Google serait-il le meilleur des traducteurs ?

23 août 2005 à 00h00
0
Une étude comparative menée aux Etats-Unis par le NIST place les outils linguistiques de Google à la tête des solutions web de traduction.

Une étude menée par le National Institute of Standards and Technology (www.nist.gov/) place les outils linguistiques de Google à la tête des solutions web de traduction du moment, a indiqué Cnet News.com lundi.

Selon ce test, la solution proposée par le plus populaire des moteurs de recherche fait mieux que les logiciels concurrents de pointures américaines comme .

100 brèves émanant de l'Agence France Presse et de Xinhua (Chine) durant l'année 2004, ont été traduites via chacune des solutions étudiées.

Google "language tools" enregistre le meilleur score sur les traductions de l'arabe à l'anglais et du chinois à l'anglais, soit respectivement : 0,5137 et 0,3531 sur une échelle de 0 à 1.

Par comparaison, la solution développée par l'Université de Californie du sud (Information Sciences Institute) réalise 0,4657 pour la traduction de l'arabe et 0,3073 pour celle Chinois. IBM enregistre les résultats respectifs suivants : 0,4646 et 0,2571.

Les traductions par logiciel restent perfectibles. Elles font sourire les linguistes, mais gagnent le grand public prêt à communiquer avec ou sans fausse note (http://www.google.com/language_tools).

Si l'expression française "comme on fait son lit on se couche" traduite en anglais donne un piètre résultat, les termes courants passent mieux : "le train a déraillé" via Google donne "the train ran off the line". 'The track' serait plus juste que 'the line', cependant la phrase reste compréhensible.

Les développements progressent au sein de poids lourds de l'Internet comme des jeunes pousses spécialisées telles que Language Weaver, indique News.com.

Les traducteurs, comme les journalistes face à la montée en puissance des blogs et wikis, devront s'adapter.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet