The Pirate Bay est de retour en Suède !

16 juin 2006 à 00h00
0
Un temps privé de serveurs, The Pirate Bay, "tracker BitTorrent le plus important au monde", est à nouveau actif depuis la Suède.

Plus fringuant que jamais, The Pirate Bay, "tracker Bittorrent le plus important au monde", est de retour en Suède.

Suspecté de non respect du copyright, 'la baie des pirates' (TPB) a été privée de serveurs après que la police suédoise ait saisi son matériel, le 31 mai dernier, dans les locaux de son hébergeur suédois.

Le 3 juin 2006, thepiratebay.org a repris du service via des serveurs installés aux Pays-Bas. Toutefois, l'organisation, sûre de son bon droit, entendait bien récupérer ses serveurs suédois. C'est chose faite aujourd'hui, semble-t-il.

L'équipe de TPB affirme dans un billet daté du 15 juin 2006 : "Nous sommes de retour à la maison ! Le site a séjourné aux Pays-Bas, mais nous avons eu le mal du pays, on ne l'a pas supporté. Nous devions retourner dans notre belle Suède !"

Il est donc possible de surfer sur thepiratebay.org, de choisir, de partager et de télécharger un fichier audio, vidéo ou encore un logiciel sous copyright, par ce biais.

Désormais, la baie entend utiliser des serveurs hébergés dans différents pays afin de limiter les risques de blocage complet du service. Des particuliers et des entreprises en Suède comme à l'international auraient d'ores et déjà proposé argent, bande passante et serveurs.

Outre-Atlantique, l'industrie du film et du disque, représentée respectivement par la MPAA et la RIAA, apprécie peu. Quelle attitude adoptée face à une opinion publique suédoise majoritairement favorable au développement du P2P ? Le gouvernement suédois est partagé, il faut dire que l'échange de fichiers audio/vidéo pour un usage privé était légal en Suède jusqu'en avril 2006.

De son côté l'équipe de The Pirate Bay constituée en 2003, reste déterminée. Des messages concernant le caractère supposé illégal du site, des menaces émanant de majors, de studios et d'éditeurs comme Microsoft et , complétés des réponses salées de TPB, sont à nouveau présentés sur le site.

Par ailleurs, thepiratebay.org maintient pouvoir "recevoir une compensation de l'Etat suédois - suite à la perquisition du 31 mai - s'il est avéré que TPB est bel et bien légal."

TPB n'est pas le seul à réclamer réparation ! Dix sociétés dont les serveurs ont également été saisis lors de la perquisition qui ciblait "exclusivement" TPB, seraient prêtes a porté plainte contre le gouvernement suédois. Indépendantes de 'la baie des pirates', ces entreprises réclameraient entre 2000 et 30.000 euros de dommages chacune au ministère suédois de la justice.

The Pirate Bay, contrairement à Suprnova.org, a résisté et gagné l'estime de nombreux internautes bien au-delà de la Suède. Le site est proposé dans 25 langues et attire près d'un million de visiteurs par jour.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet