Le ministère des Armées lance un hackathon dédié à l'intelligence artificielle dans une école chère à Xavier Niel

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 18 avril 2024 à 17h12
Des étudiants travaillant avec leur ordinateur portable © Tsuguliev / Shutterstock
Des étudiants travaillant avec leur ordinateur portable © Tsuguliev / Shutterstock

Le ministre des Armées lance le premier hackathon dédié à l'intelligence artificielle. Celui-ci se déroulera du 23 au 25 avril et opposera les meilleurs étudiants français en la matière.

Voilà une initiative intéressante proposée par le ministère des Armées, qui met à l'honneur l'intelligence artificielle. Du 23 au 25 avril 2024, autrement dit la semaine prochaine, 130 étudiants vont se livrer au challenge du « IA DATA HACK », un hackathon qui récompensera les meilleurs talents de la discipline, qui ont une occasion en or de tester leurs compétences.

130 étudiants coachés par des experts de l'intelligence artificielle

Pour faire écho à la stratégie ministérielle sur l'intelligence artificielle, la DTPM, la Délégation à la transformation et à la performance ministérielles, accueillera le tout premier hackathon de l'IA du ministère des Armées, dans l'enceinte de l'Albert School, une école axée sur la data, en partie financée par Xavier Niel, le papa de Free. Avec l'idée de solliciter l'intelligence collective pour contourner des obstacles et faire émerger des solutions.

L'évènement, qui durera trois jours, doit rassembler 130 étudiants (bachelor data et business ou ingénieur en data science et IA) qui seront coachés par des experts du domaine, avec des challenges divers prévus tout au long du hackathon. Le tout se fera en présence des plus hautes autorités dans le domaine de l'IA du ministère des Armées.

Le directeur de l'Agence ministérielle pour l'intelligence artificielle de défense (AMIAD), Bertrand Rondepierre, présidera le jury et remettra les récompenses aux lauréats le 25 avril au soir. Voyons comment cela va se passer dans le détail.

Plusieurs écoles d'élite représentées

Quatre établissements seront représentés. Outre les étudiants de l'Albert School, ceux de l'école des ingénieurs en intelligence informatique (EPITA), de l'Institut Polytechnique de Paris (ENSTA) et de l'école d'ingénieurs ECE auront l'occasion de briller. Des partenaires stratégiques de l'État comme OpenLLM France, un consortium spécialisé dans l'IA générative, et l'INSEE, seront impliqués.

Différentes masterclass seront animées par des experts, en marge de l'événement. Elles auront pour thèmes l'annotation, la détection d'objet similaire en vision par ordinateur, l'analyse multimodale, les RAGS (génération augmentée par récupération) qui permettent d'optimiser la précision et la fiabilité des grandes modèles de langage (LLM).

Les équipes seront annoncées à 10h15, le mardi 23 avril, premier jour de l'événement. Puis le hackathon débutera à 10h30 exactement. La compétition prendra fin le jeudi 25 avril, à 22h00.

Les meilleures IA pour générer vos contenus
A découvrir
Les meilleures IA pour générer vos contenus

27 mars 2024 à 20h50

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
DragonSky

Je trouve ça rassurant,une IA qui va décider si oui ou non il faut lancer une bombe atomique.

Pierreonline

Skynet le retour ?