Roaming : L'Europe met en ligne les tarifs des opérateurs mobiles

05 octobre 2005 à 00h00
0
La Commission européenne a ouvert mardi un site d'informations concernant l'itinérance mobile internationale et ses tarifs, tarifs jugés trop élevés.

Pour en finir avec l'opacité qui entoure l'itinérance mobile, l'UE publie sur Internet des exemples de tarifs pratiqués par les opérateurs dans les 25 Etats membres vers différentes destinations (http://europa.eu.int/information_society/roaming).

Le "roaming" ou itinérance internationale offre la possibilité à un opérateur mobile de faire acheminer des appels par le réseau d'un autre opérateur, comme peut le faire le français SFR avec le réseau du britannique Vodafone.

Par extension, l'itinérance permet à l'abonné mobile d'appeler et d'être appelé à l'étranger depuis son propre téléphone via son numéro habituel.

Un déplacement hors frontières se prépare ? Le site "roaming" renseigne les consommateurs sur les niveaux tarifaires de l'itinérance. Le site fournit également des conseils de gestion des factures et des liens utiles.

"On a peine à croire aujourd'hui que l'utilisation d'un téléphone cellulaire à l'étranger coûte aussi cher", a souligné mardi, Viviane Reding, commissaire européenne chargée de la société de l'information et des médias.

Avant d'ajouter : "La Commission souhaite fournir aux consommateurs des informations qui leur permettent de faire un choix en toute connaissance de cause, mais aussi ouvrir le secteur à plus de concurrence et encourager les opérateurs à offrir des conditions plus avantageuses à leurs clients".

Les tarifs indiqués sur le site 'itinérance' du portail Europa concernent septembre 2005. Ces tarifs seront "mis à jour" tous les six mois.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Mass Storage Synchronizer, pour transformer un mobile Nokia ou SonyEricsson en iTunes Phone
Pierre Chappaz se lance dans le capital risque
La sortie du PDA/Tablette Internet Nokia 770 sous Linux est repoussée
La TV par ADSL va être incluse au Médiamat !
Présentation du Pocket PC GPS SiRFStar III Asus Mypal A636 sous Windows Mobile 5.0
<b>Joyeux Noël</b>
Plus d'informations sur le Pocket PC GPS SiRFStar III Mio A201
Free-hotspot.com veut ouvrir 7.000 points d'accès WiFi en Europe d'ici 2007
Antitrust : L'UE place son expert chez Microsoft
La sortie du  PDA/Tablette Internet Nokia 770 sous Linux est repoussée
Haut de page