Nokia casse ses marges pour tenir ses objectifs

Jérôme Bouteiller
Publié le 25 juillet 2005 à 00h00
Victime d'une guerre des prix dans les pays émergeants, Nokia est obligé de casser ses marges pour maintenir sa part de marché. La bourse a sanctionné le titre.

Le leadership a un coût. Victime d'une guerre des prix dans les pays émergeants, le constructeur finlandais Nokia est obligé de casser les marges sur ses téléphones mobiles pour maintenant ses parts de marché et séduire des nouveaux clients en Asie, en Afrique ou en Amérique du Sud.

Malgré la vente de près de 61 millions de téléphones sur le seul trimestre et une part de marché d'environ 33%, Nokia a publié un bénéfice de 9.8 millions de dollars, inférieur aux 10.5 millions anticipés par les analystes. Les marchés financiers ont sanctionné le titre qui a perdu près de 11% en fin de semaine.

Malgré la baisse de rentabilité sur les mobiles d'entrée de gamme, Nokia semble réussir son pari sur le segment des médiaphones et des "smartphones" avec une hausse de 89% de ses ventes, un chiffre d'affaires de 1.7 milliard de dollars et un bénéfice de 153 millions de dollars.

Avec environ 750 millions d'unités écoulées en 2005, un objectif d'un milliard en 2009 et près de deux milliards d'humains équipés d'un téléphone, le marché continue en tout cas sa folle progression. Reste à savoir si Nokia continuera à couvrir tous les segments du marché ou si il cèdera à la pression des marchés en se concentrant sur des modèles à plus forte margé, quitte à voir sa part de marché reculer..
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)