Apple plancherait sur deux prototypes d'iPhone pliants

08 février 2024 à 08h54
17
Concept d'iPhone pliant © Technizo Concept/LetsGoDigital
Concept d'iPhone pliant © Technizo Concept/LetsGoDigital

Deux prototypes d'iPhone pliant seraient en préparation chez Apple. Des doutes subsistent quant à la durabilité de l'écran et à une fonctionnalité phare qui pourrait justifier l'achat de l'appareil.

L'iPhone pliant est un serpent de mer qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Cette fois, c'est le sérieux média The Information qui remet une pièce dans la machine, évoquant le développement d'au moins deux prototypes d'un tel appareil.

La durabilité de l'écran en question

Citant une source proche du dossier, l'auteur de l'article fait savoir qu'Apple est encore loin d'avoir résolu toutes les problématiques de design inhérentes à ce type de terminal. Un iPhone pliant ne sera pas commercialisé avant 2026, au plus tôt.

Apple aurait contacté au moins un fournisseur de composants pour deux iPhone à écran pliant de différente taille. Il n'est toutefois pas encore assuré que l'un de ces deux prototypes se matérialise en un produit distribué auprès du grand public.

Si les projets ne parviennent pas à répondre aux standards de qualité d'Apple, ceux-ci seront annulés. Pour l'instant, le principal défi rencontré par les ingénieurs de la marque à la pomme est d'assurer un écran pliant qui soit durable, et dont les traces de pli ne soient pas trop marquées.

Pas encore de killer app pour l'iPhone pliant

Plusieurs demandes de brevets concernant un appareil pliant ont été déposées par Apple ces dernières années. Selon The Information, Tim Cook envisageait un iPhone pliant dès 2018. Les équipes d'Apple avaient alors mis en place une démonstration pour dispositif embarquant un écran pliable de 7 pouces.

Au-delà de la conception, Apple s'interrogerait aussi sur la pertinence de lancer un tel produit en termes des coûts et d'intérêt pour les consommateurs. La firme américaine n'aurait pas encore trouvé la fonction phare qui justifierait l'achat massif d'un iPhone pliant, forcément plus cher qu'un modèle standard.

Récemment, les rapports faisaient mention d'un iPad pliant plutôt que d'un iPhone pliant. Il semble qu'Apple explore sérieusement les deux pistes.

Un temps coûteux, les smartphones pliables sont de plus en plus accessibles, et impressionnent par leurs qualités. Si Samsung s'affirme comme le leader dans ce domaine, d'autres grands noms comme Honor ou Xiaomi sont en embuscade. Ces marques continuent d'innover pour proposer des téléphones pliables qui n'ont rien à envier aux meilleurs smartphones "classiques" du marché. Nous avons retenu pour vous la crème de la crème en ce début d'année 2024.
Lire la suite

Source : The Information

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

Mimi9
Il est loin le temps de l’innovation, maintenant c’est on observe ce que fait la concurrence pour proposer mieux
SlashDot2k19
Un iPad pliant serait peut-être plus pertinent qu’un iPhone pliant… un iPad 10" qui une fois replié aurait l’encombrement d’un iPhone 5".
SlashDot2k19
Bah Apple a toujours fonctionné de cette manière… On reprend l’existant et on l’améliore l’expérience utilisateur…
Aatlass57
Je pense surtout qu’apple n’a pas envie de se lancer dans un truc pas aboutie.
MattS32
Un 10" 4/3 plié en deux donne un 7.2" 3/2, pas un 5".
Rainforce
Sauf que la news n’indique pas si c’est un iPhone pliant en 2 ou en 4.
a-snowboard
C’est comme ça depuis toujours hein. Ca ne date pas d’aujourd’hui.
a-snowboard
Pour les tailles j’en sais rien, mais oui ça me semble plus pertinent sur les ipad plutôt que les iphones.<br /> après, j’ai pas de tablette ou d’iphone pliant, donc je peux pas me pronnoncer.
Darth_1_1
Dans le sens de la hauteur, dans le sens de la largeur… Rien de nouveau sauf que les ventes de ce genre de truc n’ont jamais explosé.<br /> Y a-t-il une vraie demande? Les gens ont l’habitude des smartphones, ils le sortent toutes les dix secondes pour certains, faut du rapide. C’est une niche ou juste un truc pour déstabiliser la concurrence.
pecore
«&nbsp;Assurer un écran pliant qui soit durable, et dont les traces de pli ne soient pas trop marquées.&nbsp;»<br /> «&nbsp;Apple s’interrogerait aussi sur la pertinence de lancer un tel produit en termes des coûts et d’intérêt pour les consommateurs.&nbsp;»<br /> Voilà, voilà pourquoi Apple est apprécié par ses clients. La durabilité, d’une part, la pertinence, d’autre part. On paye un peu cher, mais pour du solide et de l’utile, pas du fragile et gadget. Tant qu’ils garderont cette mentalité, ils garderont leurs clients et en gagnerons d’autres, quoi qu’en disent certains.
SlashDot2k19
D’accord. Ben alors on le plierait en 4, ça serait révolutionnaire <br /> Ok ça serait un peu épais et ressemblerait à un pavé
Patatarte0
Apple sans Trump et son nationnalisme euh … ne serait pas en mesure de sortir quoi que ce soit .Malheureusement pour eux , Huawei n est pas mort bien au contraire .
mcbenny
C’est vrai qu’Apple a eu besoin de l’autre idiot pour se développer, tu as raison, j’avais oublié.
Patatarte0
Sans son protectionnalisme exacerbé , ils auraient degringolés .<br /> Ils commencaient à se faire bouffer .<br /> Un peu comme Tesla actuellement .
wackyseb
Depuis que les téléphones existent, je n’ai jamais compris le concept des téléphones pliables. Et encore moins des smartphones qui sont plus épais, plus fragile, image déformée, etc…<br /> Donc Apple, j’aime bien mais ce sera toujours non pour les pliables
Mimi9
Visiblement j’ai été matrixé pour oublier ça, my bad
manudelta84
bonjour<br /> pas du tout, ils ne veulent surtout pas reproduire les pb des autres constructeurs et le meilleur moyen est d’observer ce qui est bon, faisable et d’apprendre des erreurs des autres fabricants<br /> en ce qui concerne la pertinence, tout comme pour les smartphones à grand écran, apple ne voulait pas se lancer…ben ils ont vite changé d’avis en voyant les ventes de samsung and co explosés.<br /> Ici, ils font la même chose, ils observent , attendent que les concurrents se casse la «&nbsp;g…«&nbsp;et feront un état des lieux entre coût de production et possibilité de vente de téléphone pliable; Apple aura la certitude que son produit est prêt et qu’en plus il sera meilleur à ceux de ses rivaux lorsqu’ils le sortiront.<br /> en 2021: 9.1 millions de vendus<br /> 2022: 13.1 " " «&nbsp;&nbsp;»&nbsp;»<br /> 2023 : 18.6"&nbsp;»"<br /> prevision pour 2024: 35.7""<br /> je doute qu’apple fasse l’impasse de ce marché.<br /> ils ont raison de faire cela.
pecore
C’est également vrai, les deux ne sont pas incompatibles.<br /> En fait, je pense même qu’ils sont tout à fait complémentaires.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet