Pas de M.V.N.O. pour Telecom Italia en France

31 août 2005 à 00h00
0
Leader de la téléphonie mobile en Italie avec TIM, Telecom Italia France n'envisage pas pour autant le lancement d'un opérateur mobile virtuel en France

Chaque chose en son temps. A l'occasion du lancement de sa nouvelle offre adsl Alice, proposant accès internet haut débit, téléphonie et "AliceBox", Telecom Italia France, filiale française de l'opérateur historique italien, en a profité pour dévoiler ses projets pour les 12 prochains mois.

En matière d'infrastructures, la priorité est au dégroupage avec le renforcement du réseau télécom inauguré par LibertySurf et Tiscali. Telecom Italia devrait investir 350 millions d'euros avec un objectif de couverture de 25% de la population française dès le mois de septembre et de 50% de la population d'ici juin 2006. En dehors de l'ADSL, le groupe teste également quelques technologies alternatives comme le satellite bi directionnel ou le courant porteur en ligne (CPL) en région parisienne.

En matière de services, l'offre dualplay inaugurée aujourd'hui devrait être complétée dès Novembre par une offre de télévision ADSL. Alice aurait déjà regroupé une vingtaine de chaînes mais poursuit les négociations avec les groupes de télévision. L'opérateur envisagerait également de compléter son offre actuelle de vidéo à la demande par un bouquet de cinéma à la demande.

En matière de téléphonie, Alice innove également en proposant un téléphone sans-fil DECT (89€) capable de copier les numéros de la carte SIM de son téléphone mobile. Déjà en pratique en Italie, Alice envisage également une offre "multi numéros" et "multi combinés" pour une même AliceBox.

Interrogé par NetEco sur la téléphonie mobile, Diego Massida, Directeur Général de Telecom Italia France, explique que le rachat de la quatrième licence 3G n'est pas à l'ordre du jour et que la création d'un opérateur mobile virtuel bute sur le modèle économique proposé par les trois opérateurs GSM existants.

Sixième opérateur mondial et troisième opérateur européen,Telecom Italia pourrait néanmoins reconsidérer la question. Le groupe est d'une part numéro 1 du marché italien avec sa filiale Telecom Italia Mobile (TIM) et a déjà démontré son intérêt pour le marché français du GSM en étant l'un des actionnaires historiques en 1994 d'un certain Bouygues Telecom...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet