Le co-créateur de la souris informatique, William English, est décédé à 91 ans

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
03 août 2020 à 10h12
2
William English © New York Times

Il fût l'un des pionniers de l'informatique que nous connaissons aujourd'hui, avec ses interfaces graphiques, ses fenêtres… Et sa souris.

Décédé à San Rafael, Californie, le 26 juillet dernier, William English avait 91 ans. Sa mort a été annoncée par sa femme, Roberta, qui a précisé au New York Times qu'il a été emporté par une insuffisance respiratoire. S'il était en retrait depuis un bon moment, il a été l'un de ces pionniers qui ont aidé à façonner l'outil informatique tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Membre de l'équipe de Douglas Engelbart

Après avoir servi dans la Navy, William English a rejoint, à la fin des années 50, le Stanford Research Institute où il a travaillé avec Douglas Engelbart. Ce dernier avait une « vision » de ce vers quoi devait tendre l'informatique. Au travers de la « Mère de toutes les démos » (ci-dessus), il avait présenté interface graphique, avec édition de texte, appels vidéos et liens hypertextes.

Si Douglas Engelbart est généralement considéré comme « l'inventeur », William English a toujours été à ses côtés. Aussi, même s'il n'est jamais simple d'attribuer le mérite d'une invention à telle ou telle personne, il est communément admis que William English a largement contribué à la mise au point de l'ordinateur tel qu'il a été présenté par Engelbart et que tous deux ont inventé la souris, en 1963.

En 1971, il est parti chez Xerox où il a peaufiné ce concept de souris en mettant au point la fameuse boule que certains d'entre vous ont sans doute connu avant l'arrivée des capteurs optiques.

William English © New York Times

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (2)

alexandre-stark
ஜ Simply the best !
Gh0st_D0g
#
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet