L'annuaire universel progresse lentement en France

06 juin 2006 à 00h00
0
Selon l'Autorité de régulation, au 5 mai 2006, une dizaine d'opérateurs actifs en France ont mis à disposition des éditeurs leurs listes d'abonnés.

L'annuaire universel en France progresse lentement mais sûrement.

Selon les statistiques dévoilées lundi par l'Autorité de régulation (arcep.fr), le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires a atteint 1,7% début mai 2006, alors qu'il plafonnait à 1,4% fin mars.

En la matière, SFR fait toujours mieux (plus de 500.000 inscrits, soit un taux variant de 5% à 10%) que les deux autres opérateurs de réseaux mobiles métropolitains. Le nombre de numéros de clients Orange France et Bouygues Telecom inscrits ne dépasse pas 20.000 par opérateur (entre 0,1% et 1% d'inscrits).

Or, conformément au décret paru le 13 juin 2005, les opérateurs de téléphonie mobile et fixe actifs en France sont censés céder leurs listes d'abonnés aux éditeurs d'annuaires et aux fournisseurs de services de renseignements téléphoniques.

Parallèlement, les opérateurs sont dans l'obligation d'informer leurs clients de leurs droits, à savoir : "Faire paraître gratuitement dans les annuaires leurs numéros et leurs coordonnées ou en restreindre l'usage."

Sans surprise, compte tenu de son histoire et du contexte réglementaire dans laquelle elle évolue, la téléphonie fixe fait bien mieux que le mobile avec un taux d'inscrits qui dépasse 70%.

France Télécom fait quasiment le plein avec plus de 20 millions d'inscrits. Free compte plus de 500.000 inscrits, soit un taux de 50% à 100%, , en revanche, compte moins de 500.000 inscrits, soit un taux compris entre 20% et 50%.

En moyenne, le taux de numéros fixes pour lesquels l'abonné a refusé la publication dans les annuaires est de 10%. Par comparaison, cette proportion pour les numéros de mobiles SFR est comprise entre 20% et 50%. Dans leur majorité, les abonnés à la téléphonie mobile ne souhaitent pas autoriser la publication de leurs numéros.

Depuis novembre dernier, au lancement des nouveaux numéros du renseignement en 118.xyz, le régulateur relance les opérateurs nationaux. Résultat, au 5 mai 2006, une dizaine d'opérateurs ont mis à disposition leurs listes, alors qu'ils n'étaient que quatre opérateurs à avoir effectué cette opération fin mars.

A ce jour, seul un opérateur figurant dans le tableau de bord de l'état d'avancement de l'annuaire universel "ne déclare aucune cession effective."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page