Les vendeurs particuliers sur Internet se professionnalisent

16 janvier 2006 à 00h00
0
Sur la plate-forme d'achat-vente garanti, PriceMinister.com, 4 millions de vendeurs particuliers seraient inscrits, parmi eux des apprentis entrepreneurs.

D'après Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur et président de PriceMinister.com, la vente en ligne de produits entre particuliers (CtoC) devient "un phénomène de société".

Sur la plate-forme européenne d'achat-vente garanti plus de 4 millions de vendeurs particuliers seraient inscrits, et près de 20 millions de produits, neufs ou d'occasion, proposés à la vente.

Sur PriceMinister.com, les vendeurs professionnels génèrent environ 30% des ventes, bien que la majorité des vendeurs soient des particuliers. Parmi ces particuliers, plusieurs "entrent dans le système avec un esprit d'entrepreneur".

Ces vendeurs dont le stock est plus important que la moyenne, ou dont le nombre de ventes "atteint des volumes significatifs", font l'objet d'un suivi "particulier" de la part de l'équipe commerciale de PriceMinister.

Et pour cause, sur Internet la frontière qui sépare les vendeurs particuliers des professionnels est de plus en plus ténue.

La semaine dernière, le tribunal correctionnel de Mulhouse (Haut-Rhin) a condamné un internaute à 3.800 euros d'amende, dont 2.300 avec sursis, pour avoir revendu plusieurs centaines d'objets via un site Internet de vente aux enchères.

Cet acte a été considéré comme "l'exécution d'un travail dissimulé et non tenu d'un registre par un revendeur d'objets mobiliers".

Dans ce contexte, le Forum des droits sur l'Internet recommande aux particuliers "dont le niveau d'activité de vente en ligne s'assimile à celui d'un professionnel de la vente à distance", de respecter les règles fiscales et sociales existantes.

Quant aux plates-formes de mise en relation, elles sont invitées à mettre en place une signalétique des vendeurs s'étant déclarés professionnels et d'informer les particuliers "gros vendeurs" des avantages liés à la création de micro-entreprises.

"L'internaute peut créer sa micro-entreprise, il peut également générer des revenus substantiels par le biais de l'affiliation, et n'hésite plus à le faire" a signalé à NetEco.com Aymeric CHOTARD, fondateur et président de 2xmoinscher.com (Trokers).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet