🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Pascal Chevalier : "Netbooster et La Chose ont une vision commune de l'évolution du marketing"

09 mai 2006 à 00h00
0
Pascal Chevalier, Directeur général de Netbooster, précise les défis que doit relever une agence européenne de search marketing pour rester dans la course.

AB - Pascal Chevalier bonjour. Quelles synergies existent entre une agence de référencement comme Netbooster et un nouveau type d'agence de communication telle que La Chose ?

PC - Bonjour. Netbooster est plus qu'un spécialiste du référencement - cette activité représente 20% de notre CA, la société est une agence de search marketing.

Ainsi, nous intervenons (netbooster.fr) sur l'ensemble des activités de marketing en ligne : SEO (search engine optimization), SEM (search engine marketing), conseil, affiliation, création, datamining, reporting, etc.

Concernant La Chose (lachose.fr), son co-fondateur, Eric Tong Cuong, et moi-même avons une vision commune de l'évolution du marketing . La Chose gère des budgets globaux de communication, Netbooster est son partenaire exclusif pour le 'online'.

En résumé, le partenariat entre experts du online et agences de communication globale est naturel, complémentaire.

AB - Le 'spamdexing' est peu apprécié des moteurs. Début 2006, Google a mis en quarantaine les sites bmw.de et ricoh.de. Quelle est votre réponse au référencement abusif ?

PC - Les techniques informatiques, dont le spamdexing, qui visent à contourner une solution performante comme les liens sponsorisés n'ont pas de place dans une stratégie marketing pérenne.

Un décideur marketing souhaite apporter une réponse pertinente à une demande de positionnement, de visibilité sur Internet, pas une réponse technique, ça n'est pas son métier. A travers le référencement naturel, il devra définir le plus précisément possible les produits et services à disposition de l'annonceur, tout en respectant les règles d'indexation des moteurs pour ne pas altérer la qualité du service rendu.

De même, à travers les liens sponsorisés, l'objectif est d'assurer l'adéquation produit/demande en temps réel, de proposer une offre qualifiée et pertinente aux internautes, de satisfaire les annonceurs et leurs clients.

AB - La toute puissance de Google comme moteur et fournisseur de liens sponsorisés, offre-t-elle une marge de manœuvre suffisante aux spécialistes du référencement ? Quel est votre sentiment sur les efforts de Microsoft et de ! dans ce domaine ?

PC - Un spécialiste du marketing online se doit d'offrir à ses clients la possibilité de générer de la visibilité et du trafic qualifié, peu importe les sources !

A ce jour, une agence comme Netbooster doit sélectionner, puis recommander une utilisation optimale des solutions disponibles (e-mail, affiliation, moteur de recherche).

Considéré comme le plus performant des moteurs de recherche sur Internet à l'heure actuelle, Google est, par conséquent, le plus utilisé. Si, demain, MSN, Yahoo! ou d'autres le surpassent, ils prendront le leadership.

Netbooster se réjouit de la diversité des sources de trafic. De plus, les enjeux commerciaux importants poussent ces acteurs à innover, à développer la qualité des services et à améliorer la pertinence des résultats de recherche proposés.

Tout ceci au bénéfice de l'annonceur qui trouve, et continuera de trouver avec les moteurs de recherche, la solution de marketing online au meilleur rapport performance/prix pour acquérir des clients.

AB - Le lancement de services de recherche tels que Google Book Search et Google Video, mixte de diffusion et de distribution, offre-t-il de nouvelles opportunités aux agences de référencement ?

PC - Oui absolument ! Nous devons trouver de nouvelles opportunités de prospection, des relais de croissance mais aussi mesurer l'efficacité des solutions à notre disposition, comme le volume de trafic généré, afin de proposer des innovations profitables à nos clients.

Si une innovation est intéressante mais que le volume de contacts généré par ce biais est trop faible, elle ne sera pas considérée par un annonceur. Celui-ci, ou l'agence, ne doit pas se disperser. Il est préférable de se focaliser sur quelques solutions performantes plutôt que de tester toutes les nouveautés.

A l'avenir, il est fort probable que les outils multicanaux soient privilégiés. Les solutions Internet et multimédia mobiles, les outils de géolocalisation associés à des services de proximité, permettront de générer un important volume de contacts.

AB - Pascal Chevalier, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet