Pour en finir avec l'opacité qui entoure l'itinérance mobile, l'UE publie sur Internet des exemples de tarifs pratiqués par les opérateurs dans les 25 Etats membres vers différentes destinations (http://europa.eu.int/information_society/roaming).
Le "roaming" ou itinérance internationale offre la possibilité à un opérateur mobile de faire acheminer des appels par le réseau d'un autre opérateur, comme peut le faire le français SFR avec le réseau du britannique Vodafone.
Par extension, l'itinérance permet à l'abonné mobile d'appeler et d'être appelé à l'étranger depuis son propre téléphone via son numéro habituel.
Un déplacement hors frontières se prépare ? Le site "roaming" renseigne les consommateurs sur les niveaux tarifaires de l'itinérance. Le site fournit également des conseils de gestion des factures et des liens utiles.
"On a peine à croire aujourd'hui que l'utilisation d'un téléphone cellulaire à l'étranger coûte aussi cher", a souligné mardi, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias.
Avant d'ajouter : "La Commission souhaite fournir aux consommateurs des informations qui leur permettent de faire un choix en toute connaissance de cause, mais aussi ouvrir le secteur à plus de concurrence et encourager les opérateurs à offrir des conditions plus avantageuses à leurs clients".
Les tarifs indiqués sur le site 'itinérance' du portail Europa concernent septembre 2005. Ces tarifs seront "mis à jour" tous les six mois.