Apple : pas de nouvel iPad cette année, mais du pliant l'an prochain ?

30 janvier 2023 à 14h15
10
Concept © Canoospy
Concept © Canoospy

À en croire les dernières rumeurs, l’année 2023 n’accueillera pas de nouvel iPad.

Alors qu’il pourrait y avoir dès cette année quelques changements du côté de l’Apple Watch, Apple pourrait également avoir revu ses plans en ce qui concerne ses célèbres tablettes tactiles.

Quand Apple veut prendre le pli…

En octobre dernier, nous vous parlions déjà de l’éventualité de voir apparaître un iPad à écran pliant dès 2024. Si vous vous demandez pourquoi l’iPad et non pas l’iPhone, c’est pour la simple et bonne raison que la marque à la pomme ne voudrait pas provoquer une trop grande cassure avec ses smartphones habituels sans avoir préalablement pris la température auprès de ses clients. Ainsi, la stratégie d’Apple serait de tâter le terrain des appareils flexibles, initié par son concurrent Samsung, en commençant tout simplement avec ses tablettes.

Aujourd’hui, de nouveaux indices semblent justement aller dans le sens des précédentes rumeurs. En effet, Apple compterait bien lancer son premier iPad pliant très prochainement. En revanche, ce ne serait pas pour cette année…

Pas de nouvel iPad en 2023 ?

Selon les informations de l’analyste Ming-Chi Kuo, le marché des iPad va rencontrer une baisse notable au cours de l’année 2023. Ce dernier estime une chute des ventes pouvant aller de 10 à 15 %, la faute à une absence de nouveau modèle cette année. Car oui, selon lui, il est on ne peut plus clair que l’année 2023 s’achèvera sans avoir accueilli son nouvel iPad.

L’analyste est, cela dit, plein d’espoir pour 2024. D’après lui, c’est cette année-là que la firme de Cupertino déploiera enfin sur le marché son tout premier appareil avec écran pliant. Il estime que cette évolution de l'iPad devrait avoir pour effet d'insuffler de nouveau de l’intérêt pour les tablettes d'Apple, et, ainsi, donner un bel élan aux ventes de la gamme.

Si tout porte à croire qu’il n’y aura probablement pas de nouvel iPad d’ici les 12 prochains mois, et que le nouvel iPad mini ne devrait entrer en phase de production de masse qu’au cours du premier trimestre 2024, nous sommes tout de même très curieux de voir à quoi pourrait ressembler une tablette pliante conçue par Apple (et de voir, surtout, comment l'idée sera exploitée). Malheureusement, nous allons devoir nous armer d’encore un peu de patience avant de pouvoir découvrir ça…

Mérouan Goumiri

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est...

Lire d'autres articles

Amateur de séries, de cinéma et de nouvelles technologies, c’est mon penchant pour le jeu vidéo qui a eu raison de moi. Me perdre entre Libertalia, les mers de Sea of Thieves et Kaer Morhen, telle est la vie que j’ai décidé de mener entre la rédaction de deux articles.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

Arcetnathon
Une tablette pliante… sérieusement, la techno existe depuis presque 4 ans sur le marché et reste une niche de marché. Depuis quand Apple s’occupe de niches et surtout sur un truc dont l’utilité est proche du néant ?
jojo12314
Faut arrêter de courir après des trucs pliants… Comme dit au dessus, Depuis 4 ou 5 ans, les ventes et l’intérêt ne décolle pas et par les matuvu et les geekos qu’aime acheter le dernier truc à la mode, tout le monde s’en fou.
tehtwig
Si vous n’en voyez pas l’utilité ce n’est pas grave, il est bien de laisser les constructeurs faire de l’exploratoire. C’est de là que vient toujours le progrès. Peut-être qu’un jour (ou pas?) on aura des super écrans pliables et qu’on ne comprendra plus comment on pouvait faire avec des briques toutes simples ?
g-m1n1
Le smartphone, la tablette, les Smart Watch étaient des marchés de niches avant qu’Apple ne lance avec succès ses produits.<br /> J’ai juste très peur de voir le prix du truc :-/
cracktonslip
Surtout que maintenant le pliant c’est has been … la mode est au déroulant !
idhem59
Arcetnathon:<br /> Depuis quand Apple s’occupe de niches et surtout sur un truc dont l’utilité est proche du néant ?<br /> Ce n’est pas vraiment un argument.<br /> Si on part par là, il y a pleins de produits aujourd’hui très courants qui étaient de niche avant qu’Apple s’y lance : smartphones, tablettes, montres connectées notamment.<br /> Attendons de voir le produit et attendons surtout de voir ce qu’il proposera côté logiciel et l’écosystème qui se développera autour.<br /> Aujourd’hui le pliant s’adresse à une niche parce qu’il n’y a pas vraiment de « game changer » côté logiciel par rapport à un smartphone classique. Et qu’on aime ou pas Apple, je pense que tout le monde s’accordera sur le fait que c’est justement leur marque de fabrique d’apporter cette touche logiciel qui fait qu’une catégorie de produit passe de « joujou pour geek » à « produit grand public populaire ».
MqcdupouletBasquez
A ce jour, l’utilité d’un portable pliant ressemble en fait à ce qui existait il y’a longtemps, c’est à dire un téléphone pliant point.<br /> l’intérêt de la « brique » c’est que tu sors ton téléphone et c’est accessible.<br /> s’il faut le déplier, ça perd de son intérêt.<br /> Autant le always-on, je comprend l’intérêt, autant le pliant…<br /> c’est compliqué à la conception, c’est plutôt dispensable soyons honnête.<br /> franchement, c’est pas là que j’aurais vu une évolution intéressante.
pecore
Le pliant, comme pour toutes les nouvelles tech, c’est un question de rapport entre le surcout que cela engendre et le bénéfice retiré.<br /> Qu’un téléphone pliant soit plus commode qu’un téléphone classique, pour plusieurs raisons, disons que c’est vrai. Mais est ce que cela vaut le surcout engendré par rapport à leur contreparties non-pliantes, qui sont déjà très chères ? Moi, je ne le pense pas. On ne parle tout de même pas de quelques dizaines d’euros là, mais de plusieurs centaines.<br /> De plus, l’effet nouveauté est passé et beaucoup de personnes, j’en connais personnellement, ont revendu leur fold pour retourner sur des dalles classiques.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet