IA : cette école forme des IAgénieurs (et ce n'est même pas une blague)

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 mars 2023 à 13h00
11
© Sensvector / Shutterstock
© Sensvector / Shutterstock

Pour ceux qui désirent être formés en intelligence artificielle au sein d'une école reconnue par l'État, l'établissement aivancity Paris-Cachan vient de recevoir le précieux sésame.

Alors que l'intelligence artificielle est en train de se faire une place au chaud dans l'opinion et dans les discussions devant la machine à café, certaines personnes réellement attirées par les métiers autour de l'IA cherchent peut-être à se former dans le domaine. Cela tombe bien, car un arrêté ministériel du 24 février 2023 a fait d'aivancity la première école française en IA reconnue par l'État.

La première école consacrée à l'IA reconnue par l'État

L'intelligence artificielle est certes déjà enseignée dans certains instituts, facultés et universités, mais il est plutôt bon de savoir qu'il existe une école spécialisée dans cette très vaste discipline. Aivancity, grande école de l'intelligence artificielle et de la data installée à Paris-Cachan, possède l'avantage d'être désormais reconnue par l'État.

Outre cette reconnaissance par l'État, l'école, construite sur un modèle hybride autour du triptyque IA, business et éthique, est à présent autorisée à délivrer un diplôme visé par le ministère de l'Enseignement supérieur pour son Programme Grande École (PGE) en 5 ans. Jusqu'à maintenant, il était enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) niveau 7, après avoir dans un premier temps obtenu la certification Qualiopi.

L'établissement aivancity, dont la première promotion vient d'être diplômée, pourra ainsi délivrer le premier diplôme d'études supérieures en intelligence artificielle et sciences des données reconnu par l'État, à bac +5. Son leitmotiv ? « Préparer étudiants et professionnels à répondre aux nombreux défis de l’économie et de la société relative à l’exploitation du potentiel de la data et de l’intelligence artificielle. » L'État a été convaincu par le profil des enseignants, par la qualité des équipements et locaux, par les moyens humains ainsi que par les activités de recherche des lieux.

Des «  IAgénieurs » qui devront porter la discipline

Ce visa de l'État obligera l'école aivancity à respecter certains engagements, comme un contrôle pédagogique accru de la formation et la désignation de jurys d'admission et de diplôme. Les personnes souhaitant intégrer l'établissement en première année du PGE peuvent d'ailleurs dès à présent candidater sur la plateforme Parcoursup.

« Nous sommes impatients de poursuivre notre mission de former la prochaine génération d’IAgénieurs et de contribuer au développement d’une IA de la confiance et de la responsabilité », a déclaré le président et fondateur de l'aivancity, Tawhid Chtioui.

L'école a l'ambition de former de véritables « IAgénieurs » qui devront être capables de développer les programmes informatiques permettant d'assurer la transition vers une industrie 4.0 et de booster les performances des entreprises. Ils devront aussi s'assurer d'un vrai progrès de l'humanité tout en veillant à faire évoluer les règles éthiques selon les évolutions sociétales et technologiques.

En plus de son PGE, aivancity propose un Bachelor of Science en 3 ans en IoT et Smart Data, des Masters of Science ainsi que des parcours en formation continue, auxquels on peut ajouter des formations en ligne et des programmes d'été.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

TNZ
P’tain steu blague, on parle d’AI que depuis décembre (3 mois) et paf, les écoles sortent de terre.<br /> C’est moi ou ça pue l’opportunisme nauséabond, le TP à la truelle d’école de commerce ?
_Ludo
Pour info, les matières telles que « aide à la décision » et « intelligence artificielle » (qui en est son prolongement) sont aux programmes de pas mal de cursus informatiques (notamment à la fac).<br /> Ce qui est nouveau (et certainement « un peu » marketing, oui) c’est d’en faire un objectif de cursus à part entière. Cependant on ne peut pas nier que la demande de ce type de savoir faire et de culture va exploser.
TNZ
Oui, il y a des chances que les demandes vont exploser. Mais on y est pas encore, la hype sur le sujet est toute récente et les premiers retours moins bling-bling arrivent eux aussi.<br /> AMHA, il est encore trop tôt pour dire que l’IA ait un véritable avenir en l’état. Je sens plus un feu d’paille qu’un truc qui va se prolonger sur la durée. Côté pro, l’utilisation de l’IA est tout simplement interdite dans ma boîte car ça pose trop de problèmes métier, juridique et de sécurité.<br /> Ceci dit, si ça permet de trouver des vidéos ce chat plus rapidement.
AlexLex14
TNZ:<br /> juridique<br /> J’irai même jusqu’à dire que c’est le principal souci aujourd’hui. Pour avoir échangé avec quelques DPO récemment sur la question, l’IA provoque une certaine panique et la régulation sera diablement compliquée, tellement les combinaisons rattachées à l’IA sont nombreuses (il y a d’ailleurs une demande urgente de réglementation chez les experts de la donné)
toast
J’ai fait un module d’introduction à l’IA à la fac en 1994…
_Ludo
Pareil 10 ans plus tard
Blap
Ca fait une dizaine d’annees que je vois parler en interne des IA dont on parle actuellement. C’est pas parce que le grand public n’entend pas parler d’un truc que la recherche n’avance pas<br /> Ce qui a surtout change c’est le hardware qui est beaucoup beaucoup plus accessible et peu cher par rapport a avant pour traiter des quantites enormes de donnees
TNZ
Ok pour la recherche, mais le battage actuel est complètement over-sized
Haruhi
Ouueeeeee en gros une école qui te forme a devenir un espèce de business man en drop shipping comme on en voit plein sur twitter a vendre leur formation a prix d’or pour devenir une espèce de sansgue de la Chine comme eux
Ducatevo
Non content de voir arriver des IA qui remplaceront les humains dans de plus en plus de tâches, donc de métiers, on certifie maintenant des écoles pour être bien sûr que les IA remplaceront des humains dans les règles de l’art, avec l’assentiment de l’état !!!<br /> De plus, ces écoles participeront à accélérer notre déchéance… Super, magnifique…<br /> Comme si on savait que l’on était en train de scier la branche sur laquelle on est assis, mais on décide de créer des écoles spécifiques pour attendre à fabriquer la plus belle et la plus efficace des scies !!!<br /> Dramatique cette vision à très court terme… C’est d’ailleurs cette même vision à court terme qui nous plonge toujours un peu plus vers un réchauffement climatique de plus en plus incontrôlable… Et comme pour le réchauffement climatique, l’homme se croit toujours plus intelligent, toujours au dessus de tout … Et on voit le résultat au bout du bout !!!
gamez
Ok pour la recherche, mais le battage actuel est complètement over-sized<br /> c’est la society qui veut ça. ca fait partie du game.
saladin_hs
En 2024 un cursus chatGPT
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet