🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft et Intel lèvent le voile sur Origami et le concept de l'UMPC

09 mars 2006 à 00h00
0
Après plusieurs semaines de teasing, Intel et Microsoft ont profité de l'ouverture du CeBit de Hanovre pour officiellement dévoiler le concept de l'ultra mobile

Ne l'appelez plus Origami. Après plusieurs semaines de teasing et de rumeurs, Intel et Microsoft ont profité de l'ouverture du CeBit de Hanovre pour officiellement dévoiler le concept de l'ultra mobile PC (UMPC).

Loin d'être un baladeur multimédia, l'UMPC est un véritable PC, basé sur un processeur x86 fourni par Intel et le système d'exploitation Windows XP TabletPC Edition. Les deux partenaires ont mis l'accent sur la compacité en proposant un format intermédiaire entre un PC portable et un ordinateur de poche, équipé d'un écran d'environ 7 pouces de diagonale (tactile ou magnétique), avec une épaisseur maximale de 1 pouce, une connectique WLAN (Bluetooth et WiFi) un poids inférieur à 500 grammes.

Parmi les spécifications, les deux partenaires annoncent également une autonomie d'une journée en fonctionnement et d'une semaine en veille grâce à des composants basse consommation comme le processeur Intel Celeron et prochainement des Processeurs Core Solo basse consommation.

"Ce nouveau produit est selon nous l'ordinateur portable le plus pratique et potentiellement celui que tout le monde devrait avoir sur soi", a expliqué Bill Mitchell, le vice-président de Microsoft Corporation chargé de la division mobiles, lors d'une conférence de presse.

Trois premiers modèles ont été dévoilés par Samsung, Asus et Founder. Le modèle de Samsung devrait être commercialisé dès le mois de juin à un tarif de près de 1000 euros mais Intel et Microsoft estiment que des modèles de moins de 600 dollars pourront être commercialisés dès la fin 2006.

Après l'échec de SmartDisplay et le succès très relatif du TabletPC ou du Portable MediaCenter, Microsoft continue en tout cas de croire à l'existence d'un segment intermédiaire entre l'ordinateur de poche et l'ordinateur portable. Reste à savoir si l'UMPC séduira massivement les professionnels et les particuliers à la recherche de "l'ultra mobilité" ou si il restera un simple produit de niche.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet