Bruxelles alerte Microsoft à propos de Windows Vista

Ariane Beky
Publié le 29 mars 2006 à 00h00
Microsoft ne sera pas autorisé à vendre son nouveau système d'exploitation en Europe, si certaines applications 'maison' y sont pré-installées.

Huit mois avant la sortie de Windows Vista, Bruxelles met Microsoft en garde contre toutes velléités anticoncurrentielles.

Dans les colonnes du Wall Street Journal mercredi, la commissaire européenne Neelie Kroes a déclaré souhaiter que "Microsoft développe Vista en conformité avec la réglementation européenne sur la concurrence."

En outre, l'éditeur ne sera pas autorisé à vendre la nouvelle mouture de son système d'exploitation en Europe, si certaines applications 'maison' y sont pré-installées, en particulier le moteur de recherche sur Internet de la marque.

Madame Kroes aurait fait part de ses inquiétudes à Steve BALLMER, CEO de Microsoft, dans une lettre datée du 20 mars. Cette information a été confirmée par le porte-parole de la Commission.

Sur le vieux continent, la marge de manoeuvre de la firme de Redmond est de plus en plus ténue... En mars 2004, la Commission européenne a condamné Microsoft à 497 M€ d'amende et lui a imposé des mesures correctives "antitrust".

Après avoir fait appel et bloqué la sanction financière, l'éditeur américain a commercialisé une version "allégée" de Windows XP. Puis, Microsoft a divulgué des protocoles nécessaires à l'interopérabilité entre PC/Serveurs sous Windows et logiciels concurrents.

Estimant ces informations "incomplètes", la commissaire européenne à la concurrence a sommé l'éditeur fin décembre 2005 de se conformer aux exigences européennes sous peine d'une astreinte journalière de 2 M€.

Depuis, chaque partie se renvoie la balle dans l'attente d'un probable entretien à Bruxelles. Quant à la commercialisation de Windows Vista pour entreprises, elle est prévue en novembre 2006. Les particuliers devront patienter jusqu'en janvier 2007.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)