L'annuaire universel 'piétine' en France

01 juin 2018 à 15h36
0
Le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires reste marginal. Il plafonnait à 1,4% fin mars 2006 contre 1,3% un mois auparavant.

L'Arcep a rendue publique mercredi la 4ème édition de son tableau/bilan sur l'état d'avancement de l'annuaire universel en France.

Sans surprise, le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires reste marginal. Il plafonnait à 1,4% fin mars contre 1,3% fin février 2006.

En la matière, néanmoins, SFR fait mieux (plus de 500.000 inscrits) que les deux autres opérateurs de réseaux mobiles métropolitains. Le nombre de numéros de clients Orange et Bouygues inscrits ne dépasse pas 20.000 par opérateur.

Or, conformément au décret paru le 13 juin 2005, les opérateurs mobiles et fixes actifs en France sont censés céder leurs listes d'abonnés aux éditeurs d'annuaires et aux fournisseurs de renseignements téléphoniques qui en font la demande.

Parallèlement, les opérateurs sont dans l'obligation d'informer leurs clients de leurs droits, à savoir : "Faire paraître gratuitement dans les annuaires leurs numéros et leurs coordonnées ou en restreindre l'usage".

La téléphonie fixe fait mieux que le mobile avec un taux d'inscrits qui dépasse 70% (entre 50% et 100% pour France Télécom et pour Free, entre 20% et 50% pour Neuf Cegetel). Et pour cause, l'histoire, le modèle et le contexte réglementaire du secteur sont bien différents de ceux de la téléphonie mobile.

Par ailleurs, les listes de numéros téléphoniques et autres données clients valent de l'or... Les opérateurs tiennent à leur manne. Enfin, les abonnés à la téléphonie mobile ne souhaitent pas, dans leur majorité, autoriser la publication de leurs numéros.

Depuis la mise en oeuvre des nouveaux numéros du renseignement téléphonique en 118.xyz, en novembre dernier, l'Autorité de régulation (arcep.fr) tente de relancer les opérateurs nationaux sans grand succès :

"Si le nombre d'opérateurs ayant effectivement communiqué leurs listes d'abonnés à des éditeurs a progressé, selon l'Arcep 4 opérateurs ont cédé leurs listes à plusieurs éditeurs le mois dernier, 5 autres n'ont encore cédé leur liste de manière effective à aucun éditeur."
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Alcatel et Thalès mettent leurs activités satellitaires en commun
Le collégien blogueur ne sera pas exclu
Le progiciel Jeeves adopte Skype pour sa communication instantanée
Le décollage du marché de la VoD se confirme
Après l'ADSL, les abonnés Free peuvent se connecter en WiMax
Alcatel et Thalès mettent leurs activités satellitaires en commun
Le décollage du marché de la VoD se confirme
Après l'ADSL, les abonnés Free peuvent se connecter en WiMax
NewsBreak, gestionnaire de flux RSS, devient compatible avec les Smartphone et PDAPhone sous WM5
Palm dépose un brevet aux USA permettant de basculer d'un écran couleur à écran noir et blanc
Haut de page