RIAA et MPAA démantèlent un réseau de distribution pirate de Cd/Dvd

14 octobre 2005 à 00h00
0
Les organisations américaines du disque et du film ont permis le démantèlement d'un important réseau de production et de distribution de Cd et de Dvd piratés.

Un vaste réseau de Cd et de Dvd piratés a été démantelé aux Etats-Unis.

Dans un communiqué daté du 12 octobre 2005, les organisations américaines du disque (RIAA) et du film (MPAA) ont signalé que les opérations "Remaster" et "Buccaneer" menées en Californie et au Texas, ont été couronnées de succès.

A travers ces opérations policières menées le 6 octobre dernier, plus de 500.000 Cd et plus d'un million de livrets ont été saisis. Du côté des Dvd, des milliers d'unités et 3.300 "stampers" - disques de métal utilisés pour presser des copies en volume - ont été confisqués.

"Grâce à une étroite collaboration, les agences fédérales et les entités concernées sont parvenues à démanteler un réseau pirate sophistiqué capable de générer des millions de dollars de recettes de façon illégale - Un réseau très représentatif du commerce pirate de musique à l'heure actuelle", a indiqué Mitch Bainwol, président de la Recording Industry Association of America (riaa.com).

Ces opérations ont été menées par le FBI, les services secrets américains, le groupe d'action Rapid Enforcement Allied Computer Team, le Sacramento Valley High Tech Task Force, la RIAA et la MPAA.

Parallèlement, la police de Los Angeles (OCVD) a saisi mardi dernier 20.655 Cds piratés "de haute qualité" dans les locaux d'une société de télémarketing, chez des revendeurs de musique latine et dans un entrepôt de stockage de Cds.

"Le message est clair : ces délits sont pris au sérieux et sont lourds de conséquences. Notre capacité à investir dans de nouveaux artistes et de nouvelles musiques est en première ligne. nous continuerons à protéger notre droit à la propriété intellectuelle", a insisté Mitch Bainwol.

Globalement, la contrefaçon et le piratage de produits, œuvres de l'esprit sous copyright incluses, coûterait à l'économie étatsunienne 250 milliards de dollars par an, selon un rapport fédéral publié en 2004.

Sur ce total, la MPAA estime que ses membres, les studios de cinéma, ont perdu 3,5 milliards de dollars l'an dernier pour le seul piratage de supports enregistrés - hors pertes liées au piratage de films sur Internet.

"Ce trafic est une menace pour le commerce local et l'emploi, il étouffe la créativité essentielle à la bonne santé économique du secteur", a conclu Dan Glickman, président de la Motion Picture Association of America (mpaa.org).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page