Benoit Mouren : "widiwici.com est un réseau social, un méta club de sport"

18 avril 2006 à 00h00
0
Entrepreneurs et sportifs, Benoit Mouren et Arnaud Latourrette précisent les fonctionnalités de widiwici.com, site communautaire dédié au sport et aux loisirs.

AB - Bonjour Arnaud Latourrette et Benoit Mouren, quels parcours avez-vous effectué avant de relever le défi de la création d'entreprise avec widiwici.com ?

AL - On a beau faire dire ce que l'on veut à un parcours professionnel, j'ai le sentiment que le mien m'a guidé exactement là où je le souhaitais.

En sortant de Sup de Co Marseille, j'ai travaillé en agence de communication pendant 3 ans, principalement sur des opérations de marketing opérationnel. Puis je me suis intéressé de près à la production documentaire, en rejoignant un groupe d'édition publicitaire pendant 4 ans.

J'ai sauté dans le train des nouvelles technologies en 2000 en rejoignant le groupe à Paris d'abord, puis à Bordeaux. 4 ans après je me sentais prêt pour créer ma propre activité, AxéCité, qui grandit chaque année et qui réalise des applications Internet, notamment widiwici.

Etre prestataire est une chose, mais j'avais le besoin de porter un gros projet personnel dans le temps et widiwici faisait partie des 2 ou 3 concepts que je souhaitais mener à bien.

BM - Mon parcours repose sur une quête permanente de la nouveauté qui m'a d'abord emmené au Canada pendant 2 ans. A mon retour à Paris, j'ai rejoint une agence de communication qui ouvrait un pôle de compétences web. J'ai eu plusieurs expériences en SSII et agences web.

Puis j'ai participé à un premier projet de création d'entreprise en 2000 avant un retour aux études en 2001 : Mastère spécialisé en technologies Internet à l'EM Lyon et Centrale Lyon. J'ai également occupé un poste de chef de projet web à l'INSA de Lyon avec la ferme intention de profiter des 9 semaines de vacances par an pour monter un projet.

En janvier 2005, je retrouve Arnaud Latourrette à Lyon qui me présente différents projets personnels pour lesquels il cherche quelqu'un. Parmi ces projets, l'idée d'une plate-forme d'homologation des résultats sportifs.

L'idée m'a tout de suite séduit. Cela faisait plusieurs mois que je m'intéressais aux blogs et autres outils sociaux. Je me suis dit que le sport était une base excellente pour développer un réseau social. Il fallait que ce soit simple et ludique.

AB - Quelle a été votre motivation pour mettre en ligne et administrer un réseau social sportif à l'ère du web 2.0 ?

BM - L'émergence des blogs et autres logiciels sociaux en 2004 m'a réveillé d'une espèce de torpeur. J'avais passé 7 ans à travailler sur des projets web essentiellement des sites d'entreprises avec l'idée qu'Internet allait leur permettre de gagner plus d'argent, de trouver de nouveaux clients, d'améliorer les process de conception, production, etc. L'idée que les individus pouvaient être à l'origine d'une révolution dans leur rapport de force avec des organisations puissantes et établies depuis longtemps m'a fasciné.

J'ai participé en mai 2005 à une conférence à Paris organisée par Loïc Le Meur sur les blogs et les logiciels sociaux. L'atmosphère enthousiaste, la passion des participants (fondateurs de Flickr, Technorati, célèbres blogeurs américains) m'ont conforté dans l'idée que quelque chose se passait et qu'il existait des opportunités énormes.

La lecture de thèses et de blogs sur le sujet m'a confirmé dans l'idée qu'associer sport et réseaux sociaux était une excellente idée. On peut se poser la question suivante : "Le sport n'est il pas un des meilleurs outils sociaux qui soit ?"

Avec Arnaud, on a passé un week-end sur les bords du lac d'Annecy à définir les grands traits du projet avec plusieurs axes forts : faire simple, ludique, laisser le contrôle aux utilisateurs. Pour moi le web 2.0, 'buzz word' que j'ai découvert en août 2005 désigne cette nouvelle vague où l'individu prend le pouvoir en bouleversant l'ordre établi.

AB - Quels services et disciplines propose widiwici.com "aux sportifs sérieux et à ceux qui souhaitent sérieusement s'amuser" ? Combien d'utilisateurs compte la plate-forme aujourd'hui ?

BM - La première règle de widiwici, c'est qu'il n'y a pas de règles... C'est à l'utilisateur de décider. Arnaud et moi sommes des sportifs, qui n'aimons pas beaucoup les compétitions officielles, les règles strictes et rébarbatives des clubs.

Le sport doit être source d'épanouissement et d'ailleurs les études faites confirment notre analyse : Les Français font de plus en plus de sport hors des clubs et aiment découvrir de nouvelles activités.

La bonne idée c'est de dire : Maintenant, vous n'avez plus besoin de clubs, de règles, d'arbitres, c'est à vous d'imaginer votre pratique. Widiwici avant d'être des "fonctionnalités" ou des "services" c'est un état d'esprit, une "philosophie" de la pratique sportive.

La plupart des activités recensées sur widiwici ont été proposées par les utilisateurs. Au delà des sports classiques (tennis, golf, football), on trouve des disciplines plus confidentielles comme le "kite mountainboard" ou plus poétique, "la chasse aux étoiles filantes". Il y a actuellement plus de 270 activités référencées.

Bien sûr, nous proposons des services. La fonctionnalité centrale de widiwici c'est le "défi". Nous l'avons conçu comme un prétexte à la rencontre, un moyen de rendre la prise de contact et l'activité sportive plus ludiques.

Nous aurions pu faire un simple outil de recherche de partenaires sportifs, mais cela aurait été froid et triste. Sur widiwici.com, les membres se lancent des défis en misant des points. L'étape du choix du nombre de points misés est elle aussi ludique :

Est-ce que je mise "petit" ? Est-ce que je prends des risques ? Quelle motivation ? Grimper au classement et devenir célèbre en accédant au top 5 de la page d'accueil. Les membres vont pouvoir raconter leurs défis, publier photos et vidéos de leurs exploits. Ils gèrent également un mini-blog personnel.

La personnalité sportive des membres émerge quand on visite leurs pages. Ensuite, chacun peut commenter les défis, les photos, les vidéos, les notes des blogs. Chacun peut également noter les photos et les vidéos d'autres utilisateurs, choisir ses défis favoris et les rendre visibles aux autres internautes.

Chacun peut aussi constituer sa liste de partenaires, liste visible aux autres utilisateurs, afin de leur donner envie de les défier. Les membres peuvent également organiser leurs événements sportifs. En mai 2006, par exemple, aura lieu la "widiscup" un championnat de voile en ligne organisée par David, un challenger de Brest.

Widiwici.com compte aujourd'hui un peu plus de 500 membres. Certains sont inactifs mais environ 20% sont complètement accros et ont fait de leur vie un défi permanent !

AB - Sur quelles technologies repose widiwici.com ?

BM - Widiwici.com est développé en PHP et tourne sur une base MySQL. La base du moteur d'identification et d'administration est le CMS en OpenSource NPDS, communauté dans laquelle Arnaud Latourrette s'investit depuis 4 ans.

En outre, toutes les fonctionnalités propres à l'activité de widiwici ont été développées sur mesure autour de ce noyau, en interne.

La plate-forme elle même est multilingue. Par ailleurs, la base de données MySQL pourra évoluer lorsque le nombre d'utilisateurs le nécessitera. Enfin, widiwici.com est hébergé par Abaque à Lyon sur un serveur acceptant d'ores et déjà 250 connexions simultanées.

AB - L'accès à widiwici.com étant gratuit, quelle stratégie avez-vous adopté pour faire de votre entreprise une société bénéficiaire ?

BM - Nous prévoyons 4 sources de revenus.

Nous avons longtemps réfléchi avant de nous décider pour un site gratuit notamment lors de nos entretiens avec Novacité, la structure d'accompagnement d'entreprises innovantes de la CCI de Lyon qui nous suit.

Nous allons proposer, dès que nous aurons atteint une taille suffisante, environ 10.000 membres, des services premium payants notamment pour les gros utilisateurs des services photos et vidéos. Ils bénéficieront de services exclusifs, de réduction auprès de nos partenaires. Nous pensons à une formule d'abonnement mensuel de 2 à 3€.

Sur widiwici.com les membres ont tout intérêt à bien déclarer les activités qu'ils pratiquent et leur niveau pour optimiser leur utilisation de la plate-forme. Contrairement à ce que l'on peut voir sur certains sites, où l'on vous demande si vous aimez le bricolage, la bourse ou le jardinage, sur widiwici.com on dispose d'une vraie base d'analyse comportementale des membres pour leurs activités de sport et de loisirs.

On peut savoir que tel ou tel membre, joue au golf 2 fois par semaine en été, mais aussi au squash, qu'il skie régulièrement le week-end et part faire de la planche à voile aux Canaries.

Par ailleurs, nous garantissons à tous nos membres que jamais nous ne vendrons ou ne louerons leurs adresses électroniques à d'autres sociétés à des fins publicitaires. Nous avons une vision à long terme de la relation que nous créons avec eux.

Nous prévoyons de commercialiser de l'espace publicitaire ciblé sur le site. Pour un annonceur, c'est un moment privilégié de rencontre avec cette personne, elle est le plus souvent dans la préparation d'une activité sportive à venir - elle lance un défi - ou elle a déjà fait son défi et le raconte sur son espace ou publie ses photos. Cela ne sert à rien de tout gâcher par une pluie de messages publicitaires qui ne les concernent pas.

Notre troisième source de revenus potentiels, ce sont des services et produits que nous avons prévu de vendre soit en direct, soit via des programmes d'affiliation. Nous pourrions par exemple proposer une assurance multisports partant du constat que beaucoup de gens s'inscrivent dans des clubs pour l'assurance. Widiwici est d'une certaine manière un méta club de sport. Nous pourrions aussi commercialiser du matériel sportif ou des séjours de partenaires comme l'UCPA.

Enfin, nous allons proposer notre plate-forme de défis en marque blanche. Nous sommes déjà en contact avec quelques entreprises qui sont intéressées, elles souhaitent offrir ce service à leurs clients ou leur personnel via les CE.

AB - Dans un premier temps, le service a été testé sur Lyon et sa région (Rhône). Après 6 mois d'activité, quelles sont les perspectives nationales de croissance de widiwici.com ?

BM - Les perspectives sont bonnes. Nous avons déjà des communautés spontanées très actives comme les Bretons qui ont créé leur propre affiche, organisent des apéros défis et des compétitions sportives.

Nous finalisons actuellement les versions anglaise et espagnole du site que nous allons lancer à la fin du mois d'avril 2006. Enfin, nous prévoyons compter 1000 membres fin juin et 10.000 à la fin de l'année.

Comme tout produit nouveau, il y a une phase d'apprentissage que nous nous appliquons à rendre la plus facile possible.

L'objectif est de toucher la population des "early adopters" pour en faire des agents de propagation virale vers les populations suiveuses. Nous travaillons actuellement uniquement sur nos ressources personnelles.

Enfin, nous finalisons notre business plan pour essayer de lever des fonds afin de financer notre développement.

AB - Benoit Mouren et Arnaud Latourrette, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page