Le 'Forum' scrute les contenus multimédias mobiles

19 octobre 2005 à 00h00
0
A la demande de l'AFOM, le Forum des droits sur l'Internet crée un groupe de travail dédié aux contenus multimédias mobiles et à la protection des mineurs.

Le Forum des droits sur l'Internet (foruminternet.org) a formé un groupe dédié aux contenus multimédias mobiles, développement de la troisième génération, 3G, oblige.

Les mineurs qui surfent sur l'Internet mobile ou fixe peuvent être exposés à des contenus "violents". Comment dans le domaine des applications multimédias assurer la protection des plus jeunes ?

C'est à cette problématique que le groupe de travail formé à la demande de l'Association française des opérateurs mobiles (afom.fr) tentera d'apporter des réponses.

Lors d'une première réunion, le groupe a précisé ses missions, à savoir :

Mettre en place un schéma de classification des contenus accessibles depuis les portails et les kiosques des opérateurs mobiles actifs en France, et préciser "les modalités de fonctionnement et de contrôle d'un tel schéma".

L'objectif consiste "à restreindre l'accès aux contenus et services potentiellement choquants" pour les mineurs, indique le Forum des droits sur l'Internet (FDI) dans un communiqué daté du 18 octobre 2005.

Cette action censée recevoir l'approbation de représentants des consommateurs, des familles, des pouvoirs publics, des opérateurs et des éditeurs, prime-t-elle sur la responsabilité des individus, celle des parents en l'occurrence ?

La création du groupe de travail "contenus multimédias mobiles" est en adéquation avec les conclusions d'un rapport de l'EICN, réseau européen de co-régulation du Net initié par le FDI en décembre 2003.

Quant au nouveau groupe formé par le Forum des droits sur l'Internet, il rendra ses recommandations d'ici la fin de l'année 2005... de la matière pour le "label famille".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page