Bruxelles alerte Microsoft à propos de Windows Vista

29 mars 2006 à 00h00
0
Microsoft ne sera pas autorisé à vendre son nouveau système d'exploitation en Europe, si certaines applications 'maison' y sont pré-installées.

Huit mois avant la sortie de Windows Vista, Bruxelles met Microsoft en garde contre toutes velléités anticoncurrentielles.

Dans les colonnes du Wall Street Journal mercredi, la commissaire européenne Neelie Kroes a déclaré souhaiter que "Microsoft développe Vista en conformité avec la réglementation européenne sur la concurrence."

En outre, l'éditeur ne sera pas autorisé à vendre la nouvelle mouture de son système d'exploitation en Europe, si certaines applications 'maison' y sont pré-installées, en particulier le moteur de recherche sur Internet de la marque.

Madame Kroes aurait fait part de ses inquiétudes à Steve BALLMER, CEO de Microsoft, dans une lettre datée du 20 mars. Cette information a été confirmée par le porte-parole de la Commission.

Sur le vieux continent, la marge de manoeuvre de la firme de Redmond est de plus en plus ténue... En mars 2004, la Commission européenne a condamné Microsoft à 497 M€ d'amende et lui a imposé des mesures correctives "antitrust".

Après avoir fait appel et bloqué la sanction financière, l'éditeur américain a commercialisé une version "allégée" de Windows XP. Puis, Microsoft a divulgué des protocoles nécessaires à l'interopérabilité entre PC/Serveurs sous Windows et logiciels concurrents.

Estimant ces informations "incomplètes", la commissaire européenne à la concurrence a sommé l'éditeur fin décembre 2005 de se conformer aux exigences européennes sous peine d'une astreinte journalière de 2 M€.

Depuis, chaque partie se renvoie la balle dans l'attente d'un probable entretien à Bruxelles. Quant à la commercialisation de Windows Vista pour entreprises, elle est prévue en novembre 2006. Les particuliers devront patienter jusqu'en janvier 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet