🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft IntelliMouse Explorer : la première souris grand public à capteur optique fête son quart de siècle

20 avril 2024 à 15h01
12
Une image qui doit certainement vous remémorer quelques bons vieux souvenirs... © Neowin
Une image qui doit certainement vous remémorer quelques bons vieux souvenirs... © Neowin

Un quart de siècle après son lancement, la Microsoft IntelliMouse Explorer, première souris grand public à capteur optique, conserve une place à part dans l'histoire de l'informatique. Retour sur cette innovation technologique qui a marqué la fin des années 90.

Souvenez-vous de ces boules qui ornaient nos souris à la fin des années 90. Si elles semblent rudimentaires aujourd'hui, elles représentaient pourtant, à l'époque, une avancée majeure dans le domaine des nouvelles technologies. Bien trop occupés à devoir retirer les saletés entassées à l'intérieur de nos bonnes vieilles souris à boule, nous étions loin d'imaginer qu'un vent de fraîcheur s'apprêtait à souffler à la fin du siècle dernier, impulsé par Microsoft et sa IntelliMouse Explorer. Une souris dont l'histoire demeurera à jamais connectée à celle de Clubic, puisque qu'il s'agit du premier appareil à avoir fait l'objet d'un test dans nos colonnes, près de 25 ans auparavant. Voilà qui ne nous rajeunit pas…

Microsoft IntelliMouse Explorer : une révolution technologique destinée au grand public

Nous sommes en 1983, lorsque firme de Redmond commercialise sa toute première souris. La première d'une longue série, puisque Microsoft poursuivra sur sa lancée de nombreuses années durant avant de lancer le premier modèle de la gamme IntelliMouse. Cette dernière fut quant à elle l'une des premières à comporter une molette, située juste entre les deux boutons habituels. Une idée qui donnera finalement naissance à un autre innovation quelques années plus tard : celle des souris équipées de capteurs optiques.

La toute première souris de Microsoft, commercialisée en 1983 © Microsoft
La toute première souris de Microsoft, commercialisée en 1983 © Microsoft

Le 19 avril 1999, Microsoft dévoilait l'IntelliMouse Explorer, marquant indubitablement un tournant dans l'histoire des souris pour ordinateurs personnels. En remplaçant la technologie à boule par un capteur optique, l'IntelliMouse Explorer offrait une érgonomie, une précision et une fluidité de mouvement jusqu'alors inédites, révolutionnant de ce fait l'expérience des utilisateurs avec leur PC. Parce qu'un peu de nostalgie ne fait jamais de mal, voici ce qu'indiquait Microsoft dans son communiqué de presse de l'époque, cela afin de vanter les mérites de sa technologie IntelliEye :

« IntelliEye utilise un capteur optique pour capturer des instantanés numériques haute résolution au rythme de 1 500 images par seconde. Un processeur de signal numérique intégré compare ces images et traduit les changements en mouvements du pointeur à l'écran. Cette technique, appelée traitement de corrélation d'images, exécute 18 millions d'instructions par seconde (MIPS) et permet d'obtenir un mouvement du pointeur plus fluide et plus précis. Les souris actuelles n'exécutent qu'environ 1,5 MIPS, ce qui en fait une souris dotée de MicrosoftIntelliEye environ 12 fois plus intelligente que les souris ordinaires ».

Un héritage qui perdure, 25 ans plus tard…

Comme le rappellent très justement nos confrères de Neowin, la technologie de capteur optique utilisée par Microsoft a initialement été développée par Agilent Technologies, une fililale de HP, qui prendra finalement son indépendance en 1999. Si, de ce fait, l'IntelliMouse Explorer n'est pas le premier modèle de souris à avoir embarqué un capteur optique, il s'agit néanmoins du premier à avoir été conçu à destination du grand public (de nombreux fabricants d'accessoires ayant rapidement emboîté le pas à Microsoft par la suite).

Rappelons que les précédentes souris de ce type étaient, jusqu'à l'arrivée de l'IntelliMouse, bien trop coûteuses pour tomber entre les mains du commun des mortels. Quoi qu'il en soit, la gamme de Microsoft verra naître plusieurs successeurs lors des décennies suivantes, dont l'IntelliMouse Explorer 3.0 en 2006 et la Classic Intellimouse en 2017.

L'IntelliMouse Explorer a marqué toute une génération, ainsi que les suivantes © Neowin
L'IntelliMouse Explorer a marqué toute une génération, ainsi que les suivantes © Neowin

Vous l'aurez compris, l'influence de cette souris sur l'industrie informatique est incontestable, et son héritage continue, encore aujourd'hui, d'inspirer les fabricants de souris. Tout juste 25 ans après son lancement, l'IntelliMouse Explorer reste donc une référence incontournable dans l'histoire de l'informatique.

Cristallisant la fin d'une ère, Microsoft annonçait l'année dernière qu'elle cessait la production de claviers et souris, décidant alors de concentrer son activité sur les produits de la gamme Surface. Une page de l'histoire qui se tourne, donc…

Quelles sont les meilleures souris ? Comparatif 2024
A découvrir
Quelles sont les meilleures souris ? Comparatif 2024
8 mars 2024 à 14:50
Comparatif

Source : Neowin

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

DragonSky
J’en ai 2 dans un tiroir ,un peu usées.<br /> La j’ai un clavier Microsoft internet keyboard.<br /> Êtes vous d’accord que MS fesait du trés bon matériel?
Pierre.eau.Le.Fou
Excellent même !<br /> J’utilise encore la wedge touch mouse avec mon ultrabook .
Korgen
Très bon matériel c’est vite dit. Leur matos était grossier sans trop de finesse.<br /> Entre les souris trop grosses, les manettes grossières avec croix directionnelle aussi chiatique que celle d’une Master System (regarde les Sidewinder comme l’ergonomie était pourrie), les joysticks transpirant la fragilité.
yannadoo
Je l’avais encore en souris principale il y a 2 ans. Increvable, bien que jaunie par le temps
TofVW
J’ai eu un SideWinder Gamepad, et venant de la NES puis Super NES, c’était le top. Idem comparé à la Playstation (que mon voisin avait). Les poignées étaient moche, mais bon dieu que c’était confortable !
Biggs
J’en ai eu plusieurs, quand j’ai du remplacer la dernière et qu’on en trouvait plus sur le marché, j’ai essayé de prendre une Sidewinder X3 mais les sensations n’étaient plus les mêmes et j’ai fini par changer complètement de marque (un temps je suis passé à la Func MS-3 puis j’ai erré quelques années avec les souris noname chinoises d’Aliexpress - pas mauvaises d’ailleurs, avant de me fixer chez Logitech avec la G700 et maintenant la G703).
F4FEnder
En matière de matos, MS faisait vraiment du qualitatif.<br /> Le passage de souris à boule à souris optique fut le jour et la nuit.
Neferith
Pour information, pendant 30 ans nintendo a possédé un brevet sur les croix directionnelles. C’est à ma connaissance une des raisons pour laquelle quasi toutes les manettes ont des croix pourris. Et MS ne faisait pas exception.
Micky_35
J’ai le clavier Microsoft Sidewinder X4 qui fonctionne toujours comme au premier jour et une Microsoft Intellimouse Pro qui est précise et bien fini, je n’ai jamais eu à me plaindre du matériel Microsoft. Je ne dirai pas la même chose de Logitech qui fait aujourd’hui dans le cheap hélas.
Rainforce
IntelliEye, IntelliMouse.<br /> Pas eu trop d’évolution, maintenant ce serait iAEye, iAMouse<br /> Ils n’ont pas oublié un «&nbsp;s&nbsp;» avant le point d’exclamation ?
WinterOfTheWolf
mmm… Perso, j’avais déjà une souris optique sur mon Atari ST bien avant 99.<br /> Mais bon ok, on va dire que ça n’était pas super grand public.
bishop28
Nostalgie, j’ai eu cette souris il y a une vingtaine d’années, ma première optique.<br /> Le bon coup de vieux que je viens de me prendre.
DragonSky
La souris a boule<br /> Démontage facile de la boule pour nettoyer les axes tournants où la poussière s’enroulait(chez moi plus étant donné que je baclais le ménage chez moi)
Korgen
Je connais l’histoire, et c’est pas ce qui a empêché Sony de produire une des meilleures croix directionnelles pour sa Playstation. Le brevet a expiré en 2005 et n’a pas été renouvelé, entre-temps on a eu le Comodore CDTV ou la DreamCast qui ont contourné le brevet. Ce n’est donc pas une excuse.
Korgen
Désolé mais niveau précision et ergonomie, cette croix était une purge.<br /> 1280px-Ms_sidewinder1280×960 131 KB
TofVW
Ça fait longtemps maintenant, mais dans mes souvenirs c’était très efficace.
Neferith
Certes. Mais je doute que MS aurait pu copier la manette playstation et que ça passe. D’ailleurs à cette époque presque toutes les manettes avaient des croix médiocre. Et oui il y a toujours moyen de contourner un brevet, mais c’est toujours facile de donner son avis après coup. «&nbsp;Oui ils auraient du faire ça&nbsp;» Encore fallait il avoir l’idée. Ce qui peut te sembler évident, mais ne l’étais peut etre juste pas à l’époque.<br /> Le brevet a expiré en 2005 ? Ca tombe bien on parle d’une manette qui date d’avant encore. Et ensuite, la croix est devenu un simple accessoire, remplacé par les joystick. C’était devenu un faux débat <br /> Bref cette manette était imparfaite, mais faisait l’affaire. Ca restait un hardware assez secondaire sur PC.
Korgen
De mémoire la croix de la manette PS1 n’était pas sous brevet, car reprise de la Commodore CDTV.<br /> Preuve que trouver des solutions alternatives était faisable : plusieurs autres concurrents l’ont fait. Sega pour sa Dreamcast a repris le design extérieur des croix Nintendo mais a contourné le brevet en plaçant la boule sur le support silicone plutôt que sur la croix en elle même comme fait Nintendo. Un tout petit changement comme ça a suffit pour que Nintendo ne puisse pas attaquer en justice.<br /> La croix inscrite dans un cercle, ça a toujours été la pire des solutions ergonomique. Les seules exceptions sont les manettes 360 et Series, ce qui est probablement dû aux contacts.<br /> Je ne suis pas d’accord quand au fait que les sticks analogiques ont remplacé les croix directionnelles. Cela n’était qu’un complément, les uns utiles pour les jeux 3D, les autres pour les jeux 2D ou certains platformers. Aurais-tu été capable de performer sur X-Men VS Street Fighter avec un stick analogique ? A l’ère de la 3d ça a toujours été un débat. Il suffisait de voir les uns pester contre la croix minuscule de la Gamecube<br /> A l’époque j’ai eu la Sidewinder, c’était la version avec gyroscope intégré. J’ai jamais pu m’y faire à cette foutue croix, en grande partie la faute au moulage, aux contacteurs trop mous et sensibles, on ne sentait absolument pas les diagonales et c’était pratiquement impossible de garder une direction. C’était même presque pire qu’une manette Master System, c’est dire ^^
Neferith
Korgen:<br /> Preuve que trouver des solutions alternatives était faisable : plusieurs autres concurrents l’ont fait.<br /> Je n’ai pas dit le contraire, j’ai dit qu’à l’époque c’était pas si évident de dire ça c’est une bonne ou mauvaise solution. Réfléchir après coup c’est toujours facile Ca me fait penser au manager qui vient me voir six mois après un dev pour me dire : «&nbsp;Vous auriez du faire ça.&nbsp;» «&nbsp;Ben oui, c’est exactement ce que je vous ai dit monsieur le manager. Mais à l’époque on voyait les choses come ça&nbsp;»<br /> J’ai dit que MS ne voulait pas copier Sony, ce n’est que spéculation de ma part. Factuellement, je ne vais pas refaire l’histoire. J’ai juste dit que le brevet nintendo avait rendu les choses plus complexes et beaucoup ont fait ce choix à cause de ce projet. C’est la seule chose dont je suis à peu près sur.<br /> "Je ne suis pas d’accord quand au fait que les sticks analogiques ont remplacé les croix directionnelles. " =&gt; Bah globalement si. Ca c’est fait petit à petit, mais aujourd’hui quasi plus personne ne s’en sert pour des déplacements. C’est dire je l’utilise meme sur les émulateurs donc :s<br /> Mais oui ce fut quelque chose de progressif et oui t’as une minorité de «&nbsp;performers&nbsp;» qui l’utilise encore.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet