Urgentime : l'outil français qui sauve des vies connaît un succès fulgurant aux US

24 janvier 2024 à 16h03
13
Deux ambulances face à face © Wikimedia Commons
Deux ambulances face à face © Wikimedia Commons

Un duo français a développé un outil qui aide la tenue de soins à distance. Et ce système rayonne, en France, et à l'étranger.

Si la French Tech connaît une période compliquée, avec un éclatement de la bulle des financements, cet écosystème peut tout de même compter un certain nombre de réussites indéniables. L'une d'elle, Urgentime, lancée par un duo de Français, dont l'un d'eux a été formé au sein de l'école 42 de Xavier Niel, fait ainsi partie de ces success stories, avec un produit qui a même traversé l'océan Atlantique !

Urgentime, un outil santé pour voir à distance

Jovien Chappex et Anthony Tabuyo, voilà les deux noms à l'origine d'Urgentime. Un outil qui permet aux services de santé, le Samu (15) ou les pompiers (18), sollicités par un appel en urgence, d'envoyer un lien de connexion vers le téléphone de l'appelant.

En cliquant dessus, le service téléphonique obtient le contrôle de la caméra du smartphone, et peut donc observer directement la personne souffrante, afin de pouvoir donner les conseils les plus appropriés pour les premiers soins d'urgence.

Urgentime veut aider les secours lors d'accidents
Urgentime veut aider les secours lors d'accidents

Les États-Unis l'adorent

Et le concept fonctionne ! Il a été utilisé pour la première fois par un service du SAMU en 2019, pour se généraliser en quelques années, au point qu'à l'heure actuelle, un quart de ces services font maintenant usage d'Urgentime. Ils ne sont d'ailleurs pas les seuls à avoir fait de l'outil un objet de leur quotidien.

Car Urgentime a depuis connu un fort succès en Suisse, où il équipe à ce jour un tiers des centres d'appels d'urgences, mais aussi aux États-Unis. Dans le pays de l'Oncle Sam, ils sont en effet dorénavant 900 centres d'appels répondant au fameux numéro « 911 » (pompiers, urgentistes, mais aussi policiers) à avoir accès à la solution Urgentime.

Une réussite que le duo veut encore rendre plus belle, en augmentant leur visibilité, et ce, notamment grâce un passage ce mercredi soir dans l'émission de M6, « Qui veut être mon associé ? » « Avec cette solution, on peut sauver une vie sur dix qui ne l'aurait pas été dans d'autres circonstances. Alors, on ne lâchera rien tant que tous les centres d'appels d'urgence ne seront pas dotés » indique, confiant, Anthony Tabuyo.

Source : 20 minutes

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

fredolabecane
Enfin une bonne nouvelle Française dans tout ce marasme actuel ! chapeau les gars.
e_garfield
Je sais pas si c’était ce système précisément , mais sur un accident en 2021, j’ai pu montrer aux pompiers les blessés, en attendant que les types arrivent, via un lien qu’ils m’avaient envoyés par SMS.<br /> C’était pas méga simple on s’y est repris à plusieurs fois, mais ça avait fonctionné en tout cas.<br /> Donc très bien.<br /> Après, j’ai du mal à voir la valo de cette boite. Pk finalement, y a «&nbsp;rien&nbsp;», c’est souvent le cas des boites qui marchent bien hein :), du rien ou existant, mais packagé et bien vendu…<br /> Qui empêche les pompiers d’utiliser un facetime, ou un organisme étatique (euro.) de faire un service de ce type ‹&nbsp;gratuit&nbsp;›, qui serait pour le coup adopté plus vite ?<br /> (edit : le nom de la boite est claqué mais bon)
Maraut
parce que Facetime ou autre c’est au malade ou à l’aidant de l’activer, alors, d’après ce que j’ai compris, ce sont les secours qui activent eux-mêmes la caméra
Black_Lotus_974
Je pense qu’il y a quand même des autorisations que l’appelant doit accepter. Le seul avantage que je semble voir, c’est l’universalité du truc, mais sur le principe ça semble ressembler plus ou moins à ce que les pirates installent sur nos smartphones, le côté légal en différence.
MattS32
Maraut:<br /> parce que Facetime ou autre c’est au malade ou à l’aidant de l’activer, alors, d’après ce que j’ai compris, ce sont les secours qui activent eux-mêmes la caméra<br /> Non, ils t’envoient un lien, et en ouvrant ce lien tu acceptes l’activation de la caméra.<br /> Le problème de Facetime et cie, c’est surtout qu’il y a pas de vrai standard universel pour les appels vidéo. Pour Facetime, il faudrait que les secours soient équipés de Mac. Et probablement qu’il y ait un numéro de téléphone dédié pour chaque poste (parce que Facetime est associé à un compte Apple et un numéro de téléphone). Idem avec la plupart des autres applications, généralement c’est un compte et un numéro de téléphone.<br /> Black_Lotus_974:<br /> mais sur le principe ça semble ressembler plus ou moins à ce que les pirates installent sur nos smartphones, le côté légal en différence.<br /> Il n’y a même pas besoin d’installer quoi que ce soit sur le téléphone en fait. Une simple page web peut accéder à la caméra.<br /> C’est ce qui est fait dans Urgentime, on voit bien sur leur image d’illustration que ça passe par le navigateur :<br /> Et oui, il y a bien une autorisation à donner pour l’utilisateur : quand une page web demande à accéder à la caméra, le navigateur demande une autorisation.
AnniBoquet
Merci de bien écrire les titres …<br /> Ce n’est pas un outil et il ne sauve aucune vie…<br /> C’est une application de communication comme il y a des tonnes qui autorise allumer la caméra et supporter à distance…
Maraut
Ah, oui, erreur, j’ai lu trop vite, j’ai zappé cette phrase : «En cliquant dessus…»
Black_Lotus_974
Du coup rien de nouveau en réalité, des communications via web ça existe déjà (via le webrtc probablement)
JulienBache
Pas beaucoup d’enthousiasme dans les commentaires pour cette société qui a l’air de réussir aux USA… Un peu comme les Kardashian quoi
MattS32
Bien sûr. Mais ils offrent une solution clé en main, avec tout ce qu’il faut pour la gérer de bout en bout. Et ça c’est visiblement un plus par rapport à ce qui existe ailleurs. D’où leur succès.<br /> Parce que la technologie, c’est bien jolie. Mais si on la laisse brute de fonderie, ça ne suffit pas à faire un produit fini.
xryl
Et surtout, ils la maintiennent. Ce que beaucoup oublient aujourd’hui, c’est que la maintenance ça a un coût non négligeable et c’est valorisable.
Ujilen
Pour ceux que ça intéresse, HTML5 et son API vidéo et audio avec l’usage de JavaScript, suffit à développer ce genre d’outil. JavaScript étant un langage client (principalement), il est pris en charge et interpréter sur n’importe quelle navigateur récent.<br /> Donc en soit ça n’a rien d’une avancé majeur dans le développement, mais avoir eu l’idée et l’avoir réalisé, c’est du génie.
kervern
Urgentime est pas dispo en France ?<br /> moi il apparait pas !
MattS32
Qu’entend tu par «&nbsp;il apparaît pas&nbsp;» ? Il n’y a rien à installer, c’est normal que tu ne le voit ni sur ton téléphone ni dans les boutiques d’applications.<br /> Et il est bien utilisé en France, au moins par certains services d’urgence, dont des SAMU. D’autres services utilisent aussi des solutions concurrentes qui ont l’air d’être à peu près sur le même principe (Speakylink, Xpert Eye, peut-être d’autres).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet