L'iPhone pliant n'est pas mort : un nouveau brevet d'Apple fait revivre la rumeur

Mérouan Goumiri
Publié le 19 février 2023 à 11h15
© XEETECHCARE
© XEETECHCARE

Cette semaine, un nouveau dépôt de brevet du côté d'Apple a présenté un concept d'appareil pliant.

Les rumeurs au sujet d'un éventuel iPhone pliant se suivent et ne se ressemblent définitivement pas !

iPhone ou iPad pliant ? Telle est la question

Il y a tout juste un an, les plans semblaient on ne peut plus clairs : Apple ne comptait pas se lancer sur le marché des smartphones pliants avant plusieurs années. Ne représentant qu'un 1,1 % du marché global des smartphones à l'heure actuelle, il est vrai que la marque à la pomme n'a, pour le moment du moins, pas de réel intérêt à vouloir croquer dans un si « petit » gâteau.

Pour autant, Apple aurait finalement, selon les dernières rumeurs, décidé de lancer un iPad pliant avant l'iPhone. L'objectif de cette stratégie serait alors de prendre la température et de constater dans quelle mesure ses consommateurs seraient prêts à franchir le pas pour ce type d'appareil. La firme de Cupertino réfléchit d'ailleurs très probablement à un moyen innovant de concilier sa capacité à réadapter l'usage de certaines fonctionnalités au format pliant. Quoi qu'il en soit, l'idée de l'iPhone pliant n'est finalement peut-être pas encore totalement abandonnée…

Un nouveau brevet déposé par Apple présente un écran pliant

Il y a quelques jours, un brevet déposé par Apple laissait entrevoir la possibilité de lire les messages texte avec votre voix. Le dernier brevet en date, publié mardi dernier, dévoile très clairement un appareil pliant. S'il peut aussi bien s'agir d'un smartphone que d'une tablette, le brevet décrit par ailleurs « une technologie qui permettrait aux utilisateurs de toucher plusieurs parties d'un appareil, et pas seulement l'écran, pour exécuter des fonctions ». En l'état, il est vrai qu'une tablette pliante soulève de nombreuses interrogations quant au poids et à l'ergonomie, renforçant ainsi la piste de l'iPhone.

© Apple
© Apple

Est-ce qu'Apple emboitera le pas à Samsung et aux autres fabricants de smartphones pliants ? Pour l'heure, rien n'est moins sûr. Les plans de la société californienne seraient de ne pas lancer d'iPad cette année au profit d'un modèle pliant pour l'année prochaine. Mais, au vu de la relative progression du marché des smartphones pliants, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise en provenance de la marque à la pomme pour les mois et années à venir. Il ne nous reste donc plus qu'à sagement patienter pour le découvrir…

  • Performances globales
  • Qualité de l'écran
  • Qualité photo-vidéo
8 / 10

Source : CNBC

Par Mérouan Goumiri

Passionné d’écriture depuis de nombreuses années, j’exerce chez Clubic comme rédacteur freelance depuis bientôt trois ans. Féru de nouvelles technologies, j’ai longtemps été bercé par le jeu vidéo. D’ailleurs, vous m’avez peut-être déjà croisé sur la Toile, puisque j’ai été à l’origine d’une chaîne YouTube spécialisée dans le gaming, aujourd’hui disparue…

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.