Nokia lance le G22 So Peach, un smartphone pas cher que vous pouvez réparer vous-même en cas de pépin

07 février 2024 à 09h05
7
Plus pop, plus abordable le Nokia G22 So Peach © Nokia
Plus pop, plus abordable le Nokia G22 So Peach © Nokia

Avec le G22 So Peach, le constructeur Nokia lance un nouveau smartphone à tout petit prix. La particularité de ce modèle : il est facilement réparable par les utilisateurs.

Sans faire de bruit, Nokia trace son chemin dans l'univers des smartphones. Si les constructeurs majeurs comme Apple, Samsung ou encore Xiaomi et Google rivalisent à grands coups d'innovations sur les secteurs de la photographie mobile, ou de l'intelligence artificielle, la marque, désormais détenue par le constructeur finlandais HMD, emprunte une autre voie avec des modèles très abordables, et proposant des caractéristiques techniques modestes répondant aux besoins du quotidien. Aujourd'hui, mardi 6 février, Nokia annonce son nouveau smartphone, le G22 So Peach, une déclinaison du G22 dans un nouveau coloris plus original et plus jeune.

Un smartphone d'entrée de gamme aux couleurs pop

Le Nokia G22 So Peach, comme son nom l'indique, dispose d'un tout nouveau colis pêche, qui tranche avec les anciennes teintes noires et bleues plus traditionnelles que la marque avait proposé il y a quelques mois. Avec ce nouveau modèle, Nokia semble vouloir s'adresser à un public plus jeune, en proposant un « design plus pop ». La coque est conçue à partir de 100 % de plastique recyclé.

Le G22 So Peach dispose d'une fiche technique très classique pour un modèle d'entrée de gamme avec un écran 6,5 pouces de définition HD+ 720 x 1600 pixels, mais à fréquence de rafraichissement 90 Hz. La partie photo est composée d'un capteur principal de 50 mégapixels, f/1.8, accompagné de deux capteurs de profondeur et d'un capteur macro de 2 mégapixels. Le capteur avant est lui de huit mégapixels pour les selfies et les appels vidéo.

Tout petit prix oblige, ce modèle ne fonctionne que sur le réseau 4G, et dispose en outre d'une connectivité Bluetooth 5.0 et du Wi-Fi 5. Il tourne sous Android 12, même si Nokia promet un support logiciel et des mises à jour du système d'exploitation durant deux ans, en plus de correctifs de sécurité pour trois ans.

Un smartphone durable à réparer simplement en cas de pépin © Nokia
Un smartphone durable à réparer simplement en cas de pépin © Nokia

Le G22 So Peach peut être réparé facilement à la maison

La vraie innovation du Nokia G22 So Peach est la possibilité pour les utilisateurs de le réparer facilement. L'appareil dispose de la fonctionnalité QuickFix, pour remplacer soi-même la batterie, l'écran et le port de charge. Nokia s'est associée au site spécialisé iFixit pour obtenir les pièces détachées et accessoires qui permettent d'effectuer les réparations à la maison. Le constructeur propose en outre une garantie de trois ans sur le smartphone.

On peut également citer la technologie OZO, mise au point par Nokia pour améliorer la qualité sonore des écouteurs branchés à l'appareil. À noter qu'un port jack est intégré au smartphone pour y brancher un casque filaire, ce qui est assez rare aujourd'hui pour être signalé.

Enfin, l'autonomie assurée par la batterie intégrée d'une capacité de 5 050 mAh est annoncée par la marque à trois jours d'utilisation, avec une capacité garantie à 80 % après 800 cycles d'utilisation. Un mode de charge rapide 20W est intégré, mais la marque ne communique pas sur le temps de recharge.

Le Nokia G22 So Peach est disponible dès aujourd'hui à un prix de 149,99 €.

Les smartphones à moins de 300 euros sont aujourd'hui considérés comme des produits d'entrée de gamme. Pourtant, les meilleurs d'entre eux sont capables de répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Toutefois, il faut savoir différencier le grain de l'ivraie pour en profiter, car les références sont nombreuses sur cette gamme de prix, et pas toujours qualitatives. Pour vous aider à faire le tri, Clubic teste chaque année une cinquantaine de smartphones. Ci-dessous, les sept meilleurs sous la barre des 300 euros, selon la rédaction.
Lire la suite

Source : communiqué de presse Nokia

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

bizbiz
Si l’on écarte l’argument ( discutable ? ) de la réparabilité, on se trouve au même tarif qu’un RedMi note 12 autrement plus qualitatif.<br /> Concernant la réparabilité d’un smartphone, à partir du moment où l’on a pas deux mains gauches et un tant soit peu de patience, il y a d’excellents tutos sur YT.
Yannick2k
encore un téléphone avec un écran ‹&nbsp;géant&nbsp;› et une définition de m**** !<br /> sont obligé de faire des écran aussi grand ? je sais c’est discutable…
Kriz4liD
Pour quelqu’un qui bricole et qui du matos chez lui, oui , il y a moyen de reparer presque n importe quel vieux smartphone.<br /> Je prend juste exemple sur mon entourage, ma famille , mes amis, il n y en a aucun capable d ouvrir un smartphone sans se pisser dessus , a part moi ( et j en ai cassé ses smartphones ) , ils préfèrent acheter un neuf plutot que de reparer .<br /> C’était facile pour moi de reparer les smartphones d il y a 10 ans, mais a partir d un certain point on commençait a avoir de la colle partout sous l ecran et sous la batterie , avec pleins de napes flexibles que tu risques de couper facilement…<br /> Et c’est pire maintenant avec les produits apple dont les composants sont « liés » au systeme .
TofVW
Le Nokia G22 So Peach, comme son nom l’indique, dispose d’un tout nouveau colis pêche […] semble vouloir s’adresser à un public plus jeune, en proposant un « design plus pop ».<br /> Appelons un chat un chat, cette couleur est destinée aux femmes. Attention, aucun souci de voir un mec avec un téléphone de cette couleur hein, mais il est évident que ce ne sera pas la majorité des acheteurs.
bizbiz
Par acquis de conscience je viens de regarder quelques tutos sur l’ouverture du G22. Je ne sais pas si le modèle SO Peach est concerné mais je ne vois rien qui puisse rendre sa réparation plus accessible au commun des mortels si ce n’est qu’il est visiblement fourni avec un kit d’outils Ifixit.<br /> Certes il y a moins de nappes mais il faut toujours jouer du médiator, du tournevis, de la pince à épiler et ne pas avoir de gros doigts . Par contre j’ai rien vu qui nécessite le sèche-cheveux.
vvdb
Les 3310 neuf 4G sont à 4€<br /> C’est un bon téléphone, avec whatapps
ben.j
Nokia promet un support logiciel et des mises à jour du système d’exploitation durant deux ans, en plus de correctifs de sécurité pour trois ans<br /> À quoi sert il de vanter un produit réparable qu’on est sensé garder plus longtemps alors qu’il n’est supporté que 2 ou 3 ans ?<br /> J’ai raté un truc ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet