L’Union des musiciens de jazz soutient la licence globale

24 janvier 2006 à 00h00
0
Dans une lettre ouverte, des musiciens de jazz se prononcent "pour la dépénalisation du téléchargement en P2P et l'application d'une licence globale."

Face aux poids lourds politiques et aux industriels, l'Union des musiciens de jazz (umj.asso.fr) se prononce en faveur de "la licence globale".

Chère à l'Alliance public artistes, défendue par les députés Ayrault, Mathus et Suguenot, cette licence permettrait de légaliser l'échange P2P d'oeuvres et d'assurer la rémunération des ayants droits à travers un forfait payé par les internautes

Pour beaucoup, dont la Sacem, la Fnac, le Chef de l'Etat, le Premier ministre, le ministre de la culture, initiateur du projet de loi DADVSI, le président de l'UMP et le premier secrétaire du PS, la licence globale "n'est pas une solution viable".

Membre de l'Alliance public artistes, l'UMJ ne partage pas ce point de vue, au contraire. Dans une lettre ouverte, des jazzmen et women se prononcent "pour la dépénalisation du téléchargement en P2P et l'application d'une 'licence globale'."

La centaine de musiciens cosignataires de la lettre - la plupart compositeurs membres de la Sacem - s'oppose fermement "à la répression à l'encontre des utilisateurs du P2P, tant que cette activité reste dans le strict domaine privé."

Par ailleurs, ces musiciens rappellent qu'en France, à ce jour, "la copie privée est un droit, et que 25% des sommes récoltées à ce titre ont l'obligation de soutenir la création culturelle", création à laquelle ils demeurent "très attachés."

Ils souhaitent enfin qu'un système de "licence globale proche de la rémunération équitable perçue sur les diffusions par voie hertzienne" soit mis en place.

Enfin, 'last but not least', les jazzeux se déclarent "opposés à l'utilisation des solutions DRM (gestion des droits numériques) sur les 'produits' culturels, considérant que ces DRM portent gravement atteinte aux libertés."

Refusant de voir "Internet seulement soumis à la logique marchande", les musiciens saluent les députés qui ont voté un amendement en ce sens dans la cadre du projet de loi "droit d'auteur et droits voisins" (DADVSI), texte dont l'examen devrait reprendre à l'Assemblée nationale en février 2006.

Cette lettre ouverte de l'UMJ fait suite à la mise en ligne d'une pétition de la Spedidam signée par plus de 13.400 artistes-interprètes (cf. lalliance.org).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet