Opérateurs et constructeurs unis pour développer linux mobile

19 juin 2006 à 00h00
0
Face à la domination de Symbian ou Linux mobile, un groupe d'opérateurs et de constructeurs se sont réunis pour standardiser une version mobile de linux...

Tandis que les premiers mobiles linux comme le Twin de Neuf Telecom arrivent sur le marché, les grands noms de cette industrie envisagent une alliance pour garder le contrôle de ce système d'exploitation.

Face à la mainmise de Nokia sur le système d'exploitation Symbian et aux efforts de Microsoft pour imposer Windows Mobile, un groupe d'industriels réunissant les opérateurs Vodafone et NTT DoComo ainsi que les constructeurs , Samsung, NEC et Panasonic s'est constitué avec de soutenir le développement d'une version mobile standardisée de linux.

"Nous pensons que cette initiative permettra de mettre sur le marché de nouveaux produits plus rapidement et que nous pourrons grâce à elle créer des produits et des applications plus personnalisés pour les clients", a déclaré à Reuters Jens Schulte-Bockum, un responsable de Vodafone.

Probablement pertinente sur le plan stratégique, cette alliance n'est toutefois pas la première à chercher à standardiser Linux. Ces dernières années, MontaVista et PalmSource ont crée le "Mobilinux Open Framework" puis le "Linux Phone Standards" (LiPS) réunissant également , Huawei, Cellon ou ARM tandis que Palm, Motorola et TrollTech se sont réunis au sein de "l'open Source development Lab" (OSDL).

Reste à savoir si le lancement commercial des premiers mobiles GSM/Wifi linux, comme le Twin de Neuf Telecom en France, permettront à tous ces groupes de converger sur des spécifications communes...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page