L’Union européenne ne veut pas laisser Apple faire n’importe quoi avec iOS

27 février 2024 à 07h38
17
L'UE ne veut pas laisser Apple saboter iOS © raphaelhuber / Shutterstock
L'UE ne veut pas laisser Apple saboter iOS © raphaelhuber / Shutterstock

Bruxelles va mettre son nez dans les affaires d’Apple. Après que l’entreprise ait désactivé certaines fonctionnalités de son OS, supposément pour se mettre en accord avec les règles européennes, les régulateurs enquêtent.

Ce n’était qu’une question de temps. Après la « mise en conformité » très critiquée d’Apple avec le Digital Markets Act (DMA), la Commission européenne a décidé de mettre son nez dans les affaires de l’entreprise pour vérifier si le fabricant d’iPhone respecte bien la nouvelle directive européenne pour l’ouverture à la concurrence.

Apple joue avec le feu

L’enquête tout fraîchement ouverte par les commissaires des états membres concerne tout particulièrement le sort qu’Apple a réservé aux Progressive Web Apps (PWA) dans la dernière version de son système d’exploitation mobile, iOS 17.4. Citant des « problèmes complexes de sécurité et de vie privée », Apple a en effet désactivé la possibilité d’épingler ces applications à l’écran d’accueil des iPhone et des iPad en Europe, les transformant en vulgaires raccourcis vers des pages web.

Une décision technique qui ne semble pas tout à fait du goût de l’UE, puisque la Commission a expliqué au Financial Times être en train « de se pencher tout particulièrement sur le cas des PWA » et avoir « envoyé des demandes d’informations à Apple et aux développeurs d’applications qui pourraient nous fourni des informations utiles pour mieux comprendre la situation ».

Ces applications web étant un moyen populaire pour échapper à la commission qu’Apple prend sur son App Store (et à la nouvelle taxe imposée aux développeurs et développeuses en Europe), il y a fort à parier que la Commission européenne ne va pas laisser Apple tranquillement manœuvrer à sa guise, le DMA étant justement fait pour casser les règles monopolistiques que des « contrôleurs d’accès » comme Apple ont pu mettre en place au fil des ans. La Commission précise d’ailleurs être en train de jauger les solutions de mises en conformité de « tous les contrôleurs d’accès, y compris Apple ».

La première enquête d'une longue lignée ?

Ce n’est pas exactement la première fois que le fabricant d’iPhone s’attire les foudres discrètes de Bruxelles. Fin janvier 2024 déjà, Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, expliquait être prêt à « prendre des mesures fortes » en cas de non-respect des plateformes au DMA, en plein milieu d’une immense polémique concernant la mise en place d’App Store alternatifs sur iOS.

Source : Financial Times

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

ayaredone
50 milliards d’amende et c’est réglé <br /> Si Apple en est là, c’est parce qu’ils ont toujours été trop gourmands.<br /> NB : c’est juste mon avis. Vous pouvez avoir le vôtre.
ivico
50 Mds c’est beaucoup. Google n’a pas eu cela ni Facebook pour exploiter nos données. Certes le RGPD et DMA sont différents et le niveau de sanction aussi (jusqu’à 4% du CA pour l’un et 6% pour l autre) mais tu as raison. Sans sanction pas de mouvement. Google a beacoup évolué suite aux sanctions et astreintes journalières. Un petit 100k€ par jour fait plus mal paradoxalement car cela contribue quotidiennement à faire de la mauvaise presse alors qu’une grosse sanction est vite oubliée.
yann214
J’espère bien qu’ils vont forcer Apple a s’adapter et proposer à nouveau les PWAs.<br /> Apple dit que ça n’est pas possible pour des raisons de sécurité.<br /> Ca veut dire qu’ils ne sauraient pas faire avec IOS ce que Google sait faire avec Android ?<br /> Non… ils veulent juste protéger (et imposer) leur store !<br /> Je suis à fond derrière la CE là.
cmoileena
On achète en connaissance de cause. Tu veux des store alternatif tu va sur android. tu veux de l’apple store tu va sur iphone.
MattS32
Cet argument serait valable si les critères d’acceptation/refus des application dans le store Apple étaient communiquées aux acheteurs (ce n’est pas le cas, elles font partie des contrats développeurs) et fixes pendant toute la durée de support d’un appareil (ce n’est pas le cas, elles évoluent avec le temps, une application autorisée au moment où tu achètes ton iPhone peut ne plus l’être 6 mois plus tard… ou encore être retirée par son éditeur parce que les conditions imposées par Apple ne sont plus compatibles avec la nouvelle version de l’application).<br /> Donc non, l’achat ne se fait pas en complète connaissance de cause…<br /> Et quand tu vois que même des gros éditeurs comme Microsoft ou Valve se font des fois avoir, avec des applications qui sont acceptées puis refusées lors d’une mise à jour, voire carrément retirer sans même qu’une mise à jour n’ait été soumises, on ne peut pas prétendre que l’achat se fait «&nbsp;en connaissance de cause&nbsp;» pour l’utilisateur lambda.
cmoileena
Quand un FAI supprime des chaines tv de son service, quand un film ou une serie disparait d’une plateforme auquel tu es abonné c’es pas la même chose pour toi ?
MattS32
Tu peux résilier. Apple ne te rachète pas ton iPhone quand elle change les conditions…
exannoder
Ba non!<br /> Tu ne veux pas de store alternatif, tu en installes pas!<br /> Comme sur Android, cela s’appelle la liberté !<br /> Bien content que ça les fasses chi…<br /> C’est pas les usa ici.
Bombing_Basta
100K€ par jour c’est une paille pour apple…<br /> Il faudrait au moins 10 millions par jour, ce qui ferait 3,6 milliards par an, et même là, pas sur que ça lui fasse bouger l’autre, à apple…<br /> 100 millions par jour là je crois que ça aurait un impact.
nathakzra35
Je serais Apple, je retirerais les iphones du marché européen.<br /> Imaginez, vous créez une entreprise avec un produit que vous avez developpé, que vous entretenez, pour qu’un jour une commission vous impose comment convevoir votre produit. C’est abbérant. On est libre d’acheter le téléphone que l’on veut. Personne n’est obligé de prendre un Iphone.
cmoileena
Moi je voudrais que le store playstation soit dispo sur la nintendo switch et inversement avoir mario sur playstation. La CE peut peut etre faire quelque chose
MattS32
nathakzra35:<br /> Je serais Apple, je retirerais les iphones du marché européen.<br /> Et pourquoi elle ne le fait pas tiens ? Ben parce que le marché européen lui rapporte énormément.<br /> Et la moindre des choses quand on profite comme ça d’un marché, c’est d’en accepter les règles.<br /> nathakzra35:<br /> On est libre d’acheter le téléphone que l’on veut. Personne n’est obligé de prendre un Iphone.<br /> Pas complètement justement. Le rapport de force entre Apple et le petit consommateur est beaucoup trop en faveur d’Apple, ce qui fait que sans dès règles pour encadré le marché, on serait à la merci d’Apple…<br /> Sans encadrement, Apple pourrait par exemple payer les éditeurs des applications et services les plus populaires pour qu’ils soient disponibles uniquement sur iPhone. Ce qui réduirait grandement ta liberté de choisir une autre plateforme…<br /> Il y a aussi un phénomène de captivité du client dû à la fermeture. Quand tu as un iPhone, tu as tes applications achetées sur l’App Store, pas disponible ailleurs, jusqu’à peu, tes accessoires en Lightning, pas utilisables avec un autre téléphone… Et du coup, le jour où tu dois renouveler ton téléphone, ben ta liberté de choisir est entravée par ces contraintes imposées par Apple qui font que si tu veux changer de crêmerie, en plus du nouveau téléphone tu devras racheter des application, racheter les accessoires…<br /> Avec l’USB-C imposé par l’UE, le problème des accessoires est déjà en partie réglé. Avec l’ouverture aux stores alternatifs, celui des applications pourrait l’être également, puisqu’il pourrait se développer un store multiplateformes, qui pourrait te permettre d’acheter des applications multiplateformes, comme le permet par exemple déjà Steam pour les jeux (Windows, macOS et/ou Linux, selon les titres) ou dans une moindre mesure l’Amazon App Store pour les applications mobiles (Android et FireOS, même si ce dernier est basé sur Android… techniquement plus rien n’empêcherait à Amazon de supporter aussi iOS… si ce n’est les règles débiles fixées par Apple).
nathakzra35
MattS32:<br /> Et du coup, le jour où tu dois renouveler ton téléphone, ben ta liberté de choisir est entravée par ces contraintes imposées par Apple qui font que si tu veux changer de crêmerie, en plus du nouveau téléphone tu devras racheter des application, racheter les accessoires…<br /> Il y a quoi comme accessoires qui ne fonctionnent pas sur toutes les plateformes ?<br /> MattS32:<br /> Avec l’ouverture aux stores alternatifs, celui des applications pourrait l’être également, puisqu’il pourrait se développer un store multiplateformes, qui pourrait te permettre d’acheter des applications multiplateformes, comme le permet par exemple déjà Steam pour les jeux (Windows, macOS et/ou Linux, selon les titres) ou dans une moindre mesure l’Amazon App Store pour les applications mobiles (Android et FireOS, même si ce dernier est basé sur Android… techniquement plus rien n’empêcherait à Amazon de supporter aussi iOS… si ce n’est les règles débiles fixées par Apple).<br /> Toutes les applications de amazon sont disponible sur IOS comme sur Android, ça ne change rien.<br /> Dans la majorité des applications, il est possible de faire une restoration de ses achats (un transfert de license en soit) avec switch to android. Il n’y a pas besoin d’acheter les applications en double.<br /> Seules les applications disponibles uniquement sur IOS ne peuvent être transferées mais cela est normal. Comme celles qui existent seulement sur Android, nous les auront pas sur IOS.
MattS32
nathakzra35:<br /> Il y a quoi comme accessoires qui ne fonctionnent pas sur toutes les plateformes ?<br /> Tout ce qui est en Lightning (bon, maintenant qu’Apple est passée à l’USB-C, il y a des adaptateurs… mais avant ils étaient interdits par Apple).<br /> Et il y a aussi les AirTag par exemple.<br /> nathakzra35:<br /> Toutes les applications de amazon sont disponible sur IOS comme sur Android, ça ne change rien.<br /> Je ne parle des des applications d’Amazon. Je parle des applications tierces vendues sur l’Amazon App Store.<br /> Jusqu’à l’entrée en vigueur de DMA/DSA, si tu passais d’iOS à Android ou l’inverse, tu dois racheter toutes les applications que tu avais achetées. Parce qu’Apple empêchait toute vente de licence multiplateforme.<br /> Aujourd’hui, ça devient possible, Amazon pourrait sur son App Store se mettre à vendre des applications pour iOS. Et donc on pourrait acheter des licences multiplateformes iOS/Android/FireOS.<br /> nathakzra35:<br /> Dans la majorité des applications, il est possible de faire une restoration de ses achats (un transfert de license en soit) avec switch to android.<br /> Uniquement pour les achats in-app, et uniquement si l’application a un système d’identification de l’utilisateur, qui lui permet d’enregistrer les achats sur ses propres serveurs. Pas pour l’application elle-même quand elle est payante (d’ailleurs, quand quelqu’un demande comment on peut le faire sur les forums d’Apple, personne pour apporter une solution : How do I transfer paid apps to android - Apple Community , Transfert achats Apple vers Android - Communauté Apple), ni pour les achats in-app quand elle n’a pas de système d’identification autre que celui du store.<br /> Et ça a l’air loin d’être aussi simple que juste utiliser «&nbsp;Switch to Android&nbsp;» (offre-t-il vraiment cette fonction ? ce n’est pas mentionné dans le descriptif… et dans les captures d’écran sur l’App Store, on ne voit que contacts, agendas, photos et vidéo…), cf par exemple Bettersleep, où pour transférer ils faut les contacter en leur envoyant les reçus d’achats sur l’App Store ( How do I transfer my app purchases to other devices? | BetterSleep FAQ )… De même dans l’autre sens d’ailleurs, Apple met bien en avant qu’on peut switcher vers iOS en transférant facilement ses contacts, photos et messages, mais elle passe complètement sous silence les achats, ce qui a minima veut dire que c’est sans doute nettement plus compliqué que pour les données de base… La page de support dédiée à l’application de switch est même encore plus claire là-dessus, puisqu’elle parle explicitement d’un transfert limité aux applications gratuites : «&nbsp;Si elles sont disponibles dans Google Play et dans l’App Store, certaines de vos apps gratuites sont également transférées. Une fois le transfert terminé, vous pouvez télécharger toutes les apps gratuites mises en correspondance dans l’App Store.&nbsp;» ( Passer d’un appareil Android à un iPhone ou un iPad - Assistance Apple (FR) )<br /> Avoir un store multiplateformes simplifierait donc grandement les choses : juste à se connecter au store, et hop, c’est réglé…<br /> Tiens, au passage, puisque tu parles de Switch to Android : cette application a longtemps été purement et simplement interdite par Apple, qui interdisait toute application mentionnant Android… Google a sans doute dû négocier ferme avec Apple pour avoir le droit de la publier.
mcbenny
Ce changement sur les PWA n’a rien à voir avec l’App store. Ca a à voir avec Safari et plus précisément Webkit, qui est le moteur de rendu de safari et qui est aussi le moteur de rendu de TOUS les navigateurs sur iOS actuellement.<br /> Les PWA sont affichées par webkit aujourd’hui, et cela sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit.<br /> Si demain tu retires Safari (et donc Webkit) du système, tu retires bien plus qu’une application. Exactement comme lorsque Microsoft s’est vu demander d’offrir la possibilité de supprimer Internet Explorer de Windows, ils ne pouvaient pas parce que l’application était en fait utilisées pour plein d’autres choses en arrière plan.<br /> Rappelez-vous aussi que dans plein d’applications, on peut afficher des pages web, accéder à des contenus en ligne, et bien souvent, c’est le moteur de rendu par défaut du système qui est mis à contribution.<br /> Je ne suis pas sûr que les autres navigateurs présents sur iOS soient en mesure de faire ça immédiatement, surtout que jusqu’à présent, ils n’intègrent en fait aucun moteur de rendu !
dri
@nathakzra35<br /> C’est abbérant. On est libre d’acheter le téléphone que l’on veut. Personne n’est obligé de prendre un Iphone.<br /> Ça n’a rien d’aberrant, ça arrive tôt ou tard à toutes les entreprises en position de monopole, en Europe comme aux USA (cf ce qui se passe en ce moment sur les iMessage et l’App Store aux US). Apple profite de sa main-mise sur le marché pour imposer ses conditions, la régulation doit intervenir pour rétablir une concurrence libre qui bénéficie aux consommateurs.<br /> En plus en l’occurrence bannir les PWA sans raison non seulement met tout un tas de développeurs dans la mouise, mais en plus les force à passer par l’App Store.<br /> Et non on est pas libre d’acheter le téléphone que l’on veut. La plupart des gens sur iPhone ne changeront jamais. Microsoft disait la même chose pour son navigateur Internet Explorer : les gens étaient libres d’en installer un autre. Pourtant 95 % de PDM à l’époque. Et on en serait toujours là si la régulation n’avait pas fait son taf contre Microsoft.
dri
Ce changement sur les PWA n’a rien à voir avec l’App store. Ca a à voir avec Safari et plus précisément Webkit, qui est le moteur de rendu de safari et qui est aussi le moteur de rendu de TOUS les navigateurs sur iOS actuellement.<br /> Donc Apple arrive à passer la totalité de leur codebase macOS de x86 vers ARM mais ils sont incapables de packager webkit séparément de safari (ou de laisser simplement 2 exécutables indépendants, comme le font les applis Electron avec Chromium) ? Faut arrêter de se moquer du monde. Et surtout arrêter de reprendre la réthorique d’Apple, ils défendent leur steak et c’est normal mais c’est du pipeau
MattS32
mcbenny:<br /> Ce changement sur les PWA n’a rien à voir avec l’App store. Ca a à voir avec Safari et plus précisément Webkit, qui est le moteur de rendu de safari et qui est aussi le moteur de rendu de TOUS les navigateurs sur iOS actuellement.<br /> Les PWA sont affichées par webkit aujourd’hui, et cela sans que l’utilisateur n’ait à faire quoi que ce soit.<br /> Si demain tu retires Safari (et donc Webkit) du système, tu retires bien plus qu’une application. […] Rappelez-vous aussi que dans plein d’applications, on peut afficher des pages web, accéder à des contenus en ligne, et bien souvent, c’est le moteur de rendu par défaut du système qui est mis à contribution.<br /> Je ne suis pas sûr que les autres navigateurs présents sur iOS soient en mesure de faire ça immédiatement, surtout que jusqu’à présent, ils n’intègrent en fait aucun moteur de rendu !<br /> Là tu ne fait que répéter l’argumentaire bidon d’Apple.<br /> Déjà, il ne me semble pas qu’il soit prévu de pouvoir retirer Safari, ni même que ça soit réclamé par l’UE. Elle exige simplement qu’un navigateur doté d’un autre moteur puisse être installé et configuré comme navigateur par défaut. Tout comme sous Android on ne peut le plus souvent pas retirer Chrome, et encore moins la webview, même si on installe Firefox et le met comme navigateur par défaut. Le communiqué d’Apple pour annoncer les changements relatif au DMA/DSA ne fait d’ailleurs bien absolument aucune mention à la possibilité de désinstaller Safari, il parle simplement de pouvoir installer un navigateur avec un moteur différent et de pouvoir le mettre comme navigateur par défaut.<br /> Ensuite, quand bien même la possibilité de désinstaller Safari serait exigée par l’UE, ça n’implique pas nécessairement de retirer le composant système de la webview. Il y a deux OS concurrents majeurs où la webview est indépendante du navigateur fourni par l’éditeur de l’OS, même si elle utilise le même moteur : Android et Windows. Rien que ça. Sur ces deux OS, tu peux virer le navigateur de Google/Microsoft tout en conservant la webview, qui dispose de sa propre instance du moteur de navigateur.<br /> Tu peux le voir sous Windows par exemple en te rendant dans la liste des applications installées :<br /> (note bien la date d’installation, qui n’est pas la même, preuve que les deux sont installés indépendamment l’un de l’autre)<br /> Et idem sous Android où on peut bien voir que la webview est un élément à part (et là y en a même deux instances indépendantes, une sur le profil perso, une sur le profil pro) :<br /> webview1008×2244 165 KB<br /> Il serait donc tout a fait possible d’exécuter les PWA dans la webview du système tout en ayant un navigateur différent, avec son propre moteur pour la navigation classique sur le web. Et idem pour tout ce qui est rendu de pages web directement dans une application native : ça passe par la webview, pas par Safari. Idem sous Android, ça passe par la webview, pas par Chrome. Et sous Windows, ça passe par la webview, pas par Edge.<br /> Interpréter la réglementation européenne comme une obligation de permettre la suppression de la webview ou de permettre le remplacement du moteur de la webview par un autre moteur que celui de Safari est juste de la mauvaise foi d’Apple. D’ailleurs, si c’était ça le problème, elle ne devrait pas que supprimer le support des PWA, elle devrait aussi retirer de l’App Store TOUTES les applications qui font un rendu de page web (et il y en a vraiment beaucoup hein…). Est-ce qu’ils le font ? Ben non. Donc ça montre bien que conserver une webview basée sur WebKit n’est absolument pas incompatible avec les exigences de l’UE.<br /> La vrai raison de la suppression du support des PWA, c’est que comme Apple veut imposer un paiement aux éditeurs d’applications gratuites populaires qui auraient l’outrecuidance de vouloir la distribuer sous forme d’application «&nbsp;classique&nbsp;» en dehors de l’App Store, elle craint que ça pousse ces éditeurs à convertir leur application en PWA pour s’affranchir de ce racket. Une conversion d’autant plus facile qu’aujourd’hui un grand nombre d’application «&nbsp;classiques&nbsp;» sont en fait des webapp packagées en application (et qui utilisent du coup… la webview du système pour s’afficher !).<br /> mcbenny:<br /> Exactement comme lorsque Microsoft s’est vu demander d’offrir la possibilité de supprimer Internet Explorer de Windows, ils ne pouvaient pas parce que l’application était en fait utilisées pour plein d’autres choses en arrière plan.<br /> Ils ont prétendu ne pas pouvoir. Et finalement ils l’ont fait. Et ça n’a pas été l’apocalypse.
nathakzra35
Je sais pas depuis quelle MAJ c’est possible, mais safari peut etre supprimé de l’iphone.<br /> Probablement depuis la derniere version de IOS par contre.
MattS32
Mais ça ne supprime sans doute pas la webview… Sinon toutes les applications qui l’utilisent seraient flinguées.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet