Face au T-DMB et au MediaFlo, les industriels Nokia, , Texas Instrument et Intel ont décidé de former une alliance pour imposer la technologie DVB-H
La guerre des normes se poursuit dans la TNT mobile. Face au T-DMB, une technologie dérivée du DAB et soutenue par des groupes sud coréens comme Samsung et au MediaFlo, une autre technologie développée par l'équipementier américain Qualcomm, les industriels Nokia, Motorola, Texas Instrument et Intel ont décidé de former une alliance pour imposer la technologie DVB-H (Digital Video Broadcasting for Handhelds).
Baptisée Mobile DTV Alliance (DTV pour Digital Video Broadcasting), cette alliance devrait surtout travailler sur l'adoption du DVB-H aux Etats-Unis, le marché européen étant déjà quand à lui majoritairement favorable au DVB-H avec de nombreux pilotes techniques en Allemagne, Scandinavie, Grande-Bretagne ou en France.
Dans l'hexagone, les premiers tests DVB-H ont été lancé à l'automne 2005 auprès de quelques centaines de beta testeurs équipés de cominés Nokia ou Sagem, pouvant accéder à certains programmes de la TNT, grâce aux infrastructures de TDF ou de TowerCast.
Bien que les terminaux et les réseaux soient prêts, le lancement commercial ne devrait se faire qu'en 2007, une fois que les bandes de fréquences définitives seront attribuées par le CSA.
Nokia, Motorola, TI et Intel forment une alliance pour imposer le DVB-H
Par Jérôme Bouteiller.
Publié le 24 janvier 2006 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Poster mon commentaire
Dernières actualités