Il existe désormais un téléphone Heineken, à consommer avec modération

17 avril 2024 à 07h41
9
Le téléphone Heineken est pensé comme un objet nostalgique © Heineken / HMD
Le téléphone Heineken est pensé comme un objet nostalgique © Heineken / HMD

Dans un exercice de communication assez transparent, l’alcoolier Heineken vient de commercialiser un téléphone frappé de son logo et tout spécialement pensé pour être « ennuyeux ».

Un téléphone sans application, sans mail, sans GPS ça vous tente ? Même s’il porte le logo d’une célèbre marque de bière ? Alors le « Boring Phone » de Heineken est peut-être fait pour vous. Le groupe néerlandais s’est récemment associé avec le fabricant HMD et la marque lifestyle Bodega pour créer un téléphone aux couleurs de la bière à l’étoile rouge.

Un téléphone à clapet digne des années 90

Il ne s’agit pas là d’un produit que vous pourrez acheter demain dans les rayons de Carrefour, le « Boring Phone » est un produit limité à un tirage de 5000 exemplaires et qui ne sera distribué, pour le moment, qu’à travers des jeux concours sur les réseaux sociaux britanniques de la marque. Bien évidemment, histoire de sortir un peu du lot, le téléphone commercialisé par HMD et Heineken ne ressemble pas à n’importe quel smartphone actuel.

Le « Boring phone » prend la forme d’un téléphone a clapet des années 90, n’embarque aucune application moderne, hérite d’un écran monochrome de 2,8 pouces de 320x240 pixels, d’un appareil photo de 0,3 Mpx, d’un port jack et de la compatibilité 2G, 3G et 4G. Bref, c’est un téléphone pensé pour être « ennuyeux » (d’où son nom) qui vous forcera à passer du temps avec vos amis (de préférence avec une bière fraîche) plutôt que devant votre écran. Seule petite distraction, il sera possible de jouer à Snake, comme sur les vieux Nokia d’antan.

Histoire de jouer à fond la carte de la nostalgie, Heineken indique sur son site que le téléphone vous permettra de « raccrocher de manière théâtrale » en fermant le clapet du téléphone, promet que la batterie vous suivra jusqu’au bout de la nuit et que vos photos ressembleront à un tas de pixels plutôt qu’à quelque chose de lisible. Pour ce qui est de la navigation GPS ou des mails, il faudra faire un trait dessus, Heineken prétendant que toutes les informations dont vous avez besoin ne sont qu’à un ou deux échanges de SMS avec vos amis.

Après le téléphone Barbie, HMD continue sa diversification

Cette opération de communication aux allures nostalgico-conservatrice de la part du deuxième plus gros brasseur de bière mondial cherche surtout à rendre la marque cool avec l’aide de HMD qui s’est récemment recyclée dans la fabrication de téléphone pour les marques, notamment avec le téléphone Barbie pour Mattel.

Comme avec toute opération publicitaire de ce genre, il est bon de consommer le marketing avec modération aussi. Rappelons que l’alcool est classé, au même titre que le cannabis ou d’autres substances psychoactives, comme une « drogue » par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives.

Source : Heineken

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Bestdoud
Comment gaspiller des ressources inutilement
Goodbye
C’est plutôt utile un téléphone
MisterDams
C’est clair que c’est pas trop RSE de sortir un téléphone «&nbsp;pour la blague&nbsp;», même s’il est visiblement basé sur un modèle pré-existant légèrement customisé (l’astérisque remplacée par l’étoile Heineken, quelques assets dans le software…)<br /> Surtout, j’ai l’impression que ce type de coup de communication est complètement obsolète. C’est le genre de délire qui marchait y’a une dizaine d’années, et s’accompagnait d’une flash mob sur une terrasse de café.
Bidouille
Dommage qu’il ne fasse pas décapsuleur. Cela aurait amélioré son intérêt
Remoss
Il va faire fureur chez les beaufs cet été au camping ou sur les ronds-points de gilets jaunes
somoved
Un éthylotest n’aurait été pas inutile dans ce téléphone non ?
Duben
Mouais, le truc qui va finir dans un tiroir après 2 jours. Comment fabriquer des objets à mettre directement à la poubelle, dans une époque ou commence à essayer de faire attention à ce qu’on produit (ou on devrait)
bizbiz
N’en déplaise à qui que ce soit et en bon beauf qui s’assume, une version StarTac custom 1664, je prends.<br /> A lire certains commentaires j’ai parfois l’impression de vivre dans un monde de pucelles …
bennukem
Beaufs + gilet jaune. Sympa
Remoss
Un commentaire limite trollesque sur un forum te change ta vision du monde? Woups…
bizbiz
Un peu sec il est vrai… désolé, 48ème jour sans tabac .<br /> Ton commentaire n’est pas visé par ma référence à la vision virginale et un tantinet étriquée que certains peuvent avoir de la réalité des choses et du monde qui nous entoure. Rien de grave en soit mais… un peu dommage.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet