🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Microsoft active son programme WGA anti contrefaçon

26 juillet 2005 à 00h00
0
Pour lutter contre la contrefaçon de logiciels, Microsoft a décidé de limiter sa mise à jour Windows Update aux seuls clients ayant acheté leur licence

Méthode douce contre le piratage. Pour lutter contre la contrefaçon de logiciels, Microsoft a décidé de limiter ses services de mise à jour Windows Update aux seuls clients ayant acheté leur licence en activant son programme "Windows Genuine Advantage".

A partir d'aujourd'hui, l'accès à Windows Update déclenche un contrôle ActiveX qui contrôle l'authenticité de la licence Windows. Si la clef est authentifiée, l'utilisateur peut alors bénéficier des mises à jour de Windows, d'Internet Explorer, de l'anti spyware ou de Windows Media Player mais également télécharger gratuitement un logiciel comme Photo Story 3 ou accéder à des modules de formation.

En cas d'échec, Microsoft devrait proposer aux utilisateurs de bonne foi un système permettant de récupérer une clef active en établissant un "rapport de contrefaçon". Les autres sont invités à se procurer les versions "originales" de Windows.

Dans tous les cas, les mises à jour concernant les failles de sécurité critiques seront téléchargeables et Microsoft précise qu'aucune information nominative n'est renvoyée vers ses serveurs pour identifier les pirates. Cet aspect aurait d'ailleurs été validé par TUV-IT, une société de services informatiques allemande.

"Au cours des dix mois de la phase pilote de WGA, nous n'avons cessé de recevoir des encouragements de la part des utilisateurs - plus de 40 millions de personnes au total se sont authentifiées soit plus de 50% des utilisateurs - qui, sensibilisés à la prolifération du piratage, ont volontairement pris part au programme. ", souligne Will Poole, Senior vice-président de la division Windows Client de Microsoft.

En attendant la probable extension de WGA à Office, ce nouveau programme devrait permettre à Microsoft de lutter en douceur contre le piratage de ses logiciels. L'éditeur estime que près d'un tiers des 12 millions de PC professionnels français sont actuellement équipés d'une version non-conforme de Windows et pense pouvoir convertir 2 à 4% de cette population, essentiellement présente au sein des TPE/PME.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet