M. Loos se félicite de l'engouement des Français pour les TIC

Ariane Beky
Publié le 30 mars 2006 à 00h00
Désormais en France, plus de 50% des foyers sont équipés d'un ordinateur à domicile, un sur trois est connecté à Internet et consomme en ligne.

La 7ème édition du tableau du commerce électronique rendue publique lundi par le ministère délégué à l'industrie, confirme l'engouement des ménages pour les TIC.

En 2005 en France, 50% des foyers étaient équipés d'un ordinateur à domicile, un internaute sur deux était un acheteur en ligne.

Sur les 9 premiers mois de l'année, l'Acsel estime la croissance des ventes en ligne à 50%, la Fevad à 40%. Toutefois, la croissance annuelle fléchit : D'après Benchmark group, la progression du e-commerce sur l'ensemble de l'année 2005 au niveau national a été de 35%, contre 44% en 2004.

Deux grandes tendances ont marqué 2005 : La consolidation du marché des produits électroniques grand public et du voyage, d'une part, l'explosion du commerce entre particuliers, d'autre part. Résultat, au troisième trimestre 2005 eBay a été le premier site d'e-commerce le plus visité par les internautes français, avec 8,52 millions de visiteurs uniques (Médiamétrie).

Ce dynamisme est lié à l'augmentation de l'équipement des ménages et au développement du haut débit. En France, 1 ménage sur 3 était connecté à Internet l'an dernier. Parmi ces foyers, 3 sur 4 ont bénéficié en 2005 d'un accès haut débit. Sur un an, le nombre d'abonnements haut débit a augmenté de 44%.

L'ordinateur n'est pas le seul terminal d'accès à Internet, le téléphone mobile peut l'être (WAP, GPRS, Edge, 3G...) Or, l'an dernier, près de 80% des individus âgés de 11 ans et plus étaient équipés d'un téléphone cellulaire.

Parallèlement, les entreprises sont aussi plus nombreuses à adopter les TIC : plus de 50% des TPE de 3 à 9 salariés sont connectées haut débit à Internet, 80% des entreprises de 20 à 49 salariés et 91% des entreprises de 50 à 199 salariés.

François Loos, ministre délégué à l'industrie, s'est par conséquent félicité du dynamisme du marché français des technologies de l'information, confirmé par la publication du 7ème tableau de bord du commerce électronique (http://www.men.minefi.gouv.fr/webmen/themes/eco/tbce220306.pdf).
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.