La licence publique générale GPLv3 sortira au printemps 2007

Par
Le 02 décembre 2005
 0

La Free Software Foundation va lancer le développement de GNU GPL nouvelle version. La licence soutient la distribution de la plupart des logiciels libres.

La Free Software Foundation va lancer le développement de GNU GPL nouvelle version. La licence soutient la distribution de la plupart des logiciels libres.

La licence publique générale GNU "GPLv3" devrait voir le jour au printemps 2007 !

Les plans concernant GPLv3, la nouvelle mouture de GNU GPL, ont été précisés mercredi par la Free Software Foundation (fsf.org) et le Centre de droit sur le logiciel libre (softwarefreedom.org).

GNU GPL (General Public License) soutient la distribution de la plupart des logiciels libres.

Les premières ébauches de GPLv3 seront présentées lors d'une conférence qui se tiendra aux Etats-Unis, au MIT (Massachusetts Institute of Technology), les 16 et 17 janvier 2006. Une seconde présentation devrait être organisée l'été prochain, puis une autre à l'automne.

La version finale de GPLv3 est attendue pour le printemps 2007.

L'objectif de la FSF est de réunir organisations, développeurs et utilisateurs du monde entier pour mettre à jour la licence, car la version actuelle a déjà 15 ans.

"Le principe de base pour développer la licence publique générale consiste à défendre la liberté de tous les utilisateurs", a déclaré Richard STALLMAN, fondateur de FSF.

Celui-ci a ajouté : "GPLv3 sera conçue pour protéger ces libertés, étudier, copier, modifier et redistribuer le logiciel utilisé, dans les conditions techniques et sociales actuelles et adressera de nouvelles formes d'utilisation et de dispositions globales pour les utilisateurs commerciaux et non-commerciaux."

La nouvelle version de la GPL devrait notamment régler certains problèmes de compatibilité avec d'autres licences et s'adapter à l'évolution des services web.
Modifié le 18/09/2018 à 14h18

Les dernières actualités

scroll top