Guerre des commissions entre PriceMinister et 2xMoinsCher.com

09 septembre 2005 à 00h00
0
A quelques mois des fêtes de fin d'année, les sites e-commerce PriceMinister et 2xMoinsCher annoncent une nouvelle politique en matière de commissions

Tous les coups sont permis pour attirer les vendeurs. A quelques mois des fêtes de fin d'année, les sites e-commerce PriceMinister et 2xMoinsCher spécialisés dans les petites annonces, annoncent une nouvelle politique en matière de commissions.

Initialement, les deux sites prélevaient 15% sur chaque vente réalisée par leur intermédiaire mais les deux modèles se sont affinés. PriceMinister a par exemple introduit des taux variables selon les paliers tarifaires avant de dévoiler cet été un nouveau modèle, combinant des frais fixes (de 0.40 à 1.90 € selon la tranche) et des frais variables (de 15 à 1% selon la tranche) en fonction du prix de vente.

Cette nouvelle politique, qui se traduit par une hausse des commissions en particulier sur les produits culturels, n'a pas échappé à l'un des principaux challengers de PriceMinister : 2foismoinscher.com. "Alors que le principal concurrent de 2xMoinsCher.com a annoncé au mois d'août une forte hausse des frais fixes facturés en plus de sa commission, 2xMoinsCher.com a fait le choix de continuer à ne pas facturer de frais fixes aux vendeurs et de baisser sa commission. Cette baisse de la commission de 2xMoinsCher.com devrait permettre aux vendeurs de proposer des prix encore plus bas pour la plus grande satisfaction des acheteurs. " explique la société dans un courrier adressé à ses clients.

Interrogé par NetEco.com sur cette initiative, Pierre Kosciusko-Morizet, PDG de PriceMinister refuse la polémique : "C'est logique pour un challenger de communiquer sur les prix mais ce courrier oubli de mentionner que nous sommes les plus compétitifs sur les bien supérieurs à 500 euros, où notre commission variable n'est que de 1%. Les consommateurs et les vendeurs ne s'y trompent pas puisque PriceMinister est devenu le leader européen de l'Achat-Vente et le 3ème site de e-commerce français avec 2,7 millions de membres et plus de 10 millions de produits en ligne."

Face à des poids lourds américains comme eBay, les deux concurrents français semblent en tout cas poursuivre leur très forte croissance en multipliant l'ouverture de nouvelles rubriques. Reste à savoir qui, de 2xmoinsCher.com ou de PriceMinister, sera le premier à entrer en Bourse...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet