🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Le Dell G16 rejoint notre comparatif des meilleurs PC portables !

26 février 2024 à 10h05
9
Dell G16 2023 © © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le rapport qualité-prix très intéressant du Dell G16 lui vaut sa place dans notre comparatif des meilleurs ordinateurs portables. Découvrez les arguments solides qu'il avance pour son prix !

Dell G16 2023
  • Un prix attractif
  • L’écran IPS QHD+ de qualité
  • Les performances, y compris au-delà de la Full HD+
  • Clavier convaincant et dissipation assez silencieuse
  • Bonne évolutivité
  • Appareil encombrant et lourd, avec chargeur XXL
  • Répartition des connectiques peu pratique et trackpad raté
  • Tendance à la chauffe
  • Pas d’identification biométrique

Un rapport qualité-prix attractif, des performances solides

Pour son prix honorable au vu du niveau de gamme, le Dell G16 a une proposition de valeur élevée. Une belle rapidité d'exécution, des performances certaines en gaming, un écran réussi…. Ce sont là autant de raisons qui justifient l'entrée du Dell G16 dans notre comparatif des meilleurs PC portables.

Le Dell G16 est équipé d'un processeur Intel Core i7-13650HX et d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 4060. Ce processeur est doté de 14 cœurs et 20 threads, ce qui lui permet de gérer facilement les tâches les plus exigeantes. La carte graphique est également très puissante et permet de jouer aux derniers jeux en Full HD et QHD+ avec des réglages élevés.

Voici quelques benchmarks pour vous donner une idée des performances du Dell G16:

  • Cinebench R23: 1885 points en single-core et 18413 points en multi-core
    3D Mark Time Spy Extreme: 5020 points
  • Cyberpunk 2077: 40 FPS en moyenne avec les réglages en ultra et le ray tracing actif (1080p)
  • Dying Light 2: 70 FPS en moyenne avec les réglages en ultra et le ray tracing actif (1080p)

Et du côté de l'écran ? Il y a là aussi de quoi être convaincu. L'écran IPS QHD+ de 16 pouces du Dell G16 offre une résolution élevée (2560 x 1600 pixels), un bon contraste (1443:1) et une couverture d'espace colorimétrique sRGB de 99,7%. Cela signifie que les couleurs sont vives et précises, et que les images sont nettes et détaillées.
L'écran est également doté d'un taux de rafraîchissement de 165 Hz, ce qui permet d'obtenir une expérience de jeu fluide et réactive. À ce prix, c'est du solide !

Que vaut le Dell G16 par rapport à la concurrence de même prix ?

DesignEcranPerformancesAutonomiePrix
Dell G1678849
Gigabyte Aorus 1587878
Framework Laptop 1698767

Comparons d'abord le Dell G16 au Gigabyte Aorus 15. Sur l'écran, le Dell G16 fait mieux avec une dalle IPS de qualité. En termes de performances, c'est pour ainsi dire une égalité. C'est finalement sur l'autonomie que la différence se fait : le propre d'un ordinateur portable est de pouvoir être utilisé en déplacement grâce à sa batterie. Or, on ne dépasse pas les 3-4 heures avec le Dell G16, contre au moins 6h pour le Gigabyte Aorus 15.

Cela vaut aussi pour la comparaison avec le Framework Laptop 16, avec facilement 1 à 2 heures d'autonomie en plus par rapport à l'appareil de Dell. Sur un plan tarifaire, les deux modèles sont relativement proches, à 100 euros près en faveur du G16. Chacun rivalise dans sa catégorie : le modèle de Dell déploie des performances un peu supérieures là où la machine de Framework se distingue par son design réussi.

Dell, une marque d'informatique reconnue pour ses PC portables

Que ce soit pour les ordinateurs portables de bureautique ou de gaming, Dell profite d'une expérience certaine en la matière. Concentrons-nous sur le volet gaming, puisque c'est de ça dont il s'agit avec le G16 !

Après plusieurs expériences passées depuis le début des années 2000, Dell lance la série G7 en 2016, puis la série Alienware Aurora R11 en 2017. Les années suivantes voient davantage de nouveaux modèles apparaître, comme les G5 en 2018 ou les G3 (entrée de gamme) en 2020.

Depuis 2022, les G15 et les G16 constituent le fer de lance de la marque en ce qui concerne les PC portables gamer, avec de belles performances et des rapports qualité-prix attractifs.

Clément Harmégnies

Je suis geek, féru de tech, mais avant tout gamer. Fan de SF/fantasy, RPG et stratégie, je m’éclate autant à dézinguer du Moissonneur sur Mass Effect qu’à avancer mes armées sur Total War Warhammer II...

Lire d'autres articles

Je suis geek, féru de tech, mais avant tout gamer. Fan de SF/fantasy, RPG et stratégie, je m’éclate autant à dézinguer du Moissonneur sur Mass Effect qu’à avancer mes armées sur Total War Warhammer III ou à peaufiner mon avatar sur le bon vieux Spellforce. Pour Clubic, je mets mes passions à votre service au travers de dossiers, comparatifs et guides d’achat.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

Habilis
Pas de pad numérique.<br /> Les Légions 5 pro font aussi bien sinon mieux, et souvent en promo.
mrassol
y’a des gens pour qui c’est un point positif de ne pas avoir de pavé numérique (moi par exemple) …
Guibsou
«&nbsp;Trackpad raté&nbsp;» : personnellement, c’est un point rédhibitoire pour un portable !
g-jack
Alors ton explication m’intéresse, quel intérêt tu y vois du coup ?<br /> Je suis pas gamer mais je rage quand j’utilise un 15" qui n’a pas de pavé numérique perso, c’est quasi un critère de choix pour un pc pour moi
zoup01
Idem, 15 16 ou 17 pouces sans pavé numérique, c’est rédhibitoire.
mrassol
Pour l’ergonomie, un pavé numérique à droite d’un clavier c’est à mon sens, anti ergonomique que ca soit sur PC fixe ou portable :<br /> sur un PC portable ; ça désaligne les bras et l’écran quand tu ne saisis pas de chiffres<br /> sur un PC fixe, ca fait tendre le bras<br /> ça force à lâcher la souris (ou à completement tordre ton bras gauche) pour saisir des chiffres.<br /> Pour moi, la bonne ergonomie, c’est :<br /> clavier sans pavé numérique<br /> pavé numérique d’un côté du PC portable<br /> souris de l’autre<br /> Ça force à réapprendre certains réflexes, mais une fois acquis, c’est beaucoup plus productif je trouve. Mais depuis que je fais ça, je n’ai plus épicondylite et j’ai moins de fatigue musculaire<br /> EDIT : une photo pour montrer l’espace gagné :<br /> southpawdesignofkeychronq12-16763680252652329×2000 156 KB<br /> Keyboard With A Left-Side Numpad Might Suit You Best – Keychron | Mechanical Keyboards for Mac, Windows and Android
g-jack
D’accord, merci pour l’explication !
zoup01
Ergonomie impossible pour moi, j’ai une vraie main gauche de chez gauche , qui ne me permet même pas de taper des chiffres sur un clavier.<br /> Je précise que le secrétariat n’est pas mon métier, et la main gauche ne me sert pas à grand chose sur un clavier ( à part appuyer sur shift,tab, et encore).<br /> Donc , la main droite fait tout le travail ( pavé numérique et souris et 95% des caractères)
Habilis
Suffit d’avoir des fichiers excel à remplir pour comprendre pourquoi le pavé numérique est incontournable.<br /> Je ne joue plus aux JV, mais je me rappelle que sur certains jeux, c’était aussi incontournable.
mrassol
j’en fais tous les jours des fichiers excel, c’est suite a des tendinites a répétition que j’ai du m’adapter et mettre le pavé a gauche
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet