L'annuaire universel 'piétine' en France

06 avril 2006 à 00h00
0
Le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires reste marginal. Il plafonnait à 1,4% fin mars 2006 contre 1,3% un mois auparavant.

L'Arcep a rendue publique mercredi la 4ème édition de son tableau/bilan sur l'état d'avancement de l'annuaire universel en France.

Sans surprise, le taux de numéros mobiles inscrits dans les bases d'annuaires reste marginal. Il plafonnait à 1,4% fin mars contre 1,3% fin février 2006.

En la matière, néanmoins, SFR fait mieux (plus de 500.000 inscrits) que les deux autres opérateurs de réseaux mobiles métropolitains. Le nombre de numéros de clients Orange et Bouygues inscrits ne dépasse pas 20.000 par opérateur.

Or, conformément au décret paru le 13 juin 2005, les opérateurs mobiles et fixes actifs en France sont censés céder leurs listes d'abonnés aux éditeurs d'annuaires et aux fournisseurs de renseignements téléphoniques qui en font la demande.

Parallèlement, les opérateurs sont dans l'obligation d'informer leurs clients de leurs droits, à savoir : "Faire paraître gratuitement dans les annuaires leurs numéros et leurs coordonnées ou en restreindre l'usage".

La téléphonie fixe fait mieux que le mobile avec un taux d'inscrits qui dépasse 70% (entre 50% et 100% pour France Télécom et pour Free, entre 20% et 50% pour Neuf Cegetel). Et pour cause, l'histoire, le modèle et le contexte réglementaire du secteur sont bien différents de ceux de la téléphonie mobile.

Par ailleurs, les listes de numéros téléphoniques et autres données clients valent de l'or... Les opérateurs tiennent à leur manne. Enfin, les abonnés à la téléphonie mobile ne souhaitent pas, dans leur majorité, autoriser la publication de leurs numéros.

Depuis la mise en oeuvre des nouveaux numéros du renseignement téléphonique en 118.xyz, en novembre dernier, l'Autorité de régulation (arcep.fr) tente de relancer les opérateurs nationaux sans grand succès :

"Si le nombre d'opérateurs ayant effectivement communiqué leurs listes d'abonnés à des éditeurs a progressé, selon l'Arcep 4 opérateurs ont cédé leurs listes à plusieurs éditeurs le mois dernier, 5 autres n'ont encore cédé leur liste de manière effective à aucun éditeur."
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet