🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

René Trégouët : "La société française de l'information doit se réveiller !"

24 avril 2006 à 00h00
0
Ardent promoteur de la compétitivité numérique des territoires, le sénateur honoraire du Rhône s'interroge sur le devenir de la France dans un monde globalisé.

Dans l'édito qui accompagne sa lettre électronique hebdomadaire n°381, René Trégouët lance un appel au réveil numérique français (tregouet.org).

Sénateur RPR/UMP du Rhône de 1986 à 2004, fondateur du groupe de prospective du Sénat (prospective.org) et actuel président du cabinet Altivis (altivis.fr), René Trégouët observe :

"Alors que notre pays pense être à la pointe des technologies de l'information, il est indispensable de lire les dernières études portant sur la comparaison internationale en la matière."

Dans le classement 2005-2006 du Forum économique mondial sur le niveau d'adoption des TIC, la France régresse de la 20ème à la 22ème place (weforum.org).

Sur les 115 économies étudiées, les Etats-Unis, Singapour et le Danemark forment le trio de tête mondial du NRI ("Networked Readiness Index Ranking") censé "mesurer l'impact des TIC sur le développement et la compétitivité des nations."

Le rapport de l'ONU ("Global e-Government Readiness Report 2005") mesure, pour sa part, l'avancement des technologies de l'information et leur utilisation pour améliorer l'accès aux services publics dans 191 Etats (unpan.org).

Une fois de plus, les Etats-Unis arrivent en tête du classement, suivis par le Danemark, la Suède, le Royaume-Uni et la Corée du Sud. La France occupe la 23ème place mondiale, soit une petite place gagnée par rapport à 2004.

René Trégouët fait également référence au classement "Global e-Government 2005" du Taubman Center for Public Policy de la Brown University, Providence, Rhode Island, dans lequel la France n'arrive qu'en 48ème position.

Par ailleurs, selon "l'Information Society Index 2004" d'IDC, le Danemark arrive en tête, la France n'occupant que la 19ème place de ce top '54'.

Enfin, selon le "DigiWorld 2006" de l'IDATE, la France du haut débit comptera 17 millions d'abonnés en 2009, soit 27% de sa population, contre 35% de la population britannique (22 millions d'abonnés). Toutefois, si les opérateurs misent sur la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH), la France pourrait dépasser des pays comparables comme le Royaume-Uni et l'Italie, dans trois ans, avec 663.000 accès.

René Trégouët note pour conclure que "la France stagne, ou même régresse, depuis plusieurs années" faute de vision prospective et stratégique à long terme, d'investissements privés suffisants, à cause de freins socio-culturels puissants.

Celui-ci conclut : A l'approche de la présidentielle 2007, le passage vers la société de l'information doit être au coeur du débat et des programmes politiques. "Si nous ne prenons pas immédiatement conscience de cet enjeu, et si nous ne nous donnons pas les moyens de relever ce défi de société, la France connaîtra un inexorable et fatal déclin économique, social et politique."
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Windows Mobile Crossbow et Photon : Plus d'informations sur les prochains systèmes d'exploitation mo
Avec
Orange confie sa chaîne Rencontres à Meetic
Nokia propose un nouveau logiciel de synchronisation pour ses smartphones
Photon : le futur système d'exploitation mobile de Microsoft
<b>Joyeux Noël</b>
Photon : le futur système d'exploitation mobile de Microsoft
Microsoft adoptera un lecteur HD-DVD pour la Xbox 360
MS Office Communicator disponible pour Smartphones et PDAPhones
Le client de messagerie instantanée / Voix sur IP MS Office Communicator disponible pour Smartphone
Haut de page