Aux États-Unis, les cambrioleurs utilisent des brouilleurs Wi-Fi pour couper les caméras de sécurité connectées

16 février 2024 à 16h09
16
Une caméra d'intérieur, avec en fond, un cambrioleur en action © Shutterstock
Une caméra d'intérieur, avec en fond, un cambrioleur en action © Shutterstock

D'après la police américaine, une nouvelle façon de cambrioler commence à émerger. Et elle consiste à brouiller le routeur Wi-Fi des maisons ciblées pour être sûr de passer inaperçus !

On le sait, les nouvelles technologies ont très vite été adoptées par les criminels de tout poil. Mais en général, ce sont plutôt les cybercriminels qui semblent à la pointe, comme le montrent encore l'utilisation toujours plus accrue de l'IA par les hackers. Or aujourd'hui, le problème ne se situe pas dans le cyberespace, mais dans la réalité !

Le routeur Wi-Fi, la cible numéro un

Les cambrioleurs ont semble-t-il trouvé un nouveau jouet dans le Minnesota, aux États-Unis. En effet, selon la police locale, des cambrioleurs utiliseraient dorénavant un brouilleur pour rendre hors d'usage le routeur Wi-Fi d'un domicile, ce qui rendrait alors immédiatement inopérants les systèmes de sécurité à l'intérieur des murs, telles que les caméras.

Le brouilleur utilisé fonctionne de façon non pas, comme on s'y attendrait, à couper le signal Wi-Fi, mais plutôt à surcharger le réseau sans fil. De cette manière, il devient impossible que la connexion réelle puisse arriver jusqu'aux appareils de sécurité.

Le routeur Wi-Fi est maintenant une cible
Le routeur Wi-Fi est maintenant une cible

Des objets faciles à acquérir

Neuf cambriolages réussis grâce à cette technique ont été recensés les six derniers mois par les autorités. De quoi potentiellement donner des idées à d'éventuelles autres équipes de délinquants. Car les autorités américaines sont en difficulté sur cette question.

Les lois fédérales interdisent en effet la commercialisation de ce type d'équipement pour les particuliers, les entreprises ou les écoles, et ne donnent même pas aux services de police locaux l'autorité pour en faire usage indépendamment. Sauf qu'il s'agit de contrôles dont l'efficacité est contrebalancée par la possibilité d'acheter très facilement des brouilleurs en dehors des États-Unis, pour un tarif allant de 40 à 1000 dollars. Doit-on s'attendre à voir un jour ce mode opératoire se diffuser dans notre pays ?

Source : Techspot

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Kriz4liD
Un crack en électronique te monte un schéma capable de brouiller un signal wifi en 2 min.<br /> Pas besoin d aller acheter un brouilleur au risque de te faire prendre , tu récupères les pieces d aliexpress et le tour est joué.
Cynian90
Ca me rappelle la bonne vieille époque où je braquais des fourgonettes blindées avec un rasoir dans les années 80
dredd
Aux Etats-Unis ? Ok, on est sauvé alors vu que nos voleurs ont pas internet.
MattS32
Kriz4liD:<br /> Un crack en électronique te monte un schéma capable de brouiller un signal wifi en 2 min.<br /> +1. Ça doit même pouvoir se faire en trafiquant le firmware d’une carte Wi-Fi…<br /> Le réseau filaire a encore de l’avenir, n’en déplaise aux allergiques aux câbles
Pernel
C’est une vieille technique quand même, ça doit faire 20 ou 30 ans qu’il existe des jamer et autres.
JohanPirlouit
Des alarmes et des caméra de vidéosurveillance connectées … en Wi-Fi ! C’est moi ou il y a une grosse m*rdouille dans cette solution de «&nbsp;sécurité&nbsp;» ? D’autant que les caméras doivent bien être raccordées au secteur pour fonctionner, ce n’est donc pas difficile de faire courir du fil réseau tout le long (ou de passer par du CPL, éventuellement)… À moins qu’elles fonctionnent sur piles …<br /> Pareil pour moi : +1 pour les câbles…
MattS32
Il y a beaucoup de caméras grand public qui sont en Wi-Fi, et oui, elles sont souvent sur batterie ou sur piles. Et même quand elles sont alimentées en filaire, elles sont quand même souvent en Wi-Fi pour les données, parce que pour le grand public, avoir une prise électrique accessible pour l’alim est bien plus facile qu’avoir une prise RJ-45.<br /> Par exemple, toute les caméras Blink d’Amazon ou Arlo de Netgear sont sans-fil, et la plupart sont à piles ou batteries. Et faut avouer quand même que c’est bien pratique de pouvoir les poser n’importe où.<br /> Bon après, on peut discuter aussi de l’utilité de s’équiper en vidéosurveillance à domicile… Ça peut être pas mal quand on a un animal de compagnie pour pouvoir le rassurer quand on est absent, avec une caméra à audio bidirectionnel, mais d’un point de vue strictement sécurité, je pense qu’il est souvent plus utile d’investir dans les sécurité anti-intrusion plutôt que dans les caméras… Une bonne serrure protégera bien plus efficacement qu’une caméra qui ne permettra bien souvent que de constater que le mal a été fait… Quand je vois des gens qui mettent des caméras mais qui laissent une porte d’entrée avec une serrure mono-point et une bête clé plate, ça me fait doucement rigoler…
keyplus
prévisible
jvachez
La capuche c’est plus efficace. Surtout que certains modèles intégrent une carte SD donc brouiller le wifi ne coupera pas l’enregistrement.
vidarusny
Quand tu vois ce que coute un vrai service sécurité ou dans tous les cas ils enverront un vigile pour constater l’effraction, parce que trop souvent le temps de trajet est trop long…<br /> Une vidéo surveillance suffit amplement… L’un des meilleurs système antivol reste un bon gros chien que l’on laisse dans la maison, après aucun système n’est infaillible.<br /> C’est pour ça que, comme en informatique, c’est l’empilement des systèmes de sécurités qui limite le risque.<br /> Aussi une serrure sécurisé, avec une porte trois points ne protège pas contre un bon gros pavé lancé plusieurs fois contre une porte fenêtre…<br /> Il y a une histoire comme ça d’une banque avec une porte blindé installé à un mur… les voleur sont passé par le mur, j’étais gamin je me souviens plus de tout.<br /> J’ai un collègue qui c’est fait cambriolé, les voleur ont utilisé des tournevis plat et ils ont forcé sur les portes fenêtres en PVC pour rentré. très propre on voit rien. Pas très rassurant qd même.<br /> Personnellement j’ai installé une camera avec détection de mouvement mais branché en filaire…
Revenge77
La technique de brouillage est utilisé depuis longtemps dans certains lieux (par exemple, armée et prison civil).
SATS
Malheureusement, beaucoup de systèmes actuels fonctionnent en WIFI et sur batterie.<br />
kroman
Pas besoin de brouilleur chez-nous.<br /> Il suffit d’avoir une camionnette blanche pour se faire passer pour un des nombreux prestataires d’installation de la fibre. Un lève plaque, une pince coupante et c’est réglé.
Mimi9
Ah ce bon vieux PoE
Winpoks
Exact, mais le nombre de périphérique wifi et notamment de sécurité comme les caméras ou domotiques sont bien plus présents maintenant. Quand j’en vois certains prendre des caméras wifi, des sonnettes/portier wifi, ça m’a toujours fait hérisser les poils.<br /> Mais bon «&nbsp;c’est pratique&nbsp;».
jeanlouisduret
En France aussi le très connu «&nbsp;VERISURE&nbsp;» que j’ai renommé «&nbsp;PASTRESSUR&nbsp;» me faisait payer 55€/mois pour soi-disant télésurveiller mon domicile sauf que : 1_Le jour du réveillon j’ai été cambriolé sans que l’alarme ait sonné alors qu’elle était bien en marche : Brouilleur 868Mhz d’après la gendarmerie et 2_Alors qu’ils sont censé vérifier automatiquement chaque 24H le bon état de fonctionnement, le module 3G utilisé par la centrale pour communiquer avec la télésurveillance était MORT depuis 3 mois du propre aveu du technicien. Donc les brouilleurs c’est partout et celui que vous montrez vaut cher alors qu’on en trouve à 110€ sur le black-market. J’ai viré ces imposteurs et me suis battu 2 mois pour me faire rembourser … avec succès tellement je me suis répandu sur les RS.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet