🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les nouvelles règles d’Apple sont "une gifle au visage de la Commission européenne" selon Proton

06 février 2024 à 16h21
19
© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

Apple a annoncé il y a quelques jours des modifications profondes pour son écosystème logiciel afin de se conformer au nouveau règlement européen. Ces dernières ne font clairement pas l'unanimité, notamment du côté des éditeurs de services web.

Apple n'a eu d'autre choix que de se conformer aux directives de l'Union européenne. Après plusieurs années de tergiversations, le constructeur californien a annoncé à la fin du mois de janvier de nouvelles règles entourant iOS, et notamment son écosystème logiciel. Le « jardin fermé » qu'est l'iPhone va dès le mois de mars s'ouvrir davantage, avec de nouvelles possibilités offertes aux utilisateurs, comme aux éditeurs de services. Seulement, Apple a accompagné ses nouvelles dispositions de contraintes qui font bondir certains acteurs du web.

Des changements drastiques qui passent mal chez les développeurs

Pour se conformer au Digital Markets Act (DMA), qui entre en application au début du mois de mars 2024, Apple a annoncé des modifications profondes de ses règles d'utilisation. Pour résumer rapidement les changements apportés par le constructeur, on peut citer l'autorisation des boutiques alternatives d'applications mobiles, l'autorisation de systèmes de paiement alternatifs dans les applications, l'ouverture de la puce NFC pour le paiement mobile ou encore la baisse des commissions prélevées par la marque à chaque achat.

Apple a accompagné ces dispositions de nouvelles conditions commerciales pour les développeurs, et celles-ci ont fait grincer des dents. La marque a en effet ajouté une nouvelle commission de 0,50 € prélevée à chaque téléchargement (nouvelle installation ou mise à jour) pour les logiciels disposant de plus d'un million d'utilisateurs.

Cette nouvelle taxe, baptisée Core Technology Fee, concentre toutes les critiques et de nombreuses entreprises majeures de la tech, comme Netflix ou Spotify n'ont pas hésité à exprimer leur hostilité.

L'éditeur de services en ligne Proton s'ajoute aujourd'hui à cette liste, avec un post de blog publié par Andy Yen, fondateur et P.-D.G. de l'entreprise.

© Tada Images / Shutterstock
© Tada Images / Shutterstock

Le P.-D.G. de Proton se lâche et tire à boulets rouges sur les nouvelles règles d'Apple

Dans ce long billet, Andy Yen revient point par point sur les différentes mesures problématiques mises en place par Apple, et qu'il compare à une « gifle au visage de la Commission européenne ».

La Core Techology Fee est la première nouveauté à être analysée par Andy Yen. Pour lui, la taxe, appliquée aussi bien aux applications payantes que gratuites, « serait dévastatrice pour les applications qui sont pour la plupart gratuites, comme Proton Mail ou Proton VPN. Dans le cadre de ce nouveau système, les développeurs d’applications comme Proton devraient potentiellement payer des millions par an à Apple ou cesser de proposer une application gratuite, ce qui signifie que nous devrions cesser de garantir la confidentialité aux personnes qui n’en ont pas les moyens ».

Andy Yen revient également sur l'arrivée des systèmes de paiement alternatifs, et notamment les différents avertissements affichés par iOS à chaque transaction. Apple indiquera en effet que ces dernières peuvent ne pas être protégées aussi efficacement que grâce au système fourni par ses soins, afin de décourager les utilisateurs avant de passer à la caisse. « C'est comme si Apple avait étudié toutes les meilleures pratiques utilisées par les développeurs pour maximiser les conversions, puis les avait inversées pour garantir le pire résultat possible », conclut Andy Wen.

Le fondateur de Proton ne s'arrête pas là et tire à boulets rouges sur les nouvelles conditions imposées aux développeurs, qui peuvent être modifiées à tout moment par la marque, ou à l'impossibilité pour ces derniers de revenir aux conditions initiales d'Apple après avoir choisi les nouvelles règles adaptées au DMA.

« Avec cette proposition, Apple signale qu’elle est au-dessus des lois et que l’Europe ne peut rien faire pour l’arrêter. Si la Commission européenne permet que cette situation ne soit pas contestée, ce sera une décision qui aura des conséquences désastreuses pour l’avenir de l’Europe et du reste du monde », conclut le patron de Proton.

Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, a déjà annoncé que ses services se pencheront sur les adaptations proposées par Apple dès le 7 mars prochain, et n'hésitera pas à sévir s'il est prouvé que le constructeur américain a tenté de tordre les règles du DMA à son avantage.

Proton Mail Gratuit
  • Infrastructure robuste et sécurisée
  • Simplification extrême du cryptage
  • Localisé en Suisse

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Proton Mail est une sérieuse alternative à Gmail. Elle redéfinit le cryptage en le plaçant à la portée de tout le monde. Certes, il faudra probablement adopter le plan payant pour en profiter au maximum, mais c'est un excellent premier choix pour quiconque souhaite commencer à s'affranchir des services des GAFAM en étant assuré que les communications restent privées.

Source : Proton

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

BJ_Inc
Faire payer les MAJ aux développeurs ne va pas inciter à maintenir les applications, à corriger les bugs mineurs ou faille de sécurité. On peut légitimement s’attendre à une baisse de qualité de l’écosystème Apple. C’est surprenant.
Kriz4liD
Surprenant ?? D’Apple ??? Non je ne trouve pas .
Metaphore54
Je me demande ce que les services de Thierry Breton vont en penser. Pour ma part je trouve qu’Apple abuse et essai de ne pas perdre sur ce point. Peut être que c’est une manière pour Apple de lancer la négociation avec l’Europe.
arbor111
Thierry Breton va les faire plier. Comme il l’a fait avec Twitter et Meta. Si ça ne leur plaît pas, ils dégagent ! Apple s’empiffre de fric comme jamais personne ne l’a fait sur cette planète et ils n’en ont jamais assez. Ils prennent leurs clients pour des idiots en faisant croire que prix cher= qualité, enfume=innovation. Ils vont trop loin et étranglent l’innovation et la concurrence. Ils ont besoin de garde-fous.
Binbin
Apple veut imposer un rapport de force au regard de ces conditions totalement inacceptables qui ont pour seul but de mettre la pression sur l’UE…<br /> Il ne faut pas céder ! Tiens bon Thierry ! ahah
nathakzra35
Pourquoi les developpeurs ne retirent pas leurs applications d’IOS ?<br /> Si il n’y a plus d’application, l’iphone ne servirait plus a rien …<br /> Pour proton, si leur application est gratuite, autant rester sur le store apple non ? J’ai raté quelque chose ?
Roger_Pimpon
On peut reprocher plein de trucs à Apple (qui contrairement aux autres, cherche à se faire un maximum de sou (…euh)), mais «&nbsp;étrangler l’innovation et la concurrence&nbsp;» …<br /> Apple est numériquement (part de marché) un outsider. Il n’a le monopole de rien, que le contrôle de son écosystème qui profite quoi qu’on en dise à grand nombre (les développeurs qui ne se font pas prier et les gens fortunés).<br /> En revanche, clairement, ces modifications de disposition radicales, sans préavis, vis à vis des développeurs fragiles ou émergeant ayant construit un business modèle sur la base des règles précédentes, c’est crasseux. C’est un manque de respect.
Blacksh1re
Je ne vois pas en quoi il étranglent l’innovation et la concurrence, si on est pas content du produit on change de crémière, c’est pas plus compliqué que ça.<br /> Il y a pleins d’autre acteurs dans le monde de la tech qui innovent.<br /> Et puis je ne vais pas plaindre les DEVs non plus, ils choisissent de plus en plus des formules d’abonnements plutôt que l’achat unique d’une licence pour une application.<br /> Oui Apple s’en mets s’empiffre mais c’est loin d’être les seul.<br /> Cependant c’est effectivement dommage pour les Apps gratuites.<br /> maintenant à mon sens l’intervention de l’Europe ici ne sert à rien.<br /> Les gens qui sont chez Apple le sont pour l’écosystème et se fichent bien d’avoir un ou plusieurs store alternatifs.<br /> Au temps la logique de l’usb C pourquoi pas et le fait d’avoir un connecteur unique c’est cool, mais pour cette histoire de store c’est tout simplement inutile.
wackyseb
HIHIHI, HAHAHA. Et bah voilà, Apple va encore gagner.<br /> Et on dit merci qui ? L’Europe qui se mêle de tout.<br /> Je l’avais dit que c’était une très grosse bêtise l’ouverture des store alternatif.<br /> Et arrêtez de crier au scandale, c’est que le début des hostilités.<br /> Apple doit jubiler : «&nbsp;ils sont joueur les décideurs européens, on va leur montrer un peu que de nouvelles règles impliquent de nouveaux problèmes&nbsp;».<br /> Et attendez un peu la foire à neuneu dans les applications frauduleuses, les plantages d’iphone, l’extorsion de données avec vos store alternatif.<br /> Bienvenue dans la même mouise qu’Android<br /> Je regarderais çà de loin sans sortir du store officiel bien évidemment.
Blap
Roger_Pimpon:<br /> On peut reprocher plein de trucs à Apple (qui contrairement aux autres, cherche à se faire un maximum de sou (…euh)), mais « étrangler l’innovation et la concurrence » …<br /> Et pourtant Apple n’a de cesse, au moins depuis l’an 2000, de mettre des batons dans les roues de tout le monde. En bloquant des standards, en empechant de les faire avancer au profit de ses solutions.<br /> Apple etait dans plein de consortiums de tech, par exemple dans les standards du web, mais faisait tout pour retarder/bloquer l’avancement de technos via de l’administratif, du judiciaire et autres techniques toujours plus roublard.<br /> Oui Apple aime étrangler l’innovation et la concurrence. Dire l’inverse c’est bien mal les connaitre.
Mel92
En quoi ça concerne Proton cette histoire. C’est une société suisse, pays qui n’est pas membre de l’UE et qui n’a donc pas à faire appliquer le DMA.
Nehi
C’est surtout que ces boites se frottaient les mains depuis l’annonce de l’obligation pour Apple de proposer un store alternatif en pensant gonfler leurs marges. Pas de bol, cette ouverture ne sera pas favorables a ceux qui avaient déjà une grosse base client.
Kriz4liD
Si , au moins en europe !<br /> Quelque soit ta société, si tu proposes tes apps dans un pays de l UE , tu dois te plier aux regles.<br /> Et dans ce cas , tout le monde est concerné.
Roger_Pimpon
Mais vraiment, sans vouloir être fermé à vos arguments, Apple n’est rien en part de marché dans le domaine de l’informatique. Tous les standards (matériels ou logiciels) pouvaient avancer sans lui (et le faisaient d’ailleurs) et le laisser s’enfermer dans son écosystème. Il n’y a aucune obligation aussi bien pour les utilisateurs comme pour les partenaires d’avancer avec Apple.<br /> Quand Apple prenait des décisions en opposition aux standards (par exemple non support du Flash), rien n’empêchait les impactés de ne pas suivre. De quitter le navire.<br /> Si certains y ont vu une contrainte, c’est qu’il voyait d’abord un grand intérêt à avancer avec Apple qui génère en marge un gros business. Un intérêt et non une obligation.<br /> Le port Lightning par exemple, était clairement d’un point de vue utilisateur supérieur au USB de l’époque. Alors, qu’Apple agisse sournoisement, que ces décisions lui profite (parfois/systématiquement) avant même de profiter à l’utilisateur c’est fort probable (il s’agit de business), mais libre à chacun de changer de boutique (j’y songe).
vvdb
Si tu n’as pas les moyens, tu n’es pas sur iPhone. Comme tu as les moyens, tu n’as pas d’application gratuite. Comme tu as les moyens tu ne vas pas charger des applications sur des plateformes tierces car tu n’y a aucun intérêt.<br /> D’ailleurs tu ne t’embête pas avec des applications tierces car Apple te fournie déjà tout ce que tu as besoin.<br /> Et Apple sait ce qui est le mieux pour toi, elle n’a pas besoin de ton avis.<br /> Apple doit être démantelée… Comme la Standard Oil de Rockefeller ou AT&amp;T
vvdb
Il y a plein de startups qui ont été mise en faillite par Apple ou du faire un pivotement. Devant le succès, Apple a modifié ses conditions pour torpiller ces startups qui pouvaient lui faire de l’ombre.<br /> Un autre exemple est Spotify qui ne peut avoir les mêmes droits/conditions qu’AppleMusic. Quand Apple l’a lancé, il a évincé économiquement les sociétés qui proposaient le même service.<br /> Ce comportement est prédateurs<br /> A toujours être un chouia en dehors du cadre légal, Apple ne respecte rien, pas ses clients.<br /> Et c’est surtout la sainte liberté d’entreprendre qui est bafouée.<br /> Quelles sont les innovations d’Apple ? Oculus fait le boulot…<br /> C’est l’histoire qui se répète, l’iPhone était une daube lorsqu’il est sorti. Faîte la liste de ce qu’il ne pouvait pas faire par rapport un un téléphone normal et regardez la concurrence de l’époque à son niveau de prix… C’est édifiant, non c’était génialissime.
Roger_Pimpon
Qu’Apple fasse peu de cas de certains de ses «&nbsp;partenaires&nbsp;», qu’il n’ait pas de gros états d’âme à changer les règles mettant dans la mouise certains business, qu’il est un comportement de dominant, assurément. C’est répréhensible. Mais c’est consubstantiel au monde du business : l’objectif premier est de faire de l’argent. Comportement commun de toute entreprise en position de faire ses choix.<br /> Maintenant, encore une fois, il n’y a aucun obligation à bosser pour Apple. Si bien des gens y viennent c’est qu’il y a, malgré tout, beaucoup d’argent à se faire. Parce qu’Apple a su construire une écosystème qui attire des consommateurs ayant un portefeuille généreux. Et tout ces «&nbsp;partenaires&nbsp;» tirent profit largement en moyenne de cet écosystème. Sinon personne ne viendrait s’y risquer.<br /> Le cas Spotify vs AppleMusic pose assurément problème (puisqu’inégalité de traitement). Maintenant bien pointer que dans ce cas le leader, celui qui règne en position hégémonique, c’est Spotify. Qui n’est pas un ange, une belle entreprise prédatrice elle aussi. Qui connaissait les règles en pointant dans cette boutique. Et qu’on puisse interdire à Apple d’avoir son propre service de musique en streaming, la vente de musique étant historiquement son métier, était inconcevable.<br /> Apple c’est 10% de part de marché. Par rapport à Google/Microsoft/Amazon qui eux règnent vraiment en maitres sur leur marché (et ont des comportements au moins aussi répréhensibles), c’est un nain.<br /> On peut tous se passer d’Apple. Sans problème, sans être aucunement pénalisé, à aucun moment (ce qui rend pour moi incompréhensible la haine quasi maladive que certains lui portent).<br /> En revanche écrire que l’iPhone était une daube … il faut oser. Sérieusement, l’iPhone a redéfini totalement le téléphone, avec plusieurs années d’avance sur Android, qui deux années après ce lancement ne ressemblait encore à rien. On peut arguer qu’il existait des brides de tout ça à droite à gauche, mais un téléphone grand écran, purement tactile, avec un store sécurisé qui débordait très vite d’applis (point fondamental) renvoyant la concurrence aux oubliettes, c’est Apple qui l’a fait et personne d’autre.
PiRat
@Mel92, en complément de la raison avancée par @Kriz4liD, il y que d’un côté que pour diverses raisons pas mal de lois du genre sont reprises plus ou moins 1:1 par la Suisse, l’UE étant le principal partenaire commercial avoir les mêmes règles facilite les échanges, chose qui ne manque d’ailleurs pas d’être thématisé par notre extrême-droite populiste pour pester contre l’UE, mais là je m’égare.<br /> Mais surtout, vu de Californie, il y a de grande chances, ça serait pas et de loin, la première fois, la Suisse soit considérée comme faisant partie de l’UE (au diable les détails !) et qu’Apple va y appliquer les mêmes règles, je n’ai pas vérifié pour cette fois (je suis allergique à plus d’un point à l’écosystème de la pomme) mais c’est assez courant que les grandes boîtes mondiale ne fasse pas de détails à ce niveau et pas que dans la tech.
Maspriborintorg
La Suisse, heureusement ne fait pas partie de l’U.E.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet