1ere Position relance le débat sur la class action contre Google

13 juin 2006 à 00h00
0
Dans l'épineux dossier des fraudes au clic sur AdWords, l'agence 1ere Position invite ses clients à s'intéresser à la class action de 90 M$, négociée par Google

La vache à lait Google va-t-elle se faire plumer ? Dans l'épineux dossier des fraudes au clic sur son programme publicitaire AdWords, l'agence française 1ere Position, spécialisée dans le référencement et le marketing à la performance, invite ses clients à s'intéresser à la class action (délibération collective) de 90 millions de dollars, négociée au printemps par les avocats de Google.

"Google est en train de réussir à enterrer définitivement le question de la fraude au clic sur son réseau Adwords et d'éviter toute attaque à l'avenir sur ce point en réglant à l'amiable une enveloppe de 90 M$, une goûte d'eau pour dédommager de la fraude qui sur les 4 années précédentes auraient généré 5 milliards de $ de fraude au clic. Si les annonceurs Adwords ne se prononcent pas avant ce 19 juin, ils seront automatiquement partis prenante de la class action. " explique David DEGRELLE, PDG de 1ere Position.

"Notre but est de faire connaître les conditions de la class action et les délais au plus grand nombre car peu d'annonceurs semblent être au courant. Google a envoyé un courrier le 19 mai dernier mais n'a toujours pas fourni de détails concernant la procédure à suivre afin de prendre part à ce règlement amiable" précise David Degrelle.

Interrogé par NetEco, un représentant de Google France indique : "Il ne faut pas surestimer la fraude au clic et les 90 millions de dollars de dédommagement ont été validés par un juge américain. Google a en outre décidé de créer une équipe pour lutter spécifiquement contre toute tentative de fraude au clic.".

Avec plus de deux milliards de dollars de chiffre d'affaires au premier trimestre 2006, les liens sponsorisés sont en tout cas devenus une véritable vache à lait pour Google. Reste à savoir si la question de la fraude au clic, qui anime le petit monde du marketing à la performance, fera vaciller ce nouveau géant de la publicité en ligne.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page