Déjà leader en France, Orange va devenir le numéro 2 des télécoms en Espagne ! L'Union européenne lui donne le feu vert

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
20 février 2024 à 15h19
1
Logo de l'opérateur télécom Orange © JeanLucIchard / Shutterstock.com
Logo de l'opérateur télécom Orange © JeanLucIchard / Shutterstock.com

La Commission européenne a autorisé Orange et l'entreprise espagnole de télécommunications MasMovil à créer une co-entreprise. Elle ouvre ainsi la voie à la naissance d'un opérateur qui concurrencera directement le leader Movistar en Espagne.

Orange a annoncé, mardi 20 février, avoir reçu le feu vert de la Commission européenne pour son projet de co-entreprise initié avec MasMovil, société qui possède l'opérateur mobile espagnol Yoigo, le quatrième du pays ibérique. Ensemble, les deux sociétés formeront une nouvelle entité, la deuxième plus puissante du marché en Espagne, juste derrière Movistar. La transaction devrait être finalisée avant la fin du mois de mars 2024.

Orange va accoucher du numéro 2 des télécoms espagnols, un tour de force

La co-entreprise bâtie par Orange et MasMovil se nommera « LORCA JVCO ». Elle deviendra dès sa mise sur le marché la deuxième puissance télécom en Espagne, forte de 7,3 millions de clients de téléphonie fixe, de 30 millions de clients mobile et de 2,2 millions de clients TV. Son chiffre d'affaires est d'ores et déjà estimé à 7,4 milliards d'euros, dès sa première année d'activité.

LORCA JVCO combinera les forces des deux opérateurs, en créant un acteur plus puissant, en consolidant au passage un marché des télécoms qui, en Espagne, compte un acteur de plus sur mobile qu'en France, pour un nombre de clients pourtant démographiquement plus faible.

Ensemble, Orange et MasMovil vont pouvoir assurer une couverture réseau fixe et mobile optimale de l'Espagne. Les réseaux fibre optique (FttH) et 4G/5G seront leur priorité.

Des concessions ont dû être faites pour obtenir l'aval de la Commission européenne

Il aura fallu tout de même de longs mois de négociations avec la Commission européenne pour parvenir à un accord définitif, validé par Bruxelles. Pour l'obtenir, Orange et MasMovil ont convenu de céder 60 MHz de fréquences au Petit Poucet des opérateurs, Digi, qui comptait 4 millions d'abonnés sur mobile fin 2023, loin derrière Yoigo, Vodafone puis Orange.

En outre, les deux partenaires ont dû s'engager devant l'Union européenne à proposer un accord d'itinérance national facultatif au prix du marché.

Christel Heydemann, DG d'Orange, a salué le feu vert de la Commission européenne, soulignant que cette co-entreprise créerait « un acteur unique, puissant et durable pour les clients espagnols ». Meinrad Spenger, patron de MASMOVIL, s'est lui réjoui du rôle majeur de l'entreprise dans le secteur des télécoms espagnol, exprimant l'engagement envers un service de confiance. Les deux dirigeants ont confirmé que jusqu'à la clôture de l'opérateur, les sociétés fonctionneraient encore indépendamment, excluant au passage leurs actifs respectifs TOTEM Espagne et MASMOVIL Portugal de la transaction.

Le comparateur de forfaits mobile Clubic vous permet de comparer les meilleures offres pour trouver facilement le forfait sans engagement qui correspond le mieux à vos besoins.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

Aegis
Bravo Orange!<br /> Continuez comme ça dans les autres pays!
bizbiz
Avec Orange dans la place ils vont être contents les espagnols chez Masmovil quand ils vont voir passer leur facture fibre 500mo de 32€ à 41€ .
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet