Apple : le nouveau MacBook Air est moins mauvais qu'on l'aurait imaginé en réparabilité

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 mars 2024 à 17h10
5
Le MacBook Air M3 de 15 pouces, pour illustration // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Le MacBook Air M3 de 15 pouces, pour illustration // © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Fidèle au poste, iFixit a démonté le nouveau MacBook Air M3 pour voir, littéralement, ce qu'il a dans le ventre et lui attribuer un indice de réparabilité. L'occasion de découvrir que l'appareil est plus facile à réparer qu'on l'aurait pensé.

Le MacBook Air M3 est (un peu) plus facile à réparer que prévu, mais n'allez pas vous imaginer qu'il est plus évolutif qu'auparavant. C'est en substance ce que l'on retient de l'analyse d'iFixit. Le site, spécialisé dans la réparation d'appareils électroniques, s'est livré à un démontage en règle du nouvel ultraportable d'Apple. L'occasion de découvrir que la firme a fait un effort, notamment pour faciliter le remplacement de la batterie, mais sans toutefois changer la donne significativement.

Un MacBook Air plus réparable que prévu

Loin d'être un calvaire comme le désassemblage du Vision Pro, le démontage du nouveau MacBook Air se fait à peu près facilement grâce à l'utilisation très parcimonieuse d'adhésifs. Les principales pièces de l'appareil sont en effet maintenues en place à l'aide de simples vis, ce qui permet de les retirer sans difficulté particulière. C'est notamment le cas de la plaque inférieure du châssis (qui est par contre retenue par des clips assez coriaces), des nappes vouées à la batterie, du trackpad, de la carte mère, de la charnière, ou encore des différents modules pour les connectiques et le lecteur d'empreintes Touch ID.

Nous l'avons dit plus haut, iFixit souligne par ailleurs qu'Apple a aussi fait un pas en direction des réparateurs pour rendre la batterie plus facile à remplacer. Cette dernière est plaquée au châssis à l'aide de bandes adhésives extra-longues, conçues spécifiquement pour être aisées à enlever.

Mémoire vive et SSD inévitablement soudés

Comme par le passé, et comme tous les autres ordinateurs portables d'Apple désormais, l'appareil « écope » par contre à nouveau de modules de mémoire vive intégrés directement au processeur… et d'un SSD soudé à la carte mère, rendant toute évolution impossible. Un problème à prendre en compte, d'autant que la configuration de base de l'appareil est limitée à seulement 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Une configuration que l'on ne pourra pas faire évoluer par la suite… loin de ce que proposent certains produits comme ceux de Framework.

MacBook Air M3 de 15 pouces © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
MacBook Air M3 de 15 pouces © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Il s'agit d'une des raisons qui poussent iFixit à attribuer un indice de réparabilité de 5/10 au nouveau MacBook Air M3. On vous encourage chaudement à jeter un œil à la vidéo ci-dessus si vous voulez en savoir plus sur la conception interne de l'appareil.

Source : Wccftech

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

ABC
«&nbsp;Mémoire vive et SSD inévitablement soudés&nbsp;»<br /> Combien de temps encore Apple et d’autres marques vont continuer à vendre ces ordinateurs non évolutifs jetables ? Surtout vu le prix de la SSD chez Apple qui ne peut même pas être récupérée. Ces machines illustrent ce qu’est l’obsolescence programmée. On ne peut pas se satisfaire d’un bout de scotch derrière la batterie.<br /> Et après, Apple a beau jeu pour se faire passer pour «&nbsp;écolo&nbsp;» alors qu’ils font tout pour qu’on repasse à la caisse intégralement le plus tôt possible. Le MacBook Air 256Go est une honte en 2024, surtout à ce tarif.
Paillon
Tout ça est fait pour qu’Apple fasse encore plus de fric, il est temps que la commission européenne se penche sur le sujet et qu’elle interdise ces pratiques. D’autant que leur mémoire et leur SSD ne sont pas toujours au top des performances par rapport à certains concurrents. Obsolescence également en ce qui concerne les constructeurs de smartphone sous Android. A quand une obligation logiciel minimum de 5 ans.
Kriz4liD
Il faut quand meme passer par apple pour changer l ecran , celle ci est appairée avec la carte mère, comme pour l iphone !<br /> En plus , memoire et dds soudé, clavier faisant 1 avec le chassi , tu parles d une reparabilité
fabfue
C’est beau ,c’est propre,rien a dire …De la bonne ingénierie…
nathakzra35
Obsoloescence programmée ?<br /> J’ai le macbook air M1 depuis 4 ans. Il fonctionne toujours comme au premier jour. Jamais fait de reset ou clean install. Je suis persuadé de faire encore 4 ans avec. J’avais un macbook pro avant qui a fait 8 ans. Il fonctionnait toujours mais je voulais évoluer avec quelqe chose de plus leger , meilleur écran et meilleur autonomie. Je trouve ça bon comme espérance de vie pour un laptop. Je le trimballe partout en plus.<br /> Et un macbook air coute autant qu’un iphone 15pro.
ABC
Votre auto-persuasion ne change rien aux faits.
nathakzra35
Je pense pas m’auto persuader. Je ne vois pas le fait concernant l’obsolescence programmée dans ce cas là. La durée de vie moyenne d’un laptop est de 3 à 5 ans celle des MacBook est de 5 à 8 ans. C’est également un fait.<br /> Le fait que la mémoire et le SSD soit soudé doit avoir un rapport avec l’optimisation de l’espace, ils sont fins et légers. Je pense juste que si ces deux points ne comblent pas votre besoin, c’est que ce produit ne vous est pas adapté. Je pense que le MacBook Pro c’est possible de faire le changement sur ce modele.
ABC
Vous continuez dans le dénis. C’est hallucinant. Souder mémoire et SSD, en plus dans des capacités dérisoires, c’est de l’obsolescence programmée. Que vous le vouliez ou non.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet