VoIP : Free veut régler son différend avec Neuf Cegetel

09 février 2006 à 00h00
0
Tarification des appels par Internet : Free demande à l'Autorité de régulation d'intervenir dans le différend qui l'oppose à .

Free demande à l'Arcep d'étudier le différend qui l'oppose à Neuf Cegetel concernant la tarification des appels par Internet, ont indiqué Les Echos.

En France, les opérateurs et FAI, Wanadoo, Free, Neuf Cegetel, Alice, Club-Internet, AOL, etc. proposent des offres haut débit multiservices qui intègrent l'accès Internet haut débit, la télévision par ADSL parfois, et la téléphonie sur Internet (VoIP).

Via ce service, les appels passés depuis un numéro IP en 087 (poste fixe relié à une Freebox, NeufBox, LiveBox, AliceBox ou autre) sont - en principe - gratuits vers les numéros fixes en France métropolitaine.

Mais Free a créé la surprise en indiquant que les appels Freebox vers "les postes fixes de , Neuf Cegetel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Telecom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis depuis le 1er janvier 2006, à un crédit temps de 0,09 € TTC pour 20 secondes puis 0,043 € TTC/min."

A l'inverse, AOL France, Alice et Club-Internet ont confirmé la gratuité des appels par Internet de leurs abonnés vers les postes fixes en France - hors numéros spéciaux -numéros en 087 et numéros géographiques en 01, 02, 03, 04 et 05 inclus.

Critiqué, Free affirme facturer les appels passés vers les numéros fixes de certains opérateurs, en particulier Neuf Cegetel, du fait des tarifs de gros pratiqués par ces opérateurs pour acheminer les appels des freenautes vers leurs "boxes" respectives.

Free estime le tarif demandé par Neuf Cegetel "jusqu'à trois fois plus cher" que celui pratiqué par le groupe France Télécom pour le même travail. Dans ce contexte, l'arbitrage du régulateur sur ce dossier 'terminaison d'appels' sera bienvenu.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Orange commercialisera-t-il le PDAPhone HTC Prophet (Qtek S200) sous le nom de SPV M600 ?
Alliance de Freescale, Nokia et Symbian pour démocratiser les smartphones 3G
TouchDown, nouvelle méthode de saisie, disponible sur Pocket PC
Trackstick, un tracker GPS de la taille d'une clef USB
Yahoo! aurait participé à l’arrestation d’un autre internaute chinois
<b>Joyeux Noël</b>
Bruxelles veut réguler le marché de l’itinérance mobile
MiTAC présente le Pocket PC GPS SiRFStar III Mio 180 basé sur l'actuel Mio A201
Alliance de Freescale, Nokia et Symbian pour démocratiser les smartphones 3G
Alliance de Freescale, Nokia et Symbian pour démocratiser les smartphones 3G
Haut de page