Alcatel et Samsung veulent faire converger WiMax et WiBro

09 février 2006 à 00h00
0
A l'occasion du 3GSM World Congress, Alcatel et Samsung ont conclu un accord de coopération visant à faire converger les technologies WiMax et Wibro

Une guerre de normes est-elle en passe d'être évitée ? A l'occasion du 3GSM World Congress organisé cette semaine à Barcelone, l'équipementier français Alcatel et le constructeur sud-coréen Samsung ont conclu un accord de coopération portant sur l'interopérabilité entre l'infrastructure WiMAX mobile d'Alcatel basée sur le standard IEEE 802.16e (WiBro en Corée) et les terminaux WiMAX mobiles de Samsung.

Cette coopération stratégique, qui devrait s'étendre au sein d'organismes tels que le WiMAX Forum, l'IEEE et le 3GPP, permettra aux deux entreprises d'accélérer l'introduction de solutions WiMAX mobiles (WiBro) sur le marché au niveau mondial.

"Samsung est un pionnier de la technologie WiMAX mobile (WiBro) et il participe à la normalisation de l'IEEE 802.16e ", a déclaré Kitae Lee, Président de l'activité réseaux de télécommunications de Samsung. " En coopérant avec un fournisseur télécom majeur tel qu'Alcatel, Samsung va pouvoir accélérer la commercialisation de solutions WiMAX mobiles (WiBro) performantes au niveau mondial. "

" Alcatel a toujours été à l'avant-garde de la technologie WiMAX qui est au cour même de notre stratégie de haut débit centrée sur l'utilisateur ", a ajouté Marc Rouanne, directeur général des activités de communications mobiles d'Alcatel. " Notre nouvelle coopération stratégique avec Samsung renforce notre écosystème WiMAX mobile et permettra à l'utilisateur de disposer plus rapidement d'une parfaite connectivité haut débit lors de ses déplacements. "

Offrant des débits de plus de 70 Mb/s et une portée de plusieurs kilomètres, la technologie WiMax devrait, comme le WiFi, être progressivement généralisée sur les PC portables dès 2007. En France, où il existe déjà quelques réseaux WiMax expérimentaux, le déploiement du WiMax est encore conditionné à l'attribution de licences par l'ARCEP. Pour le moment, seul Free dispose d'une licence nationale mais l'opérateur exclue le lancement de tout service avant l'horizon 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet