Microsoft veut aider les start-up du logiciel

Jérôme Bouteiller
Publié le 25 octobre 2005 à 00h00
A l'occasion du passage à Paris de son fondateur Bill GATES, Microsoft a dévoilé son programme IDEES visant à aider les "start-up" du logiciel

30 ans après sa création, Microsoft n'oublie pas qu'il a été une jeune pousse. A l'occasion du passage à Paris de son fondateur Bill Gates, l'éditeur a dévoilé son programme IDEES visant à aider les "start-up" du logiciel. L'initiative IDEES s'inscrit dans une démarche internationale de Microsoft, initiée il y a 5 ans dans la Silicon Valley avec la création d'un groupe dédié au sein de l'entreprise, l'EBT (Emerging Business Team), qui compte aujourd'hui 60 personnes.

En France, le programme réunit non seulement les principales sociétés de capital risque européennes (3i, Ace Management, Auriga Partners, AGF Private Equity, Atlas Venture, AXA Private Equity, CDC Innovation, Elaia Partners, I-source, Iris Capital, Innovacom, Partech International, Siparex Ventures, SGAM Private Equity, XAnge Private Equity) mais propose également un soutien direct à 25 start-up avec un support technologique, un support commercial et un accompagnement technique de la part des équipes de Microsoft.

"Notre volonté est d'aider des start-up françaises à émerger et à se développer, en France puis à l'international. Notre engagement aux côtés des sociétés de capital risque, moteurs de l'innovation en France, vise à soutenir les start-up françaises innovantes dans le domaine logiciel et à les accompagner dans leur croissance." souligne Marc JALABERT, Directeur de la division Développeurs et Plate-forme d'Entreprise Microsoft France.

Sur les 25 places, Microsoft a déjà retenu 8 sociétés : Aliantiz (softphone et mesure d'audience), Excentive (Motivation des ressources humaines), LexiFi (éditeur de logiciels de conception de produits financiers complexes), Prim'X (Editeur de logiciels pour la sécurité des systèmes d'information), Reportive (plate-forme logicielle de pilotage de la performance des ventes ), Soorce (Editeur de solutions collaboratives de gestion de cycle de vie des produits), Total Immersion (Solutions de Réalité Augmentée) ou encore Voluntis(Editeur de solutions de gestion de la relation patient).

Après un partenariat avec l'INRIA pour la recherche, Microsoft semble ainsi vouloir trouver sa place dans le tissu économique français. Reste à savoir si ce programme IDEES permettra effectivement à l'industrie française du logiciel de monter en puissance. Selon François Loos, Ministre délégué à l'industrie, les 100 plus gros éditeurs français de logiciel ne pèsent pour le moment que 10% du chiffre d'affaires de Microsoft...
Jérôme Bouteiller
Par Jérôme Bouteiller

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles