🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Wikipedia prêt à censurer certains contributeurs ?

19 juin 2006 à 00h00
0
Sur Wikipedia, l'encyclopédie libre en ligne, les articles sont modifiables ou non en fonction de leur niveau de protection. Une nouveauté ?

Wikipedia aurait révisé sa politique du "chacun peut être rédacteur", selon le New York Times du 17 juin 2006.

Après avoir été critiquée pour la piètre qualité éditoriale de ses contenus, l'encyclopédie libre en ligne, ouverte aux contributions des internautes, révise sa politique d'édition des articles.

Pour mémoire, en octobre dernier, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, a reconnu de sérieux problèmes de qualité. Un mois plus tard, le journaliste John Seigenthaler dénonçait "une 'biographie' Wikipedia mensongère". Fin janvier 2006, la presse révélait des modifications "partisanes" sur des biographies de membres du Congrès US.

La rançon de la gloire ? Encyclopédie basée sur une licence de documentation libre GNU, celle-ci autorise chacun "à copier, modifier et distribuer son contenu, à la condition de conserver la même licence pour les copies et de créditer la source."

Aujourd'hui, la politique du "anyone can edit" limite tout de même "le spam et le vandalisme". Les articles sont modifiables ou non en fonction de leur niveau de protection : Les articles "protégés" ne peuvent être modifiés, les articles "semi-protégés" peuvent être modifiés si le contributeur est inscrit depuis plus de 4 jours. Enfin, les articles "libres" sont modifiables.

Dans ce contexte, les entrées concernant Adolf Hitler, George W Bush, Tony Blair, Christina Aguilera ou encore le sexe sont, à l'heure actuelle sur Wikipedia US, tous protégés ou semi-protégés. Une signalétique avertit l'internaute.

Le choix de protéger ou non une page revient aux administrateurs volontaires du projet Wikipedia (http://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia:Policies_and_guidelines).

Jimmy Wales a déclaré à ce sujet : "La protection est un outil de contrôle qualité, mais elle ne définit pas Wikipedia. Ce qui définit Wikipedia c'est la communauté de contributeurs volontaires et la participation ouverte."

Interrogé par NetEco.com, Mathieu Amo, membre du comité en charge de la communication de la Wikimedia Foundation, a confirmé et indiqué que "la protection des articles a toujours existé, sur les différentes versions de Wikipedia, depuis la création du projet."

"Il n'y a aucune volonté de réduire la liberté des internautes à éditer l'encyclopédie", a ajouté Mathieu Amo. "Actuellement, moins de 0,01% des articles de l'encyclopédie francophone sont protégés en édition, de façon temporaire, suite à divers conflits d'opinions."

Avant de conclure : "Wikipedia ne compte pas fermer sa politique d'édition : Wikipedia restera l'encyclopédie au contenu libre, éditable par tous."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet