
Hanneke Faber, PDG de Logitech, a récemment évoqué la possibilité de vendre une « souris éternelle » par abonnement.
La semaine dernière, lors d’un épisode du podcast Decoder de The Verge, Hanneke Faber, la patronne de Logitech, a longuement évoqué un concept inédit de souris que l'on n'a jamais besoin de remplacer qui s’appuie sur des mises à jour logicielles et un modèle de vente par abonnement.
L’idée a immédiatement suscité un barrage de critiques au point que Logitech a fini par réagir publiquement aux propos de sa dirigeante pour désamorcer la polémique.
Offre partenaire
La Razer DeathAdder V4 Pro fait partie des références absolues du monde gaming et s’impose comme un présent premium, utile et marquant. Cette version Pro a été imaginée aux côtés de deux légendes de l’eSport : Nikola “NiKo” Kovač et Lee “Faker” Sang-hyeok. Leur expertise se reflète dans chaque détail, de la forme parfaitement équilibrée à la réactivité extrême des clics. Offrir un matériel conçu avec de tels professionnels, c’est offrir un morceau d’excellence eSport sous le sapin.
Offre partenaire
Comme une « belle montre » que l’on garde toute sa vie
« La souris mentionnée n'est pas un produit réel ou prévu, mais un aperçu d'une réflexion interne provocatrice sur les possibilités futures d'une électronique grand public plus durable », a déclaré Nicole Kenyon, directrice de la communication de Logitech.
Durant l’entretien avec The Verge, Hanneke Faber avait explicité le principe en prenant l’analogie avec une « belle montre » que l’on garde toute sa vie. Selon elle, le modèle économique pourrait se rapprocher de celui que Logitech utilise déjà pour ses services de vidéoconférence.
« Je suis intriguée par une souris ou une solution de vidéoconférence éternelle qu'il suffit de mettre à jour à l'aide d'un logiciel et de créer un modèle commercial autour de cette solution », expliquait la PDG de Logitech.
Des arguments valables ?
Selon cette approche, la marque pourrait améliorer la durabilité de ses produits et réduire ses coûts de fabrication, et le consommateur payerait moins, à court terme, pour un produit de haute qualité avec un service.
Des arguments qui peuvent s’entendre, sur le papier. Mais au final, une seule question importe : est-ce qu’une souris vendue par abonnement avec la promesse d’une évolutivité logicielle constante répond à un besoin des usagers ?
Au vu de l’accueil sceptique réservé à l’idée « provocatrice » posée par Logitech, la réponse semble claire.
Source : The Verge