🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Tout le monde attendait le premier iPhone pliant, mais ça pourrait bien être un iPad !

22 octobre 2023 à 17h00
6
Concept d'iPhone pliant © Canoospy
Concept d'iPhone pliant © Canoospy

Apple aurait passé la seconde dans son projet de développement d'un iPad pliant.

Nous sommes désormais habitués à voir des smartphones Android à écran pliant dans les boutiques spécialisées. Cela va bientôt faire cinq ans que Samsung a présenté son premier modèle de Galaxy Z Fold, et les appareils au format Flip, comme le Pixel Fold de Google, ont ensuite contribué à démocratiser un peu plus cette technologie.

L'iPhone pliant, ce n'est pas pour tout de suite

Alors forcément, Apple est attendu au tournant sur ce segment, qui reste encore une niche sur le marché mobile. Des rumeurs sur un iPhone pliant émergent ici et là depuis quelques années, mais ces rapports manquaient de concret. La donne vient de changer puisque, la publication DigiTimes, réputée fiable et bien informée, nous apprend qu'Apple a enclenché le « développement intensif » d'un appareil pliant.

Selon les sources du média, qui proviennent des chaînes d'approvisionnement de la firme de Cupertino, Apple ne travaillerait pas sur un iPhone à écran pliant, mais sur un iPad. Le constructeur serait donc à contre-courant de ses concurrents, qui proposent un smartphone dont la surface d'écran peut s'étendre, en offrant une tablette qui peut être rendue plus compacte pour en faciliter le transport et la manipulation.

Pour Apple, qui aurait commencé à se pencher sur la question il y a environ quatre ans, miser sur l'iPad représente moins de risque que l'iPhone en cas de problème de conception. Si la marque parvient à rendre la technologie mature et à créer des marges conséquentes, un iPhone pliant pourrait suivre.

iPad Air © Apple
iPad Air © Apple

Un iPad pliant en 2025 ?

Le design de l'iPad‌ pliant a fortement évolué au cours des dernières années de développement et n'a toujours pas atteint le stade final du premier modèle qui sera commercialisé. Le principal défi pour Apple est de trouver le bon compromis pour la charnière pour limiter le pli de l'écran. Samsung et LG pourraient fournir les dalles pliantes de ce produit.

Selon DigiTimes, Apple pourrait entamer la production à petite échelle d'ici à la fin de l'année 2024, pour une production de masse démarrant en 2025. Mais le calendrier n'est pas encore gravé dans le marbre, le groupe américain cherchant encore des solutions de conception pour simplifier la production en série et rendre cet iPad pliant plus rentable.

Un temps coûteux, les smartphones pliables sont de plus en plus accessibles, et impressionnent par leurs qualités. Si Samsung s'affirme comme le leader dans ce domaine, d'autres grands noms comme Honor ou Xiaomi sont en embuscade. Ces marques continuent d'innover pour proposer des téléphones pliables qui n'ont rien à envier aux meilleurs smartphones "classiques" du marché. Nous avons retenu pour vous la crème de la crème en ce début d'année 2024.
Lire la suite

Source : DigiTimes

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

nicgrover
Tout le monde, tout le monde attendait… Pas moi…
norwy
Apple va se contenter de (dé)plier son iPad ?!? Sans écran externe ? Fini les révolutions ?
Fatima
Je pense que le tout le monde c’est les medias , les citoyens sont préoccupés par l’inflation.
alsaco67
Tous les sites vivent de la publicité et donc en effet, les sujets n’intéressent finalement que eux et une poignée de geek. Je découvre que pour se connecter maintenant sur Clubs, il faut donner son adresse mail ? Cela permet ensuite d’être inondé de mail publicitaire et autres…
alsaco67
Sue l’article lui-même quoi n’est que spéculation comme toujours puisque un autre site «&nbsp;Mac&nbsp;» indique une absence de sortie d’ipad (après avoir annoncée la sortie la semaine précédente), non pliables et encore moins pliables .<br /> On est plus du tout dans l’information mais le colportage de rumeur afin d’engendrer du trafic et vendre mieux les espaces publicitaires.
ThePapyGeek
C est une révolution . Apple a remis en route la photocopieuse.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet