La Blogosphère parisienne se politise

22 septembre 2005 à 00h00
0
Pour sa troisième édition, "Paris Blogue t'il" a réuni plus de 300 bloggeurs dont de nombreux candidats aux prochaines élections municipales

La démocratie électronique progresse. Pour sa troisième édition, la Soiree "Paris Blogue t'il", organisée mercredi soir à Paris, a réuni plus de 300 bloggers issus des différents arrondissements parisiens.

Outre quelques "stars de la blogosphère" comme Bloïc (LeMeur), DarkPlanneur, Rodriguo, Richar Menneveux, Jacques FROISSANT, Julien Van Caneghem , Emery ou encore Fanny venues disserter sur le caractère "bâtard" des blogs face aux médias, la soirée réunissait également quelques hommes et femmes politiques en quête de nouveaux relais médiatiques.

Malgré l'absence de personnalités politiques nationales comme Pierre Lelouche ou Jean-Luc Romero, pourtant préinscrites, la soirée a tout de même accueilli quelques jeunes politiques comme Roxane Decorte (UMP), Frédéric Latour (Aujourd'hui Autrement / UMP), Alexandre-Guillaume Tollinchi (Jeunes Populaires) ou encore Christophe Grebert (Parti Socialiste).

Hyper médiatisé à la suite du procès intenté par la mairie de Puteaux contre son blog MonPuteaux.com (1000 visites par jour), Christophe Grébert souligne la sur-représentation de la droite parisienne : "L'UMP a un temps d'avance sur les socialistes mais la gauche a montré qu'elle savait utiliser les blogs pour le référendum sur la constitution européenne. Les blogs de proximité devraient se multiplier dans les prochains mois."

Conseillère de Paris, Conseillère du 18e arrondissement de Paris et Vice-Présidente du groupe UMP, Roxanne Decorte confirme :"L'UMP nous a proposé une formation aux blogs avant l'été. Dès le premier jour, j'ai eu plus de 40 visites sur mon blog et je viens de passer le cap des 200 en septembre. C'est un espace d'expression formidable pour ses coups de gueule ou ses coups de cœur mais cela ne remplace pas la présence sur le terrain".

Co-organisateur de la soirée et animateur du site Parisist.com, Nathan GUETTA se méfie néanmoins de la récupération politique. "Les bloggeurs sont de plus en plus courtisés par les politiques mais nous tenons à garder notre indépendance. Ce qui compte c'est de réunir les gens et de fournir une information de proximité" explique t'il.

Une ambition qui ne devrait toutefois pas résister au calendrier électoral de 2007 et de 2008, avec une succession d'élections (Présidentielles, législatives, municipales...) pour lesquelles les bloggers, qu'ils soient de gauche ou de droite risque d'être fortement sollicités.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet