François BOURDONCLE : "Exalead inaugure un nouvel accès à l’information"

11 juillet 2005 à 00h00
0
Le Pdg d'Exalead présente Desktop Search, un outil permettant à chacun de rechercher et de trouver une information pertinente sur disque dur et sur le web.

AB - Bonjour François BOURDONCLE, en quoi le moteur de recherche Exalead Desktop est-il le "chaînon manquant" ?

FB - Bonjour Ariane. Avec Exalead Desktop Search nous inaugurons un nouvel accès à l'information. En outre Desktop Search est le "chaînon manquant" entre nos solutions de recherche, à savoir :

D'une part, notre moteur en libre accès qui indexe plus d'un milliard de pages web (http://beta.exalead.fr/search ou http://beta.exalead.com/search). D'autre part, nos solutions "entreprises" de recherche fédérée dans les : intranets, bases de données, fichiers, annuaires, messageries électroniques.

Conçu après 7 années de R&D, le cœur de la technologie Exalead s'appuie sur un système breveté de navigation interactive ainsi que sur une technologie de langage naturel. Exalead est inspirée du web, ses liens hypertextes, ses interactions.

Exalead Desktop Search en est la couche fédérative, le point de passage unique à l'information disponible sur le web et sur le disque dur du PC de l'utilisateur, simultanément ou séparément, c'est au choix.

La table des matières contextuelle d'Exalead Desktop s'adapte en fonction de la recherche effectuée, elle permet de naviguer par tri et par filtre (thèmes associés aux mots clés, auteur, destinataire d'un e-mail, date, taille et type de fichier, etc.)

La recherche via Exalead Desktop peut se faire sur de nombreux formats et applications : HTML, XML, tout Microsoft Office, en particulier Outlook et Outlook Express, pdf, WordPerfect, Flash, archives Zip et Rar, meta-données des fichiers multimédia : .jpeg, .gif, .mp3, etc. Prochainement, la messagerie Lotus Notes sera prise en compte. Nous nous intéressons également à Thunderbird de .

Par ailleurs, l'outil intègre des fonctionnalités exclusives telles que la recherche phonétique, la recherche approximative, le vérificateur et correcteur d'orthographe.

A ce jour, Exalead Desktop est la seule plate-forme unifiée qui fonctionne sur ce modèle. Certains de nos concurrents font l'acquisition de sociétés, d'autres y travaillent.

Depuis le 1er juillet 2005, l'édition personnelle de l'outil est accessible librement sur http://www.exalead.com/desktop/beta. Nous lancerons la version "corporate" en septembre prochain, en une journée ou moins l'outil sera opérationnel.

AB - Justement, le moteur Exalead Desktop Search est dévoilé après les mises en ligne des outils de recherche sur disque dur des sociétés Internet américaines Google, ! et MSN. Est-ce un choix délibéré ?

FB - Comme vous le savez, Exalead cible en priorité les entreprises. Notre objectif est de fournir à des clients comme Air Liquide et l'AFNIC une solution de recherche PC/Web/Réseaux et applications internes, qui soit "non traumatisante" pour les systèmes existants.

A l'inverse, les sociétés que vous citez ciblent en priorité le grand public. Pour elles, les entreprises sont des annonceurs ou des partenaires sur des projets ayant pour objectif la maîtrise de l'accès à l'information.

Ceci dit, ces spécialistes américains de la recherche web veulent entrer sur le marché BtoB. Mais voilà, on ne vend pas un outil de recherche aux établissements bancaires, aux cabinets d'avocats, aux industriels, comme on vend du lien sponsorisé !

Les entreprises sont très exigeantes, quand on paye on exige des résultats, aussi bien en ce qui concerne les technologies et les fonctionnalités fournies, qu'en terme de compatibilité avec l'existant, de caractère non intrusif de l'outil, de rapport performance/prix, de retour sur investissement, sans oublier les aspects juridiques.

Avec Exalead Desktop Search, il n'est pas question d'intrusion, l'outil est réellement au service de l'utilisateur. Celui-ci dispose d'un accès unifié, sécurisé, personnalisable à l'information dont il a besoin. Bref, il trouve plus qu'il ne cherche.

J'ajoute, par ailleurs, qu'aucune information recherchée n'est transmise à l'extérieur, et que les fichiers supprimés sont également supprimés de l'index.

Exalead Desktop "corporate" sera proposé à partir de septembre 2005 par notre réseau de VAR à nos prospects et à nos clients, dont Air Liquide et l'AFNIC, et ce pour des tarifs variant de 15.000 euros à 120.000 euros.

AB - Quelle est la vision d'avenir d'Exalead ?

FB - L'accès à l'information sans hésiter. Le marché se porte de plus en plus vers la recherche de données, le "Search" plutôt que le stockage. J'ajoute que notre stratégie est industrielle, au bon sens du terme : Elle s'inscrit dans la durée.

Exalead a été créée en 2000 et son équipe fondatrice, dont je suis, est issue de l'Ecole des Mines de Paris. Nous avons participé à l'élaboration des premiers moteurs de recherche du web, nous avons observé leur évolution.

A ce jour, Exalead compte une trentaine de collaborateurs, les trois-quarts sont ingénieurs développeurs. J'ajoute que nous avons ouvert deux filiales, l'une en Italie, à Milan, l'autre aux Etats-Unis, à San Francisco.

Soutenue par Qualis, Exalead se porte bien et peut réinvestir dans le groupe.

Pour conclure, je dirai que le potentiel du marché BtoB de l'accès à l'information est énorme. C'est un challenge passionnant pour Exalead, un défi que nous relevons au quotidien à travers la pertinence de nos solutions centrées sur l'utilisateur.

AB - François BOURDONCLE, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet