Google tient tête au gouvernement américain

Jérôme Bouteiller
Publié le 20 janvier 2006 à 00h00
Après un premier refus de fournir des listings d'internautes, Google a une nouvelle fois refusé de comparaître devant un procureur américain.

Google cultive son image de Rebel. Dans le cadre du "Child Online Protection Act", une loi destinée à combattre la pedo-pornographie sur internet, le gouvernement des Etats-Unis réclame depuis plusieurs mois aux grands portails internet de lui fournir des listings de mot-clef tapés par les internautes ainsi que des logs pouvant conduire à leur identification.

Après avoir essuyé une première réponse négative des portails soucieux de garantir la confidentialité de ses utilisateurs, le gouvernement américain a décidé de hausser le ton et semble avoir obtenu l'accord de AOL, ou MSN.

Pour le moment, seul Google se rebelle et a récemment refusé l'assignation d'un procureur. Il faut dire qu'entre temps, le "Child Online Protection Act" a été remis en cause par la cour suprême des Etats-Unis, qui lui reproche d'être une entrave au Premier amendement de la constitution américaine sur la liberté d'expression...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)