Nicolas PETIT : "De Challenger, Windows Mobile est devenu l'une des références en matière de système

11 mai 2006 à 00h00
0
Directeur de la division mobilité Microsoft France, évoque la montée en puissance de Windows Mobile et son positionnement via à vis de ou Symbian

JB - Nicolas PETIT, Bonjour. Vous prenez la direction de la division mobilité dans un contexte nettement plus favorable pour Microsoft, qui gagne des parts de marché sur tous les segments de marché. Revendiquez-vous pour autant un leadership en matière de "système d'exploitation mobile" ?

NP - Bonjour, Les trois dernières années ont effectivement vu Microsoft fortement progresser sur un marché certes en pleine croissance, mais qui est demeuré très concurrentiel et sur lequel de nouveaux acteurs apparaissent régulièrement. De "challenger", Windows Mobile est devenu une plate-forme légitime et l'une des offres de référence en matière de système d'exploitation mobile sur le marché. La proposition de valeur de Windows Mobile, consistant à retrouver sur son terminal un environnement Microsoft familier issu du PC, séduit de plus en plus d'utilisateurs, et notamment les professionnels mobiles, qui y voient un gage de cohérence et de richesse applicative.

Avec la plus forte croissance du marché (supérieure à 110% entre 2005 et 2006) et une part de marché d'environ 22% sur les terminaux mobiles communicants (source: Canalys 2006), Windows Mobile est aujourd'hui le deuxième acteur derrière Symbian (environ 71% de parts de marché) et devant RIM-Blackberry (6,7%) et PalmOS (0,6%). Il faut toutefois noter que Windows Mobile s'adresse d'abord au public des professionnels mobiles, quand Symbian, via les Smartphones proposés par Nokia ou SonyEricsson notamment, ciblent une clientèle plus large avec un design grand public. Sur le marché très orienté "professionnel mobile" des PDAPhones, Windows Mobile confirme en effet son avance notamment face à RIM/Blackberry avec 76% des ventes sur le premier trimestre 2006 contre 21% pour RIM.

Toutefois, au-delà des chiffres, l'objectif de Microsoft avec Windows Mobile est avant tout de continuer à développer un environnement à forte valeur ajoutée pour l'utilisateur, et notamment le professionnel mobile, et d'être une véritable force de proposition sur le marché en matière de solutions de communication étendue. Notre mission est d'accompagner nos clients dans leurs usages, lorsqu'ils quittent leur bureau et leur PC pour qu'ils retrouvent, en mobilité, un environnement permettant d'accéder simplement et avec une ergonomie familière à leurs applications informatiques quotidiennes. C'est sur ce terrain de la création de valeur pour l'utilisateur, de l'extension naturelle de l'environnement PC en mobilité que Windows Mobile souhaite être leader sur le marché français : en rendant accessible à nos clients des usages simples, diversifiés et familiers en situation de mobilité.

JB - Quelles sont les applications qui tirent le plus la demande pour des smartphones windows ? La messagerie mobile ou l'accès à la suite MS Office sur un terminal de poche comme Microsoft le souligne dans sa dernière campagne ?

NP - En réalité, ce qui attire l'utilisateur dans un smartphone Windows Mobile, c'est une combinaison de facteurs. Le format et la qualité du terminal bien sûr, mais aussi la versatilité et la cohérence de Windows Mobile par rapport à l'environnement Microsoft sur un PC. Nos clients recherchent un terminal complet, performant au niveau des applications plus typées business, comme la messagerie mobile, la suite Office Mobile ou Internet Explorer Mobile mais souhaitent de plus en plus étendre leurs usages vers le divertissement et les contenus numériques avec leur terminal Windows Mobile (musique, photo, vidéo, texte...).

L'application qui va motiver un client à s'équiper en Windows Mobile va donc surtout être liée à son usage principal :

- S'il s'agit d'un usage business avant tout, nos clients recherchent un terminal qui leur offre un environnement complet pour travailler en mobilité, et pas simplement l'accès à leurs emails. L'email mobile est en effet une première étape qui a tiré historiquement le marché et demeure aujourd'hui un facteur d'achat important mais de plus en plus d'utilisateurs souhaitent dépasser cet usage et pouvoir véritablement travailler en mobilité avec leurs applications Office (Word, Excel, Powerpoint, ...) mais aussi leurs applications métiers (ERP, CRM ou applications spécifiques développées en .NET pour Windows Mobile) et non simplement gérer leurs emails en temps réel.

S'il s'agit d'un usage plus personnel, les applications PIM (Personal Information Management: contacts, calendrier, email...) mais aussi la gestion de contenu numérique avec Windows Media Player pour la lecture de musique et de vidéo ou les applications tierces de navigation GPS rencontrent un grand succès auprès des utilisateurs.



Notre campagne actuelle de communication reflète bien cette diversité et cette richesse d'usages permis par Windows Mobile, en mettant en avant aussi bien l'accès à ses emails ou à son agenda avec Outlook Mobile que la consultation de documents Word, Excel ou Powerpoint en mobilité.

JB - En l'espace de quelques années, Palm a changé de stratégie et lance cette année ses premiers Treo sous Windows Mobile. Pensez-vous que d'autres constructeurs majeurs comme Nokia, Sony Ericsson ou RIM pourraient également un jour se laisser séduire par votre OS mobile ?

NP - Nous sommes ravis que Palm ait pris la décision de lancer ses premiers Treo Windows Mobile cette année. L'accueil sur le marché américain où le produit a déjà été lancé est très positif et laisse augurer une collaboration très fructueuse entre Palm et Microsoft. Ce lancement représente une très grande opportunité d'allier nos compétences avec l'expertise de Palm pour proposer des terminaux extrêmement attractifs en termes d'ergonomie et d'usages. Palm rejoint ainsi une communauté de près de 50 constructeurs proposant des terminaux sous Windows Mobile et enrichit avec son Palm Treo une gamme Windows Mobile de plus de 100 terminaux dans le monde.

Quant à l'opportunité de voir des constructeurs comme Nokia ou Sony Ericsson reposant sur Symbian ou RIM rejoindre cette communauté, c'est une perspective intéressante. Aujourd'hui, de grands constructeurs comme ou Samsung ont adopté Windows Mobile pour lancer des terminaux extrêmement innovants. Ainsi, la gamme Samsung SGH-i300/310, (qui embarque un disque dur de 8Go permettant de stocker tout contenu numérique et exploitant Windows Media Player pour lire la musique et se synchroniser avec un PC) a été très plébiscitée par le grand public et la presse spécialisée. De même, le Motorola Q ou le Samsung i-320 équipés de Windows Mobile 5.0 et du Direct Push Mail proposent des designs très séduisants pour les professionnels mobiles, notamment dans le cadre de la fonction bureau mobile.

JB - Un constructeur comme Sagem a lancé plusieurs terminaux sous Windows Mobile mais n'a pas persévéré. A l'inverse, le taïwanais HTC s'est imposé sur le segment des smartphones avec ses terminaux Qtek. Comment l'expliquez-vous ?

NP - Tout d'abord, Sagem demeure un partenaire important pour Microsoft et Windows Mobile et nous avons de nouveaux projets en communs autour de la mobilité. Le lancement du terminal Sagem sous Windows Mobile doit être apprécié à sa juste mesure. Sagem était historiquement positionné sur des produits d'un excellent rapport qualité-prix sur l'entrée et le milieu de gamme et a d'ailleurs connu des succès très probants sur ces segments avec le myX5.

Le myS7 sous Windows Mobile a été la première tentative de Sagem sur ce type de terminal avec un positionnement usage et prix visant le haut de gamme et une clientèle de professionnels mobiles aux exigences spécifiques. L'histoire montre que ce segment du marché (et le marché de la téléphonie mobile en général) est très fluctuant et très concurrentiel (cf. l'évolution de la position de Nokia sur ce segment) et qu'il nécessite une véritable expertise acquise au fil des ans et un niveau continu d'investissement en R&D pour pouvoir y performer. Le succès d'HTC s'est d'ailleurs construit progressivement (le premier terminal Windows Mobile ayant été lancé par Orange il y a plus de 4 ans en France) et a nécessité plusieurs générations de produits pour aboutir à des produits performants d'un point de vue technologique et esthétique.

JB - Nicholas Negroponte et le MIT travaillent sur un concept de PC portable allégé à 100 €. Pensez vous qu'il existe un marché pour des machines de type laptop sous Windows Mobile ou à l'inverse, les terminaux mobiles ont-ils vocation à adopter des OS de plus en plus performants comme les nouveaux UMPC ?

NP - Les travaux engagés par le MIT Media Laboratory sur le projet "One Laptop per Child" sont particulièrement intéressants. Toutefois, il semble peu probable qu'à moyen terme ces deux segments de marché ne fassent plus qu'un. Windows Mobile demeure un OS destiné aux terminaux mobiles et non aux PC portables et focalisé sur la valeur ajoutée qu'un utilisateur peut en tirer en situation de mobilité ou de synchronisation avec son environnement Windows (XP aujourd'hui, Vista demain).

Sur le segment des PC ultra-portables, Microsoft, en lançant Origami, basé sur Windows XP Tablet Edition a d'ailleurs proposé une réponse sur ce segment des mini-PC, notamment à destination d'une population scolaire et universitaire. Toutefois, en dépit de leur taille réduite, ces appareils appartiennent incontestablement à l'univers des PC portables et non des terminaux mobiles, et leur positionnement sur le marché demeure à construire. Inversement, en dépit de l'augmentation de la puissance processeur ou de la capacité mémoire disponible sur certains terminaux mobiles, leur facteur de forme (tenir dans une poche) et leur usage premier (communiquer simplement et facilement) rendent difficiles, au moins à moyen terme, l'adoption généralisée d'un OS classique comme ceux des PC ultra-mobiles. C'est pour tenir compte de ces contraintes de production sur un terminal mobile et pour en enrichir considérablement l'usage (au-delà de la simple voix) que Windows Mobile est développé et continue à étendre les capacités offertes aux professionnels mobiles et à tous ceux qui en attendent plus de leur terminal mobile. La richesse de la gamme et des facteurs de forme disponible pour les produits Windows Mobile attestent d'ailleurs de la multiplicité des usages et des possibilité de choix offerts à nos client, ce qui reste notre préoccupation principale dans le développement de ce marché.

JB - Nicolas PETIT, je vous remercie
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet