Service de téléphone mobile qui permet de payer à l'avance jusqu'à épuisement, la carte SIM prépayée reste encore très utilisée en France. Beaucoup ignorent néanmoins que le numéro de téléphone associé peut être perdu, en cas d'inactivité.
La carte SIM prépayée n'a plus autant de poids qu'avant dans le paysage télécom français, mais elle reste néanmoins encore ancrée dans les mœurs. Rien que chez Orange, on comptait encore 850 000 cartes SIM prépayées utilisées au premier semestre 2024. Mais attention, car si vous espérez conserver le numéro de téléphone associé à la carte SIM, il ne faut pas laisser cette dernière trop longtemps sans recharge. Et vous allez voir que chaque opérateur a sa subtilité.
Cartes prépayées : ne vous faites pas avoir
La carte SIM prépayée est un service de téléphonie mobile sans engagement, où l'utilisateur paie à l'avance pour un crédit de communication (comprenant appels, SMS et/ou données). Il peut alors l'utiliser jusqu'à épuisement ou expiration, ce qui offre de la flexibilité et un contrôle des dépenses, souvent avec des options de recharge variées et l'accès aux réseaux 4G/5G.
Lorsque vous achetez en magasin ou commandez en ligne une carte SIM prépayée, la recharge que vous choisissez de fait est limitée dans le temps. Chez Orange par exemple, le crédit est généralement valable 30 jours. C'est d'ailleurs la même chose chez SFR et Bouygues Telecom, même si ce dernier propose des cartes prépayées valables jusqu'à 2, 3 ou même 6 mois. On appelle d'ailleurs cela le « crédit initial », différent donc de la « recharge », qui intervient après le crédit initial.
Si vos usages vous conduisent à ne plus utiliser votre carte SIM prépayée mais que vous pensez pouvoir en avoir besoin à l'avenir, n'oubliez pas qu'il est possible de perdre son numéro, à défaut de recharges régulières.
Une validité du numéro qui varie selon l'opérateur
Chez Orange par exemple, le client perd le numéro de téléphone associé à la carte prépayée seulement 6 mois après l'épuisement de la dernière recharge. Du côté de SFR, la validité d'une ligne prépayée est également de 6 mois après la fin du crédit rechargé. Chez La Poste Mobile, dont les clients passent encore par le réseau SFR, cette validité tombe à 3 mois.
À noter qu'il ne faut pas confondre la validité de la carte prépayée privée de recharge avec celle inutilisée mais qui contient encore du crédit. Dans ce dernier cas, Orange explique que le crédit disponible sur la carte reste valable 12 mois.
Bouygues Telecom applique le principe de la validité du numéro mobile pendant 1 an à compter du dernier chargement. Mais pour l'opérateur, filiale du géant des BTP, on peut parler de cas particulier. S'il est possible d'acheter et d'activer des recharges pour une offre prépayée jusqu'à la fin de l'année, l'opérateur a prévu de mettre fin à son service d'offres prépayées à partir 30 juin 2025. Pour conserver son numéro, il faudra tout simplement basculer sur une nouvelle offre. À défaut, la carte sera inutilisable.
Vous l'aurez compris, pour ne pas perdre votre numéro glané lors de l'achat d'une carte prépayée, il existe deux solutions : recharger régulièrement sa carte, ou changer d'offre, pour basculer vers un forfait mobile classique par abonnement. Le dernier conseil que l'on peut vous donner, c'est de lire les petites lignes de votre contrat ou des politiques tarifaires des opérateurs, qui varient souvent d'un acteur à un autre.
01 octobre 2024 à 11h54